Argentine : culture et traditions argentines savoureuses au menu

Ultime escale de la pointe du continent sud-américain, terre aux mille paysages époustouflants et sauvages, l’Argentine et sa culture se vit de multiples et savoureuses façons. La diversité des façades de Buenos Aires, le charme joyeux des maisons colorées de la Boca, et l’élégance folle du Palacio Barolo se succèdent, ponctués par la dégustation d’un cru solaire de Mendoza ou par la magie d’un tango improvisé.

Une mosaïque infinie de patrimoines architecturaux

L’Argentine est composée à 85 % d’Argentins issus de l’immigration européenne. Buenos Aires, la capitale argentine, en témoigne, à travers une myriade de majestueux bâtiments, basiliques et palais. Avez-vous une préférence pour le style néoclassique, inspiré par l’architecture gréco-romaine ? Faites un tour du côté de la Banque de la Nation argentine. Surmontée d’une des plus grandes voûtes du monde, elle abrite un musée historique et compte pas moins de 1 500 portes et 925 horloges synchronisées en son intérieur ! À moins que vous n’ayez un penchant pour le style Art déco ? L’immeuble Kavanagh, premier gratte-ciel de Buenos Aires, est classé monument historique national et offre un fabuleux point de vue sur la cité. Mais peut-être préférez-vous plutôt le charme des maisons traditionnelles multicolores du quartier de la Boca ? Sa ravissante palette de couleurs vives ne laissera aucun répit à votre rétine éblouie.En dehors de la capitale argentine, vous n’aurez que l’embarras du choix pour explorer les richesses architecturales de la culture argentine. Dans la région du nord-ouest du pays, Salta propose à la vue un superbe échantillon d’architecture coloniale. Le chatoyant couvent de San Francisco, ou Igreja de São Francisco, en est un exemple. Sa grandiose tour peinte dans des tons ocre et dorés rivalise d’éclat avec la cathédrale d’influence néocoloniale italienne qui lui fait face.

Le saviez-vous ?

Le Palacio Barolo est l’œuvre de l’excentrique architecte Mario Palanti. Il rend hommage à la Divine Comédie, du poète italien Dante, en retraçant 3 niveaux au sein du palais : l’enfer, le purgatoire et le paradis. Nombre de références au poète s’y cachent.

Venez découvrir les produits Club Med en Argentine

Dégustez la gastronomie argentine pendant votre voyage

La gastronomie argentine est tout aussi généreuse que ses splendeurs architecturales. La viande de bœuf, réputée pour être la meilleure au monde, est un incontournable de la cuisine argentine. On la célèbre pour sa tendresse et son arôme, inimitables. On la trouve souvent cuite à la braise : c’est la réputée parrilla (barbecue). Les légumes sont à commander en supplément, de la fraîche salade tomates-oignons aux savoureuses mousselines de patate douce ou de citrouille. La viande se décline aussi sous forme d’empanadas, de délicieux chaussons farcis au poulet, fromage ou bœuf, dont raffolent les Argentins.Pour accompagner ces plats, les vins argentins seront de précieux alliés. Pays producteur à la renommée internationale, l’Argentine possède de succulents cépages. La région de Mendoza regroupe près de 1 200 caves avec des cépages tels que le Malbec ou le Syrah. La Patagonie, quant à elle, propose une vaste gamme de Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Pinot noir, Sauvignon blanc…

Fièvre latine et escapades musicales

Buenos Aires est une cité bouillonnante, imprégnée par le règne de la danse et de la musique. Le tango, reconnu comme patrimoine culturel immatériel argentin en 1996, peut se danser dans près de 200 milongas différentes dans la capitale argentine. Art centenaire et populaire, danse de couple alliant séduction et mélancolie, la « passion tango » a gagné ses lettres de noblesse et a pris de l’ampleur à l’international. Que ce soit à travers des cours, des festivals ou des concerts, goûtez à l’intensité et au lâcher-prise de cette sublime danse à deux !Si vous n’êtes pas attiré par la danse, pourquoi ne pas explorer la diversité des musiques argentines ? Rythmes folkloriques festifs et conviviaux, énergie et sensualité de la cumbia argentine, ou encore cuarteto rapide et tropical vous entraîneront dans de folles ambiances et vous promettent de vivre d’inoubliables moments !La culture argentine et son patrimoine sont réputés pour être aussi variés qu’enchanteurs. Des palais éblouissants, au délice d’une viande cuite à la perfection, en passant par le tourbillon d’un tango endiablé, vous n’aurez qu’à choisir vos options pour faire de ce voyage une escapade mémorable !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus