En route pour Malte au mois de janvier

Autrefois carrefour des peuples, Malte est une destination à la météo idéale pour des vacances placées sous le signe de la détente et des visites historiques. Son climat méditerranéen, doté de températures douces en hiver, rend un voyage à Malte en janvier tout à fait possible. De Mdina, l’ancienne capitale, à l’île de Gozo, vous partirez sur les traces des chevaliers de l’Ordre de Malte et découvrirez La Valette, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Envie de météo ensoleillée et d’émerveillement ? Partez à Malte au mois de janvier !

Visiter Malte en janvier pour se détendre à Mdina et Rabat

Si vous ne savez pas encore que faire à Malte en janvier, commencez ce voyage non pas à La Valette, mais à Mdina, dans le centre de l’île principale. Ancienne capitale du pays jusqu’au XVIIe siècle, « la Cité du silence », comme on la surnomme, jouit d'un climat doux toute l'année et ne possède que 300 habitants permanents. Vous pourrez flâner dans ses rues pavées et fleuries de bougainvilliers sans craindre la circulation, puisque Mdina est entièrement piétonne. Pour mieux connaître cette ville de Malte en janvier, rendez-vous à la cathédrale Saint-Paul, reconstruite au XVIIe siècle dans le plus pur style baroque. Mais le joyau de Mdina est ailleurs. Ses rues silencieuses et peu fréquentées ne manqueront pas de vous détendre au gré de vos déambulations. Profitez de son calme en basse saison pour admirer les beautés architecturales du palazzo Falson ou les charmes du jardin Howard.

Le saviez-vous ?

Mdina et Rabat étaient autrefois une seule et même ville : Melita ! Fondée par les Phéniciens durant l’Antiquité, la cité de Melita fut ensuite prise par les Arabes au VIIe siècle de notre ère. La trouvant trop imposante pour être ceinte de remparts, ils la divisèrent en deux parties séparées l’une de l’autre par un fossé et un rempart. À l’ouest, ils l’appelèrent Rabat qui signifie camp militaire ou caserne, alors qu’à l’est, ils la nommèrent Mdina, qui signifie ville ou cité.

Venez découvrir les produits Club Med à Malte

Cap sur La Valette

Avec une température de 17 °C l’après-midi et un soleil omniprésent malgré la saison, La Valette reste incontournable lors d’un voyage à Malte au mois de janvier. Capitale des chevaliers de l’ordre de Malte durant 200 ans, La Valette garde un parfum de majesté et de puissance. Dotée de remparts puissants, de riches maisons en calcaire et de hautes flèches colorées, La Valette est l’une des merveilles du pays. Fondée au XVIe siècle, elle possède d’anciens monuments à visiter, comme la Co-Cathédrale Saint-Jean dans laquelle reposent 374 chevaliers de l’ordre ! Découvrez aussi la Casa Rocca Piccola, l’une des premières maisons de La Valette détenue encore aujourd’hui par le marquis de Piro. Montez en haut de l’éperon rocheux et profitez de la vue depuis les jardins d’Upper Barakka, ancien lieu privé des chevaliers. Sous le climat méditerranéen et sa température idéale, profitez des nombreuses places qui jalonnent La Valette, de la fontaine des Tritons à la place de Castille. Une envie de vous restaurer ou de prendre un verre dans un endroit superbe ? Pour profiter du climat maltais et de ses températures douces, privilégiez la « Valletta Waterfront », un ancien débarcadère transformé en de multiples cafés terrasses. Prenez le temps de déguster votre boisson favorite sous le soleil et le ciel bleu de La Valette !

Découvrir l’île de Gozo

Vous souhaitez savoir que faire à Malte en janvier pour profiter de la nature, du climat méditerranéen ou du soleil du ciel maltais ? Sous une température de 17 °C, partez faire une virée sur l’île de Gozo ! Située au nord-ouest de l’île qui compte La Valette et Mdina, l’île de Gozo fait partie de ces petits coins de paradis à ne pas rater lors de votre voyage à Malte au mois de janvier. Plus verdoyante que la grande île de Malte, Gozo est aussi pittoresque que calme. Ici, vous découvrirez les plus grands marais salants du pays ou l’immense rotonde de Xewkija, la plus grande église de l’île de Gozo. Vous pourrez profiter du bord de mer grâce aux douces températures en cette saison. Bien qu’il fasse frais pour vous baigner, vous pourrez découvrir Marsalforn, un joli port maltais dont l’eau est presque translucide lorsque la mer est calme. Passant du vert au bleu turquoise selon la saison et l’ensoleillement, l’eau est le parfait complément des plages de sable fin qui bordent Gozo.

Le saviez-vous ?

Les temples de Ggantija, sur l’île de Gozo, sont plus anciens que les pyramides d’Égypte ! Au centre de l’île, deux temples mégalithiques sont datés de 5 000 avant notre ère, soit plus vieux de 2 500 ans que les fameuses pyramides d’Égypte. Construits à l’aide de blocs de roches à la manière des cairns de Bretagne, ils devaient avoir une utilité religieuse et communautaire.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus