Découvrir la culture au Guatemala

La culture au Guatemala est intrinsèquement liée à son histoire séculaire dont les vestiges se retrouvent un peu partout dans le pays. Les édifices religieux du Guatemala rivalisent de beauté tant par leur architecture que leurs couleurs vives, les marchés reflètent l’immense créativité des artisans guatémaltèques et les festivités montrent à quel point les habitants du Guatemala respirent la joie de vivre. Voici quelques destinations phare qui vous permettront de découvrir la culture au Guatemala.

Découvrir Antigua et son architecture coloniale

Rien de tel qu’Antigua pour s’immerger dans la culture du Guatemala. Pays gorgé de couleurs, le Guatemala abrite de nombreuses villes et villages se parant de mille et une teintes acidulées, parfaitement accordées à la nature environnante. C’est notamment le cas à Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala. Les maisons coloniales se drapent de façades jaunes, bleu ciel, rouge, rose, le tout formant une sublime palette de contrastes caractéristiques de la culture au Guatemala. C’est aussi un lieu idéal pour réaliser vos plus belles photos de voyage au Guatemala. Outre ces merveilles architecturales, il convient de visiter le marché d’Antigua, l’un des plus renommés du Guatemala.Vous pourrez ainsi admirer les créations artisanales des locaux reflétant la culture du Guatemala : étoffes soyeuses, bijoux, tissus, ustensiles, instruments de musique et autres font la gloire de ce marché animé. Si vous vous promenez au sein des villages alentour, vous croiserez probablement les habitants portant les costumes traditionnels aux couleurs vives, drapés d’étoffes brillantes. Une parfaite occasion de mieux vous familiariser avec la culture du Guatemala. Et pour découvrir la culture du Guatemala en matière de nature, rendez-vous au volcan Pacaya, très facile d’accès même accompagnés de jeunes enfants au Guatemala. Durant votre ascension, observez la terre noire de sa roche volcanique contrastant habilement avec le bleu du ciel. En contrebas, la végétation se pare d’un vert intense !

Le saviez-vous ?

À l’est d’Antigua, la ville d’Esquipulas s’adonne au pèlerinage du Christ noir, à l’instar de l’ensemble du Guatemala. Chaque année le 15 janvier, des pèlerins venus de tout le Guatemala se rendent dans la ville en costume traditionnel devant la sculpture du Christ en bois noir. Il fut réalisé au XVIe siècle pour les indigènes de la région souhaitant avoir une représentation du Christ plus proche de leur couleur de peau.

Venez découvrir les produits Club Med au Guatemala

Découvrir la culture maya, important héritage au Guatemala

Pour mieux appréhender la culture du Guatemala, il convient de s’intéresser à l’histoire maya, qui laissa des traces importantes dans le pays. Dans cette optique, rendez-vous au parc national de Tikal. Niché au beau milieu de la jungle luxuriante, Tikal fait partie des lieux phares de l’histoire de la civilisation maya. Cette dernière remonte au VIIe siècle avant J.-C. jusqu’au Xe siècle de l’ère chrétienne. Vous évoluerez ainsi au beau milieu des anciens palais, temples et places publiques ainsi que des ruines d’habitations laissant imaginer la richesse de ces lieux emblématiques du Guatemala. Admirez les lignes géométriques de ces géants de pierre se dressant au cœur des arbres tropicaux à Tikal !Nota Bene : il faudra compter environ une journée pour visiter l’ensemble de ce site majestueux : le parc national de Tikal s’étend sur près de 15 kilomètres, l’un des plus impressionnants du Guatemala. Outre la richesse culturelle du parc de Tikal, l’attrait naturel est considérable : vous bénéficierez de son exceptionnelle biodiversité étendue sur près de 55 000 hectares de forêt tropicale et de zones humides formant un incroyable dégradé de verts. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez bien apercevoir quelques animaux sauvages surgir de la végétation. À noter que le parc Tikal abrite également plus d’une centaine d’oiseaux tropicaux…

Découvrir la culture du Guatemala et ses traditions à Chichicastenango

Au sud du pays, vous découvrirez l’une des villes les plus authentiques du Guatemala : Chichicastenango, hissée dans les hauteurs de la région d’El Quiche. Il s’agit d’un lieu très visité au Guatemala par des voyageurs du monde entier s’empressant de découvrir son marché, communément surnommé « chichi ». Chichicastenango est sans doute le plus grand et le plus ancien marché d’Amérique centrale et l’un des plus intéressants pour explorer la culture du Guatemala. Des vendeurs issus des villages voisins s’y rendent pour exposer leurs créations.Admirez les magnifiques tissus ornés de différents motifs et couleurs, sacs issus de différents matériaux, spécialités gastronomiques locales dégageant de délicieuses effluves : sans doute l’un des lieux les plus chaleureux pour s’initier à la culture du Guatemala. Vous pourrez par ailleurs y prolonger votre découverte de la culture maya. Les motifs que vous observerez sur les textiles reflètent l’appartenance à cette ancienne culture du Guatemala, tout comme les autres objets exposés : sacs, broderies, jouets pour enfants, hamacs et tant d’autres symbolisent la forte présence maya dans la culture du Guatemala. C’est par ailleurs un lieu idéal pour ramener vos souvenirs de voyage du Guatemala !Afin d’enrichir votre découverte de la culture du Guatemala, faites un séjour dans sa capitale, Guatemala City. Vous pourrez alors flâner au marché de la capitale ou encore musarder entre ses monuments historiques. Nul doute, le Guatemala est un pays haut en couleur !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus