Le climat en Méditerranée

Si la beauté des ondulations de la mer Méditerranée attirent de nombreux voyageurs, de la Provence au Maroc, en passant par l’Italie et la Turquie, la Méditerranée et son climat sont, dans l’esprit de tous, synonymes de soleil et de températures clémentes. Température moyenne, température maximale et précipitations : voici tout ce que vous devez savoir sur la Méditerranée et son climat.

Méditerranée et climat : l’été, la saison de tous les succès

Lorsque l’on pense à la Méditerranée et son climat, l’été s’impose comme une évidence pour toute personne à la recherche d’une température maximale moyenne élevée et d’un soleil radieux. Les étés sur les rives de la Méditerranée sont en effet toujours chauds et ensoleillés. En Provence, en moyenne, la température maximale affiche une valeur de 30 °C dès la fin du mois de juin. En juillet et en août, la température maximale moyenne peut régulièrement atteindre 35 °C quand les précipitations restent anecdotiques. Pour les bains de mer, une moyenne de 25 °C sera de rigueur tout au long de la saison. Si votre séjour en Provence vous conduit à prendre de l’altitude et à rejoindre les pré-Alpes, les nuits peuvent parfois s’avérer fraîches et une petite laine ne sera alors pas de trop dans votre valise. Si la Méditerranée et son climat affichent le même profil sur la côte marocaine, en Italie ou en Sicile, préparez-vous à un léger changement climatique si vous programmez un voyage en Tunisie ou en Turquie. En effet, les valeurs précédemment évoquées peuvent alors être largement dépassées puisque la température maximale moyenne sera alors plus proche des 40 °C. De la Provence aux rives plus exotiques de la Méditerranée, l’eau turquoise ne sera cependant jamais loin pour vous offrir quelques pauses rafraîchissantes !

Venez découvrir les produits Club Med en Europe et en Méditerranée

De la douceur à la chaleur au printemps

La Méditerranée et son climat sont très plébiscités l’été. Avant cette grande effervescence, le printemps est une saison qui offre cependant bien des avantages. Les petits villages de Provence se dévoilent dans toute leur splendeur et leur sérénité. Vos balades y seront réchauffées par une température maximale moyenne qui peut flirter avec les 28 °C dès la fin du mois de mars et des pluies qui se font de plus en plus rares. Dès les mois d’avril, la Méditerranée et son climat vous offriront, en moyenne, une température maximale de 20 °C. Ce sera le moment idéal pour parcourir les splendides paysages du bassin méditerranéen sous un climat chaleureux. En Provence, les sentiers du littoral vous réservent de magnifiques panoramas. En Tunisie, partez à la découverte de Djerba où la synagogue de la Ghriba et le musée Guellala vous offriront une plongée au cœur des traditions et du folklore locaux. La Sicile vous réservera elle aussi un magnifique séjour entre visites culturelles dans la Vallée des Temples, randonnées sur les flancs de l’Etna et balades entre les étals colorés des marchés de Cefalù.

L’automne et l’hiver : une arrière-saison agréable

Si les étés de la Méditerranée et son climat sont chauds et secs, l’hiver s’y révèle doux et assez humide. Selon votre destination, attendez-vous à un véritable changement climatique. Ainsi, partout autour de la Belle Bleue, le mois de septembre permet de prolonger l’été. Avec en moyenne une température maximale pouvant encore atteindre les 30 °C et une mer toujours aussi accueillante, le climat méditerranéen s’offre à vous sans l’affluence de la pleine saison. Alors que l’automne s’installe, la pluie fait son retour. Rassurez-vous, les précipitations restent peu abondantes et passagères de la Provence aux rives de la Turquie. Le temps sera donc à la randonnée et aux balades au cœur de charmantes cités sublimement mises en valeur par la lumière du soleil d’automne. Sur le littoral de la Provence, le thermomètre descend rarement sous la barre de 0 °C en hiver. Plus vous irez vers le Sud, plus la température moyenne et la température maximale augmenteront. Ainsi, de Tétouan à Djerba, la température se maintient généralement aux alentours de 13 °C de décembre à janvier. La température maximale moyenne peut même atteindre 19 °C. Pourquoi alors ne pas profiter de la Méditerranée et son climat pour passer Noël sous des cieux plus accueillants ou accueillir la nouvelle année sous le soleil et le signe de dépaysement ?De la Provence à la Corse, en passant par le Maroc, l’Italie ou encore la Turquie et la Tunisie, la Méditerranée et son climat vous réservent tout au long de l’année un changement climatique synonyme de température moyenne et température maximale bien plus élevées que sous nos latitudes. Si l’envie de retrouver le ciel bleu vous prend, la Méditerranée saura vous combler à tout moment !

Le saviez-vous ?

S’il souffle toute l’année, c’est surtout au printemps et à l’automne que le sirocco peut avoir une véritable influence sur la Méditerranée et son climat. Le Maroc, la Tunisie et la Sicile sont les destinations qui voient leur température maximale moyenne le plus augmenter lorsque ce vent chaud venu du Sahara souffle, mais ses effets peuvent également se faire ressentir jusqu’en Provence et en Corse.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus