Le climat en Amérique du Nord

L’Amérique de Nord est un vaste territoire qui, s’il ne compte que trois pays, voit une multitude de climats le traverser. Des milliers de kilomètres séparent Québec au Canada de Cancún au Mexique et les températures ainsi que les précipitations oscillent donc énormément au fil des saisons et selon la région. Découvrez les points essentiels à savoir sur l’Amérique du Nord et son climat.

Climat Amérique du Nord : le Canada et son hiver légendaire

Pays le plus septentrional de l’Amérique du Nord, le Canada est traversé par un climat continental au Sud et voit les températures devenir de plus en plus rigoureuses en allant vers le Nord. Ainsi, l’été est chaud et sec et l’hiver long et froid. En règle générale, les températures sur la côte Est sont plus rudes. À Ottawa, la capitale du Canada, comme à Montréal, la température moyenne est de moins 14°C en hiver. Cependant, ces deux villes du Canada ont déjà vu le thermomètre atteindre une température inférieure à -30°C. Les précipitations (neige) sont également importantes en hiver et assombrissent le ciel la moitié du temps.Au Canada, le printemps met du temps à installer son règne. Ainsi, en avril encore, la région de Montréal voit la température varier entre -1°C au lever du jour à 8°C en journée. En revanche, l’été, le climat en Amérique du Nord se fait extrêmement chaleureux même au Canada. Au Québec comme à Toronto, dès le mois de juin et jusqu’à septembre, la température oscille de 24°C à 28°C. Les précipitations restent assez fréquentes et offrent des parenthèses rafraîchissantes bienvenues. Quant à l’automne, le Canada et son fameux été indien offrent de superbes conditions pour un voyage en Amérique du Nord. Alors parée de teintes flamboyantes, la région de Montréal et de Québec bénéficie encore d’une température généralement supérieure à 15°C. Quant aux précipitations, elles ne sont qu’à peine plus présentes qu’en été et bien moins régulières qu’en hiver.

Le saviez-vous ?

Au Canada, particulièrement en hiver, prenez bien en compte la température ressentie pour décider de votre tenue. En effet, la température annoncée par la météo peut procurer une sensation de froid bien plus importante lorsque le vent (on parle du « wind chill » en Amérique du Nord) souffle.

Venez découvrir les produits Club Med en Amérique du Nord

Les États-Unis, le climat Amérique du Nord dans toute sa diversité

Impossible de parler d’Amérique du Nord et de climat sans évoquer les États-Unis. La température et le niveau de précipitations peuvent incroyablement varier d’une région à l’autre. Ainsi, du côté de New York, la température en hiver se maintient en moyenne aux alentours de 0°C. Les précipitations prennent alors la forme de neige et sont très fréquentes. Dès le mois de mai, cette région d’Amérique du Nord voit sont thermomètre grimper au-delà des 20°C, l’idéal pour de longues balades à Central Park, et flirter avec les 30°C au coeur de l’été. Bien plus au Sud, Miami affiche une température moyenne annuelle de 28°C faisant de son littoral un refuge pour un séjour farniente quand bon vous semble.En faisant route vers l’Ouest, le climat Amérique du Nord rencontre une région désertique. Si vous prévoyez de visiter Las Vegas, le Grand Canyon ou Monument Valley, préférez le début du printemps ou de l’automne. La température est alors d’environ 23°C et les précipitations très rares. L’hiver, Las Vegas voit sa température descendre sous les 20°C, de quoi décourager les plus frileux. Quant à l’été, cette région d’Amérique du Nord affiche alors une température torride bien souvent au-delà de 40°C. Particulièrement protégée des précipitations, la région de la Californie autour de Los Angeles offre une atmosphère estivale de mai à novembre. En hiver, la température se maintient autour de 20°C permettant ainsi des excursions au grand air réussies.

Amérique du Nord : le climat ensoleillé du Mexique

Le Mexique offre encore de nombreuses variations du climat en Amérique du Nord. Plus votre route vous emmènera vers le Sud, plus la température sera élevée. Les précipitations sont généralement moins importantes sur la côte Pacifique et elles peuvent s’avérer diluviennes dans certaines régions rythmées par un climat tropical. De mai à octobre, la saison des pluies y sévit et, à Cancún par exemple, si la température reste torride, les précipitations sont puissantes et régulières.Avec une température douce voire estivale et des précipitations rares, l’hiver est la meilleure saison pour visiter le Mexique, quelle que soit la région, à l’exception de Mexico. À ce moment de l’année, la capitale du Mexique située à plus de 2 000 mètres, bénéficie en journée d’une température moyenne de 21°C mais les nuits y sont très fraîches (environ 6°C). Elles peuvent même frôler le 0°C. Le printemps et sa température de 26°C en moyenne sera le meilleur moment pour découvrir Mexico et sa région avant que les précipitations de la saison des pluies ne s’invitent pour l’été.Il n’y a pas qu’un climat en Amérique du Nord mais une multitude. Du Canada au Mexique, pas une région n’a la même température ! Ainsi, que vous souhaitiez vous envoler pour l’Amérique du Nord pour un séjour estival dépaysant ou pour une parenthèse soleil et farniente en plein hiver, cette région du globe aura forcément une destination qui satisfera toutes vos envies d’évasion.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus