Que faire au Machu Picchu ?

Site inca classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable joyau du Pérou, le Machu Picchu est une destination qui fait rêver. Mais que faire au Machu Picchu pour pleinement profiter de ce voyage au bout du monde ? Voici nos conseils pour une immersion réussie en terre inca.

Promenade dans la cité inca

Le village le plus proche du Machu Picchu est Aguas Calientes. Toute son économie est tournée vers l’accueil des visiteurs de la citadelle inca, à tel point qu’on le surnomme désormais « Machu Picchu Pueblo ». C’est donc à Aguas Calientes que vous arriverez en train après un voyage au cœur des montagnes du Pérou. Le nombre quotidien de visiteurs du Machu Picchu, de la montagne et du Huayna Picchu est limité, prévoyez donc un voyage en train tôt le matin ou la veille afin d’être prêt à découvrir ce site inca emblématique du Pérou dès les premières heures de jour.Cela ne vous en coûtera que quelques soles, la monnaie locale, pour emprunter le bus qui vous mènera à l’entrée de la citadelle inca et de ses ruines. Vous vous demandez que faire au Machu Picchu pour explorer ce trésor du Pérou ? Laissez votre curiosité vous guider dans ce lieu grandiose pour une promenade entre le Temple du Soleil, le Temple du Condor, la pyramide d’Intiwatana et les terrasses du côté est. Ici, la montagne dévoile sa grandeur et offre un panorama à couper le souffle sur la rivière Urubamba qui coule en contrebas et les ruines qui surplombent Aguas Calientes.

Le saviez-vous ?

Avant de vous demander que faire au Machu Picchu, pensez à réserver vos billets pour être sûr d’accéder à ce lieu très couru ! « Seulement » 2 500 personnes sont autorisées à pénétrer sur le site inca chaque jour. Le Pérou a également imposé des limites pour la visite du Huayna Picchu et de la montagne Picchu. Sachez que les places de train sont également limitées. Préparez vos soles et réservez vos tickets au plus tôt !

Venez découvrir les produits Club Med au Pérou

Découvrir la montagne Machu Picchu et le Huayna Picchu

Si l’exploration de la plus célèbre citadelle inca du Pérou est évidemment votre priorité, vous y trouverez également d’autres sites d’exception. Que faire au Machu Picchu une fois arrivé en train à Aguas Calientes ? Tout simplement admirer la vue imprenable sur cette citadelle inca d’envergure en gagnant le sommet de la montagne Machu Picchu ou du Huayna Picchu. Le site inca a en effet été construit sur un plateau entre deux pics accessibles depuis Aguas Calientes. Chaque jour, 400 personnes sont autorisées à gravir les flancs du Huayna Picchu et 800 peuvent découvrir les sentiers serpentant sur la montagne Machu Picchu. Pour vous simplifier la tâche, il existe des billets couplés qui permettent de parcourir le site inca et une montagne pour quelques soles supplémentaires.La route vers le sommet du Huayna Picchu vous permettra de croiser les ruines du Temple de la Lune avant une ascension certes courte, mais à pic. Si vous avez le vertige, l’aventure sur cette montagne du Pérou s’avèrera difficile. Préférez alors la montagne Machu Picchu. Il vous faudra compter 2 à 3 heures pour en rejoindre le sommet depuis la citadelle inca. Une fois arrivé, vous pourrez pleinement apprécier depuis ce lieu la vue du site archéologique, avec le Huayna Picchu en arrière-plan.

Cuzco et la Vallée sacrée : deux visites à combiner au Machu Picchu

Impossible de se demander que faire au Machu Picchu sans envisager quelques visites dans cette région du Pérou. Ancienne capitale inca, Cuzco est connue dans le monde entier. Elle sera l’escale parfaite pour une parenthèse citadine d’un nouveau genre à travers la Cordillère des Andes. Perchée à 3 400 mètres d’altitude, Cuzco vous dévoilera une architecture combinant art inca et influence espagnole, pour un décor unique en son genre sublimé par la montagne qui s’étend à perte de vue.Continuez ensuite votre route vers la Vallée sacrée, qui s’étire entre Písac et le village inca Ollantaytambo. Ce dernier abrite une forteresse inca composée de terrasses pour l’agriculture, d’un Temple du Soleil mais aussi de bains de purification. Il vous sera tout à fait possible de prendre le train pour regagner le Machu Picchu depuis Ollantaytambo et, si vous avez le temps, explorez cette vallée du Pérou où se dissimulent de sublimes paysages, comme les ruines de Písac et les milliers de bassins des salines de Maras datant de l’époque inca.Plus qu’un voyage, une visite du Pérou est toujours une véritable expérience. Si vous vous demandez quoi faire au Machu Picchu lors de votre visite, la découverte de ce site inca connu dans le monde entier sera le temps fort de votre visite. Ne négligez cependant pas les sites environnants ! Pour quelques soles, la montagne Machu Picchu, le Huayna Picchu, un voyage en train à destination de la Vallée sacrée et Cuzco, l’ancienne capitale inca, vous dévoileront des panoramas à couper le souffle.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus