Quel climat en Océanie ?

L’Océanie est un continent qui se situe dans l’hémisphère Sud et dont les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Lorsque nous sommes en été, l’Océanie est en hiver, et inversement. Composée d’une myriade d’îles, l’Océanie propose alors de nombreux climats différents selon l’endroit où vous vous trouvez. Les climats de l’Océanie peuvent être secs, comme en Australie, ou tempérés, comme en Nouvelle-Zélande. Cependant, ils sont souvent de type tropical, où les températures sont idéales tout au long de l’année.

Le climat en Océanie de type tropical : les îles du Pacifique

Les îles du Pacifique, des Fidji aux Samoa, possèdent un climat tropical. Les températures y sont élevées toute l’année. Il n’existe que deux saisons marquées sous ce climat : l’été et l’hiver. Sur les îles du Pacifique, les températures dépassent rarement 35°C à l’ombre et ne descendent quasiment jamais sous la barre des 20°C, même le matin en hiver. Ce climat d’Océanie présente une amplitude thermique faible et des températures constantes tout au long de l’année. La pluviométrie, par contre peut varier d’un mois à l’autre. Il existe ainsi une saison sèche et une saison humide dans les îles du Pacifique. Dans ce climat tropical humide, la saison sèche intervient de mai à septembre, durant l’hiver austral. Pendant cette saison, les températures oscillent entre 22°C et 26°C l’après-midi et la pluviométrie est quasi-nulle. Au contraire, pendant l’été austral, entre novembre et avril, les pluies sont souvent quotidiennes et interviennent en fin de journée sous la forme de grosses averses. Durant cette saison, les températures sont plus élevées et peuvent atteindre 33°C sans problème.

Quels sont les climats de la Nouvelle-Zélande ?

Si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande, vous remarquerez que ce climat précis en Océanie peut ressembler fortement à celui de la France ou de l’Europe. Ce pays est fortement marqué par l’océan Pacifique et par la mer de Tasmanie située à l’Ouest. Mis à part l’extrémité Nord de l’île septentrionale qui connaît un climat subtropical, la Nouvelle-Zélande possède un climat tempéré et océanique. Sous ce climat, les saisons sont moins marquées qu’avec le climat continental, avec des précipitations élevées et des températures douces toute l’année. En hiver, il gèle rarement et les températures sont en moyenne de 12°C à 15°C l’après-midi. Lors de la belle saison, en été, les températures atteignent sans problème les 25°C mais dépassent rarement les 30°C. Dans cette partie de l’Océanie, la pluviométrie est élevée. Auckland enregistre ainsi des précipitations moyennes de 1200mm par an.

Le saviez-vous ?

La Nouvelle-Zélande comprend un climat montagnard dans l’île du Sud ! En effet, il existe une chaîne de haute-montagne dans l’île du Sud appelée « les Alpes Néo-Zélandaises » qui culmine à 3754m d’altitude. Le climat est alors de type montagnard, comme dans les Alpes européennes, avec une humidité élevée et de fortes différences de températures en fonction de l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

Les particularités du climat australien

L’Australie est la plus grande île du Pacifique mais aussi de l’Océanie. Sa grande superficie engendre une importante diversité de climats d’un point à un autre de l’île. Le Sud-Est de l’Australie, où se situent les plus grandes villes du pays, est sous l’influence du climat tempéré, comme la Nouvelle-Zélande. À Sydney, donc, les températures restent douces toute l’année et les précipitations annuelles sont importantes. La différence majeure se situe au niveau des températures de l’hiver austral. À Sydney, il peut faire 18°C l’après-midi, ce qui correspond à des températures hivernales du Sud de l’Italie ! Outre le climat tempéré, les trois-quarts de l’Australie connaissent un climat semi-aride ou désertique. Au centre du pays, les précipitations sont faibles (maximum 250mm par an) et les températures ne descendent jamais sous 18°C, même l’hiver. En été, les températures sont de 35°C en moyenne l’après-midi mais dépassent fréquemment la barre des 40°C.Les climats en Océanie restent tout de même très diversifiés d’un point à un autre de la région. Dans le Pacifique, sur les îles, le climat tropical règne en maître. En Nouvelle-Zélande ou à Sydney, les lieux sont marqués par un climat tempéré aux températures douces. En Australie, le climat peut aussi être désertique, comme dans le centre du pays. Mais il peut aussi se révéler froid, comme sur l’île de Tasmanie, où les saisons sont marquées par une pluviométrie conséquente.

Le saviez-vous ?

L’Australie connaît un climat très froid sur l’île de Tasmanie ! L’île de Tasmanie, située au Sud-Est de l’Australie, connaît un climat de type tempéré froid. Sur cette île, les précipitations peuvent atteindre 2500mm par an ! L’ensoleillement y est très faible et l’île connaît 4 saisons aux températures très marquées. Launceston, la deuxième ville la plus peuplée, enregistre d’ailleurs des hivers rigoureux avec des températures qui ne dépassent pas 5°C l’après-midi !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus