Le climat au Guatemala

Le climat au Guatemala se divise en deux catégories : un climat tropical le long des côtes et un climat tempéré pour la région montagneuse. Il y a également deux saisons majeures : la période sèche, de novembre à avril, et la période des pluies, entre mai et novembre. Voici quelques informations clés sur le climat au Guatemala.

Le climat au Guatemala dans les plaines du Petén, région de forêts tropicales

À environ une heure d’Antigua, les plaines du Petén au Guatemala se composent en majorité de grandes forêts tropicales. Cela cause une variation de climat au Guatemala dans cette région. On peut ainsi passer d’un ressenti chaud et humide à une météo plutôt sèche. À noter qu’il y pleut abondamment durant la saison des pluies entre juin et octobre : il s’agit de la région la plus humide du Guatemala. Les températures au Guatemala dans cette zone sont par ailleurs assez élevées, entre 23 et 32°C selon les mois. Pour bénéficier de températures plus douces, privilégiez décembre et janvier (les températures minimales peuvent parfois descendre jusqu’à 14°C) et évitez avril et mai. De manière générale, les plaines de Petén sont plus agréables à visiter durant la saison sèche, de novembre à avril, pour profiter du climat du Guatemala lors de visites en plein air.

Le saviez-vous ?

Lorsqu’on parle d’hiver ou « inviernio » au Guatemala, on parle de la saison des pluies et donc de la saison chaude. Cette confusion de langage date de l’époque des conquistadors qui comparaient le climat guatémaltèque à leurs régions de Castille. Ils affirmèrent que la saison sèche ressemblait à leur été, alors qu’il s’agit bien de l’hiver au Guatemala.

Venez découvrir les produits Club Med au Guatemala

Le climat dans le centre du Guatemala

Le climat au Guatemala dans le centre est caractérisé par les hauts plateaux. La zone abrite les principales villes guatémaltèques comme la capitale, Guatemala City. Le climat y est plutôt tempéré : les températures au Guatemala dans cette région sont assez agréables tout au long de l’année. Comptez 12 à 16°C pour les températures minimales dans ce pays d’Amérique centrale et 22 à 29°C pour les maximales. Durant la saison des pluies au Guatemala, notez que les averses au sein de cette région ont plutôt lieu dans l’après-midi ainsi qu’en début de soirée. À d’autres moments de la journée, le soleil est très fortement présent. Sachez que la saison des pluies est bien moins ensoleillée que la saison sèche à Guatemala City (comptez une heure d’ensoleillement par jour en moyenne à cette période). On compte 21°C en moyenne, soit une température considérée comme très agréable. Certains disent même qu’il s’agit de la ville la plus fraîche du pays ! Comptez 12 à 27°C en hiver et 16 à 28°C en été.

Le climat au Guatemala dans la région montagneuse : tempéré et frais

Le climat au Guatemala en zone montagneuse est très pluvieux durant la saison des pluies. Les températures au Guatemala sont assez froides en cette saison dans cette région et peuvent parfois descendre jusqu’à 0°C. Sachez qu’il peut geler la nuit au-dessus de 2 000 m : des vêtements chauds seront nécessaires. En saison sèche au Guatemala, vous bénéficierez de températures plus agréables dans la zone : elles oscillent entre 5 et 14°C, même dans les hauteurs. Notez tout de même que la différence entre le jour et la nuit reste importante.Il est possible de profiter du climat au Guatemala toute l’année. Les températures du Guatemala restent abordables dans l’ensemble du pays et même en saison des pluies, les éclaircies sont fréquentes. Si vous vous rendez sur la côte caraïbe, sachez que le climat varie peu et que l’humidité reste assez importante. Cela n’empêche pas le soleil de s’inviter fréquemment dans ce pays d’Amérique centrale !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus