Le meilleur moment pour partir au Guatemala pour un voyage réussi

Quand partir au Guatemala ? Le pays se visite toute l’année ! De nombreuses festivités ont lieu régulièrement et parent la ville de couleurs. Par ailleurs, le climat permet aux voyageurs de s’y rendre les douze mois de l’an, à condition de choisir leur destination. Découvrez quand aller au Guatemala pour profiter pleinement de votre séjour.

Quand partir au Guatemala pour visiter la capitale pendant votre voyage ?

Si vous souhaitez savoir quand aller au Guatemala pour visiter sa capitale, Guatemala City, sachez que l’on peut s’y rendre tout au long de l’année. Les températures moyennes dans cette région sont assez agréables de manière générale. Elles oscillent entre 12 et 16°C au plus bas et 22 à 29°C lorsqu’elles atteignent leur pic. Vous pourrez même vous rendre dans la capitale du Guatemala durant la saison des pluies (entre mai et novembre) ! Même si les pluies seront de mise à cette période au Guatemala, elles ont fréquemment lieu dans l’après-midi ainsi qu’en début de soirée.Le reste du temps, vous pourrez visiter la capitale du Guatemala au sec. Le soleil sera peu présent en cette saison, mais vous profiterez de températures moyennes agréables, d’une vingtaine de degrés. Et si vous vous rendez au Guatemala durant la saison sèche, entre novembre et avril, vos visites seront accompagnées d’un grand soleil. Lorsque les températures grimpent durant la saison pluvieuse, sachez que Guatemala City est privilégiée par rapport à ses voisins en zone tropicale. Elle se situe plus en hauteur que ses homologues dans cette région du Guatemala et bénéficie donc de températures moyennes plus douces en été, entre 16 et 28°C.

Le saviez-vous ?

Le vendredi précédant le Vendredi saint (ce dernier a lieu tout début avril), on assiste au défilé des bouffons dans la capitale du Guatemala. Il s’agit d’une tradition séculaire où des milliers d’étudiants de Guatemala City se déguisent et défilent sur des chars en se moquant du gouvernement. Une scène ludique et très immersive si vous souhaitez partir à la rencontre des locaux au Guatemala.

Venez découvrir les produits Club Med au Guatemala

Quand partir au Guatemala pour visiter les forêts tropicales lors de votre voyage ?

Vous désirez savoir quand aller au Guatemala pour profiter de ses magnifiques forêts tropicales ? Mieux vaut privilégier la saison sèche pour plus de confort durant vos visites. Les plaines du Petén offrent de magnifiques possibilités d’excursion en cette saison au Guatemala. Par ailleurs, les températures moyennes y sont plus douces en cette période, particulièrement en décembre et janvier (elles peuvent même descendre jusqu’à 14°C). Avril et mai, en revanche, sont sujets à des températures moyennes plus chaudes et un temps plus humide. Ainsi, durant la saison sèche, vous pourrez vous adonner à d’incroyables marches au beau milieu des forêts luxuriantes, fleuves et lacs disséminés tout au long de votre parcours au Guatemala. C’est au cœur de cette région que se trouve le fameux parc national de Tikal où l’on trouve d’incroyables vestiges issus de la civilisation maya. Outre ce surprenant site historique millénaire, vous profiterez de sa riche biodiversité : les forêts se déclinent en un magnifique dégradé de verts dans cette région du Guatemala et de nombreux animaux sauvages et oiseaux tropicaux se nichent derrière les arbres. Un vrai plus pour les voyageurs se demandant quand partir au Guatemala pour observer la faune.

Le saviez-vous ?

Le site maya du parc national Tikal au Guatemala abrite des palais, temples et places publiques, ainsi que des vestiges d’habitations laissant deviner les anciens quartiers de la ville. Il vous faudra prévoir une bonne journée pour visiter ce site phare du Guatemala, car il s’étend sur près de 15 kilomètres !

Quand partir au Guatemala pour assister aux célébrations locales ?

Les voyageurs se demandant quand aller au Guatemala pour découvrir les festivités locales pourront sans hésiter inscrire Esquipulas sur leur itinéraire de voyage. Située à l’extrême est d’Antigua, cette ville accueille l’une des célébrations les plus importantes du Guatemala : le pèlerinage du Christ noir. Ce dernier est célébré dans l’ensemble du Guatemala mais revêt une importance toute particulière dans cette ville. Chaque année le 15 janvier, des pèlerins issus des 4 coins du pays se rendent dans la cité, vêtus de leurs costumes traditionnels afin de rendre hommage à la sculpture du Christ en bois noir. Il fut édifié au XVIe siècle afin que les indigènes puissent avoir une représentation religieuse plus proche de leur couleur de peau. Admirez cette imposante sculpture aux tons ébène contrastant avec la robe immaculée de la basilique. Un tableau saisissant.Quand partir au Guatemala ? Si certaines régions sont plus propices à un moment donné de l’année, à l’instar de la région montagneuse, vous n’êtes pas limité concernant vos dates de séjour. En montagne, les températures moyennes descendent parfois jusqu’à 0°C et il peut geler la nuit au-dessus de 2 000 m. Préférez la saison sèche, où les températures moyennes sont plus douces (entre 5 et 14°C selon les mois). Le climat du pays vous permet de le visiter toute l'année.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus