Quelles spécialités goûter à Malte ?

Si votre prochain voyage vous emmène sur les terres pétries d’histoire de l’archipel de Malte, préparez-vous à un séjour gourmand ! De Gozo à l’île de Malte, les spécialités locales vont enchanter vos papilles de leurs saveurs ensoleillées. Suivez-nous pour un tour d’horizon de Malte et sa gastronomie.

Île de Malte : une gastronomie méditerranéenne

Petit archipel au cœur de la Belle Bleue, Malte et sa gastronomie vous dévoileront des saveurs typiquement méditerranéennes. La situation insulaire de Malte, son doux climat et l’influence de la Sicile toute proche ont vu la cuisine maltaise se développer autour de ce que l’on appelle la « cucina povera », c’est à dire la « cuisine du pauvre ». À Malte, la gastronomie fait la part belle aux produits locaux et de qualité cuisinés à la perfection pour créer des plats savoureux en toute simplicité. La soupe de la veuve (soppa tal-armla) est le parfait exemple de cette spécificité de la cuisine maltaise. En vous baladant dans les ruelles d’un village de Gozo ou de l’île de Malte, vous sentirez forcément les délicieuses effluves de cette soupe de légumes et de tomate qui mitonne au coin du feu. Agrémentée d’un œuf poché ou de ġbejna, un fromage frais de brebis typique de la cuisine maltaise, c’est un vrai régal ! Les poissons et produits de la mer tiennent forcément une place privilégiée dans les traditions culinaires de Malte et de Gozo. Sur l’île de Malte, installez-vous à la table d’un des restaurants du petit port de pêche de Marsaxlokk pour déguster une aljotta, une soupe de poisson à l’ail et à la tomate, ou une torta tal-lampuki. Il s’agit d’une tourte gourmande mariant daurade, épinards, chou-fleur et noix. C’est un des plats emblématiques de Malte et sa gastronomie qui prend une saveur toute particulière lorsqu’on le déguste sur l’une des terrasses de l’île de Malte. Si cette spécialité de Malte a les faveurs de bien des habitants de l’archipel, le plat national reste le stuffat tal-fenek. Pour préparer ce ragoût de lapin de garenne, les cuisiniers de l’île de Malte composent une sauce à base de tomates, d’ail et de vin rouge. La viande mijote alors à feux doux pendant de longues heures avant d’être servie avec des légumes ou des pâtes. Un délice gourmand et terriblement réconfortant.

Le saviez-vous ?

Les habitants de l’île de Malte et de Gozo aiment s’acheter de petites gourmandises dans les pastizzeriji. Dans ces petites échoppes vous pourrez goûter aux pastizzi, de petits friands au poulet, aux fèves ou à la ricotta, des timpanas, une tourte généreusement farcie de penne sauce bolognaise ou le ross-fil-forn, un gratin de riz à la tomate. Si vous avez un petit creux sur la plage, vous trouverez donc aisément de quoi vous régaler !

Venez découvrir les produits Club Med à Malte

La douceur orientale des desserts de la cuisine maltaise

Si l’île de Malte et Gozo sont très proches de la Sicile, elles ont également subi l’influence du Maghreb voisin. Ainsi, si les cannoli sont une douceur très prisée de l’archipel, Malte et sa gastronomie vous dévoileront également des saveurs orientales au moment de passer au dessert. Petit losange de pâte fourré de datte, l’imqaret est un cousin du makrout et un incontournable de la cuisine maltaise. On le retrouve à la carte de tous les restaurants, parfois accompagné de glace, ou sur les stands des marchands ambulants. Vous découvrirez sur les mêmes étals le qaghaq tal-ghasel, un biscuit en forme de couronne fourré d’une préparation aux arômes d’agrumes, d’amande, de cannelle et de clou de girofle dont tout Malte raffole. Enfin, comme partout dans le bassin méditerranéen, la cuisine maltaise a elle aussi sa version du nougat. Sur l’île de Malte et à Gozo, on l’appelle « qubbajt » et l’on se régale souvent de cette confiserie aux amandes ou aux noisettes au moment du café.

Découvrez le vin de l’île de Malte

Les premières vignes ont été plantées sur l’île de Malte par les Romains, c’est dire comme le vin fait partie depuis longtemps de l’identité de Malte et sa gastronomie ! Situé au cœur de l’île de Malte, le vignoble de Meridiana est réputé pour son Merlot de Malte qui produit un vin intense aux arômes de cerise et de prune. Sur Gozo également, la production permet de déguster de délicieux vins rouges et rosés qui se marient à ravir avec les spécialités de la cuisine maltaise. Les amateurs de vin blanc pourront, eux, découvrir le Chardonnay de Malte qui révèle, à la dégustation, de légères notes fleuries.Si l’on pense immédiatement aux plages de rêve et au patrimoine séculaire lorsque l’on prépare un voyage sur l’île de Malte, on n’imagine pas toujours que la cuisine maltaise nous réserve autant de délices ! Au carrefour des influences, Malte et sa gastronomie vous dévoileront des spécialités aux saveurs héritées de la Sicile et du Maghreb et magnifiées par le soleil de Malte et Gozo !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus