
Comment les Incas ont-ils construit ce site énigmatique à 2 430 m d'altitude ?
Déclaré au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983, le Machu Picchu est un site archéologique fondé par la civilisation inca. Sur ce promontoire rocheux s’étendent près de 13 km² de temples, pyramides, habitations et sépultures.
Il s’agit du plus grand site témoin de la civilisation inca, qui a permis de mieux comprendre comment vivait ce peuple. Jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols aux alentours de 1530, le Machu Picchu était une cité inca prospère très active. Riche d’une terre fertile, le site profitait aux habitants, dirigés par l’empereur Pachacútec des environs de 1440 à la conquête espagnole en 1534.
Il semblerait que les colons aient dépouillé la cité inca et ensuite abandonné le site, pourtant riche d’un patrimoine exceptionnel. Le Machu Picchu fait l’objet de nombreuses légendes, et beaucoup de questions sont encore sans réponses des experts, archéologues et autres chercheurs ayant étudié le site. La cité inca interpella l’historien Hiram Bingham en juillet 1911, lors d’une expédition de recherche dans la région.
Saisi par la beauté du site et l’architecture des bâtiments en ruines, il commande des recherches scientifiques et permet la découverte de nombreuses pièces archéologiques d’époque. Érigée sur une zone sismique importante, la cité inca est étonnamment bien préservée, grâce aux techniques de construction des Incas. L’un des édifices religieux, le Temple du Soleil, est construit de façon à ce que les rayons du soleil au solstice d’été passent par l’une des fenêtres et viennent rejoindre la pointe d’un sommet situé au loin.
Toute la cité inca semble bâtie selon des principes astronomiques précis, et influencée par la situation géographique des montagnes situées tout autour. Les Incas sont un peuple ayant laissé de nombreux témoignages en Amérique latine, et beaucoup de leurs secrets sont encore à découvrir… Pour votre voyage au Machu Picchu, laissez-vous submerger par l’atmosphère magique de ce site unique au monde.
Le saviez-vous ?
Le mystère qui entoure la construction des édifices incas au Machu Picchu réside dans le fait qu’aucune carrière n’est présente à proximité du site. Comment les bâtisseurs ont-ils pu transporter autant de lourdes pierres jusqu’aux 2 430 m d’altitude de la cité ? Aucune trace de roues n’a été découverte… Quelle est votre hypothèse ?