Plongée à Chypre

Au large de la Grèce et de la Turquie, l’île de Chypre possède bien des trésors sous-marins à découvrir ! Entre eau limpide et palette incroyable de couleurs, si vous cherchez un endroit accessible pour pratiquer la plongée, Chypre est une excellente idée de destination !

Explorations sous-marines à Chypre : entre épaves et ruines

En partant explorer les fonds marins chypriotes, vous rencontrerez peut-être une étonnante épave nichée dans les confins sous-marins au large de Chypre. L’épave du Zenobia a coulé en 1980 et se trouve désormais à environ 40 mètres de profondeur. L’épave est impressionnante par ses dimensions : environ 178 mètres de long ! C’était un ancien ferry suédois qui transportait des camions qui gisent maintenant dans les profondeurs. Plonger près de l’épave du Zenobia demande un certain niveau de plongée. Mais l’épave du Zenobia est un lieu de plongée à Chypre incontournable car la vie sous-marine s’y épanouit. On y a recensé environ 59 espèces de poissons différentes, 17 d’éponges et même 7 de coraux. Il faut aussi savoir que la biodiversité sur le Zenobia est particulière car elle subit les influences de la mer Rouge non loin de là. Aussi, il est également possible d’observer des poissons tropicaux plus insolites dans les eaux chypriotes ! Ses fonds sous-marins possèdent bien d’autres épaves accessibles à la plongée. Chypre renferme également dans ses eaux l’épave du Diana, peuplée de poissons divers et variés. Si vous voulez plonger avec un simple masque et un tuba, optez plutôt pour l’épave Copper Wreck. Elle se trouve à moins de 10 mètres de profondeur sous l’eau.

Plongée : Chypre et ses meilleurs spots

Parmi les autres curiosités sous-marines que vous pourrez observer en pratiquant la plongée, Chypre possède aussi au large de Paphos une grotte aux amphores. Elle recèle comme son nom l’indique un certain nombre d’amphores héritées de l’Antiquité. La grotte aux amphores est également connue pour ses magnifiques coraux et poissons. Situé à une douzaine de mètres de profondeur, le site reste facilement accessible pour les débutants. Près de Paphos (à l’ouest de Chypre), ne manquez pas non plus le site de The Devil’s Head. « La tête du diable » doit son nom à ses cavités sous-marines rocailleuses. Elle est réputée pour ses espèces de tortues vertes.Partez ensuite vers Protaras à l’est de Chypre qui possède aussi de nombreux spots de plongée. Plongez autour du spot de Green Bay ou d’Ayia Napa pour admirer des fragments d’amphores et longer des couloirs tapissés de longues cavités rocheuses. Sachez également que d’autres spots de plongée sont accessibles depuis Coral Bay. Coral Bay est réputée pour être l’une des plus belles plages de Chypre. Parfaite pour la baignade, Coral Bay se situe à l’ouest de l’île.

Le saviez-vous ?

En partant en voyage pour faire de la plongée à Chypre, vous pourrez voir de nombreuses espèces : mérous, barracudas, pieuvres, éponges, tortues, thons, coraux, poissons-perroquets, etc.

Quand plonger à Chypre ?

Il est possible de faire de la plongée à Chypre à toutes les périodes de l’année. Mais bien évidemment, il y a une période plus propice que les autres ! La bonne saison correspond aux mois de mars à novembre. Climat méditerranéen oblige, il y a assez peu de mois à éviter véritablement si vous partez plonger. Chypre en hiver, entre décembre et février, peut cependant offrir des eaux assez froides. La température de la mer se situe autour de 16 à 20 degrés ce qui rend incontestablement la plongée moins agréable. Également, il faut savoir qu’il n’est pas exclu de se trouver confronté à un climat brumeux et des précipitations à cette période de l’année. Deux inconvénients majeurs qui peuvent venir perturber votre visibilité sous l’eau !Si vous cherchez quand partir plonger, Chypre est parfaite à la belle saison et plus particulièrement entre juin et septembre. À cette période, on peut même plonger de nuit. Par ailleurs, sachez que la plongée à Chypre est accessible à tous, débutants ou professionnels. Pour ceux qui débutent, il est tout à fait possible de plonger simplement avec un masque et un tuba, en pratiquant le snorkelling près des côtes. Les plus aguerris trouveront leur bonheur en plongeant dans les profondeurs pour admirer les merveilles sous-marines locales.Si vous cherchez un endroit pour faire de la plongée, Chypre ne vous décevra pas ! Avec ses étonnantes épaves, l’île vous promet de belles découvertes sans partir au bout du monde.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus