Découvrir la culture à Malte

Petit archipel niché au cœur de la mer Méditerranée, Malte a bien des trésors à dévoiler. Suivez-nous à la découverte de Malte et sa riche culture qui vous permettront d’explorer des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des villes centenaires et d’apprécier la douceur de vivre méditerranéenne.

Malte : un archipel à l’histoire millénaire

Une chose est certaine, vous allez être surpris par Malte et sa culture d’une richesse inouïe ! Ce petit bout de terre perdu au milieu de la Belle Bleue a en effet un magnifique patrimoine à vous dévoiler. Comme en témoignent les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, cela fait des millénaires que Malte et sa culture sont les témoins des évolutions des civilisations méditerranéennes. Les îles principales de Malte comme Gozo sont en effet parsemées de nombreux temples mégalithiques remarquables.Sur Gozo, les temples de Ggantija, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont ainsi été construits entre 3600 et 3000 avant J.-C ! Cet ensemble impressionne par la taille de sa structure, mais aussi par les roches employées pour sa construction : certaines atteignent plus de 50 tonnes ! De nombreux mystères planent encore autour de ce monument de Malte et sa culture, mais les panoramas qu’il offre se passent de détails. Pour prolonger cette plongée dans l’histoire de l’humanité et découvrir un autre emblème de Malte et sa culture, quittez Gozo pour l’île principale. D’autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO vous offriront de nouveaux instants hors du temps comme les temples de Hagar Qim et Mnajdra ou l’hypogée de Hal Saflieni.

Le saviez-vous ?

Influence britannique oblige, à Malte, on conduit à gauche ! Si vous prenez la route ou, tout simplement, que vous traversez, ne vous laissez pas surprendre !

Venez découvrir les produits Club Med à Malte

Mdina et La Valette : deux joyaux de Malte et sa culture

Lorsque l’on pense à Malte et à sa culture, Mdina et La Valette s’imposent comme deux villes incontournables dont la grandeur rayonne jusqu’à Gozo. La première, Mdina, fut autrefois la capitale de Malte. Derrière ses imposants remparts, ce sont des siècles de l’histoire de Malte et sa culture qui se dévoileront à vous. Surnommée la « Cité silencieuse », Mdina est une ville qui se découvre en déambulant dans ses ruelles bordées d’églises, de nobles demeures et de palais bâtis entre le XIIe et le XVIe siècle. Lorsque les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean décidèrent de s’installer à La Valette, Mdina a perdu de son influence, mais jamais de sa grandeur.La Valette devint donc la capitale de Malte, et sa culture y trouva un nouvel essor. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Valette vous dévoilera une architecture sublime empreinte de l’influence britannique. Les « bow-windows » typiques de l’architecture victorienne et l’imposante statue de la reine Victoria de Republic Square y côtoient les palais Renaissance, les demeures somptueuses comme la Casa Rocca Piccola et d’imposants remparts. L’incroyable architecture de La Valette lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO et est une parfaite illustration de Malte et sa culture métissée.

Entre douceur de vivre méditerranéenne et influence britannique

Après le règne des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean pendant plus de deux siècles et une occupation française anecdotique de 1798 à 1800, Malte, Gozo et Mdina tombent sous le joug de l’Empire britannique. C’est seulement en 1964 que l’archipel acquiert son indépendance. Malte et sa culture locale ont donc bien eu le temps de s’imprégner de l’influence britannique, et c’est ainsi que la langue officielle de l’archipel est aujourd’hui l’anglais.Mais Malte et sa culture sont à la croisée des chemins comme on peut par exemple le découvrir en se penchant sur l’héritage musical de Malte. Ainsi, si le chant traditionnel de Malte, le ghana, dévoile des sonorités méditerranéennes comme on peut les retrouver à Chypre ou en Sardaigne, la musique folklorique maltaise intègre à ses orchestres cornemuses et flûtes aux accents celtes. En revanche, lorsqu’il s’agit de Malte et sa culture culinaire, l’identité méditerranéenne de l’archipel ne fait aucun doute. De Gozo à Mdina, Malte affiche une gastronomie faisant la part belle aux produits de la mer et légumes frais. Du côté des douceurs, Malte et sa culture révèlent un visage plus oriental mâtiné de saveurs italiennes.Archipel stratégiquement positionné dans la Méditerranée, Malte a vu de nombreux peuples s’arrêter sur ses terres. Ainsi, de Gozo à Mdina, Malte et sa culture affichent une richesse forgée depuis des millénaires. Laissez votre curiosité vous guider sur ces îles où vous découvrirez de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et tant d’autres surprises !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus