Où aller à la plage à Saint-Pierre ?

Saint-Pierre est la ville principale du sud de la Réunion et la troisième plus grande ville de l’île après Saint-Denis et Saint-Paul. Cette région est radicalement différente du reste de l’île et notamment de la partie ouest plus touristique. La région de Saint-Pierre possède néanmoins de nombreux atouts, comme sa sublime plage de sable corallien, son lagon et ses petits villages de pêcheurs. Saint-Pierre offre le parfait compromis entre charme balnéaire et authenticité, en plein cœur de l’océan indien.

Quelles activités à la plage de Saint-Pierre ?

La plage de Saint-Pierre est une magnifique plage de sable blanc offrant l’accès à un lagon aux eaux transparentes et aux reflets turquoise. La plage est exposée au vent, mais l’eau est calme et à l’abri des requins, car protégée par des récifs, ce qui en fait un endroit parfaitement adapté aux familles. Les enfants peuvent en profiter et s’y baigner en toute sérénité. La plage de Saint-Pierre est idéale pour un moment de détente au soleil et permet également la pratique de nombreuses activités nautiques.

Le récif et ses eaux sont riches en faunes et en flores sous-marines. La plage est notamment appréciée des amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Les eaux cristallines du lagon laissent apercevoir la beauté des fonds marins, de nombreux poissons tropicaux colorés ainsi que de magnifiques coraux. Il faut cependant faire attention aux oursins qui y sont très nombreux.

L’un des meilleurs spots de plongée se trouve à environ 300 mètres au large de la plage. C’est là que l’on peut observer le plus de poissons. L’intérieur du lagon, entre la côte et le récif, est une zone particulièrement appréciée pour le snorkeling. Il est également possible de plonger pour découvrir l’épave d’un navire qui a coulé à Saint-Pierre à la fin du XIXe siècle.

La plage de Saint-Pierre est assez fréquentée, mieux vaut privilégier le matin ou la fin d’après-midi pour s’y baigner en toute tranquillité. En soirée, la plage offre un magnifique coucher de soleil. Un spectacle magnifique !

La plage possède toutes les commodités nécessaires, notamment des douches, des snacks, des restaurants, et même une aire de jeux pour les enfants. Elle est également située à proximité du centre-ville de Saint-Pierre. Le soir, la plage et ses alentours s’animent et l’endroit est très agréable pour dîner ou simplement prendre un verre au bord de l’eau.

Depuis la plage, il est également possible de faire de belles balades, en direction du nord de la ville, tout en profitant des magnifiques paysages naturels. Les environs de la plage de Saint-Pierre sont particulièrement appréciés des joggeurs.

Que faire à Saint-Pierre et ses environs ?

Bien que la plage fasse la renommée de Saint-Pierre, il peut être intéressant de trouver un hébergement, en ville ou en bord de mer pour découvrir les environs. Séjourner à Saint-Pierre permet notamment de découvrir les différents quartiers créoles, comme le petit village de pêcheurs de Terre-Sainte, Grand-Bois ou encore la Ravine des Cabris. On trouve également une petite plage peu fréquentée à Terre-Sainte, l’endroit idéal pour les personnes en recherche de tranquillité. Saint-Pierre est le reflet d’un mélange de cultures. On y remarque l’influence de la Compagnie des Indes sur l’architecture de certains quartiers de la ville.

Depuis Saint-Pierre, il est également possible d’explorer facilement le sud de l’île, plus sauvage, ainsi que la côte ouest de la Réunion. Il est également possible de partir explorer le fameux Piton de la Fournaise, volcan emblématique (et très actif) de l’île.

Si vous avez fait le tour de la plage de Saint-Pierre, sachez que la plage de la Grande Anse, à une quinzaine de minutes en voiture, est l’une des plus belles de la Réunion. Elle offre un véritable paysage de carte postale avec son étendue de sable corallien bordée de cocotiers. Contrairement à la plage de Saint-Pierre, la baignade n’est pas autorisée, mais une piscine naturelle y a été aménagée.

Comme évoqué plus haut, Saint-Pierre est une ville animée, en particulier le soir. Pour toutes ces raisons, il serait dommage de ne pas y passer au moins une nuit pour profiter du front de mer et de son atmosphère festive. Saint-Pierre dispose d’une grande variété d’hébergements : hôtels, chambres d’hôtes, locations meublées, campings, et même des logements plus insolites.

Comment se rendre à la plage de Saint-Pierre ?

La plage de Saint-Pierre est située en plein centre-ville, juste à côté du port de plaisance Lislet Geoffroy. De nombreux parkings permettent de s’y garer et la rendent facilement accessible en voiture.

Quel est le meilleur moment pour aller à Saint-Pierre ?

L’île de la Réunion étant située dans l’hémisphère sud, l’hiver calendaire coïncide avec l’été climatique. Les meilleures périodes pour découvrir l’île et la ville de Saint-Pierre sont donc entre septembre et novembre, et entre avril et mai.

La Réunion pourrait être l’une de vos prochaines destinations avec nos voyages Tout Compris by Club Med.

Vous aimerez aussi...