Passer Noël au Guatemala

Passer Noël au Guatemala, c’est vivre un moment festif dans un pays d’Amérique centrale riche en culture. C’est également vivre une fête aussi belle que l’est Noël à l’autre bout du monde pour découvrir les traditions et les spécialités culinaires. Un Noël au Guatemala, c’est par ailleurs l’occasion de visiter des lieux incontournables et sites dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco comme c’est le cas d’Antigua.

Célébrer Noël autrement au Guatemala

Comme beaucoup de contrées d’Amérique centrale, le Guatemala possède tout un ensemble de célébrations qui débutent par la « quema del diablo ». Si vous vous trouvez au Guatemala début décembre, cette tradition vous surprendra. Les habitants brûlent en effet les déchets et papiers devant leurs maisons. Ils font ainsi fuir le diable et les mauvais esprits. Le lendemain, c’est la Vierge de Concepción qui est célébrée dans les rues du pays d’Amérique centrale : un moment de réunion particulier avec des processions rythmées par des tambours et feux d’artifice.Ce type de processions se poursuit sur plusieurs jours et met en valeur différents saints. Dès le 16 décembre, partout au Guatemala, que vous soyez en ville à Antigua, à Guatemala City ou en pleine campagne, chacun procède à la construction d’une crèche de la Nativité. Des créations laissant place à l’imagination des habitants, ce qui peut donner des crèches volumineuses. À la veille de Noël, dans ce joli bout du monde, vous pourrez assister à une cérémonie d’envergure : un moment de communion entre Guatémaltèques, suivi d’une fête jusqu’au lendemain à midi. Bonne humeur et chaleur humaine domineront sur fond de feux d’artifice partout au Guatemala, et si vous vous trouvez à Antigua, vous assisterez à un beau ballet lumineux dans le ciel.

Le saviez-vous ?

Lors de votre séjour au Guatemala pour Noël, l’occasion de vivre une expérience unique s’offrira à vous, comme assister à des cérémonies mayas traditionnelles sur les sites archéologiques du pays, tels que Chimaltenango, aussi connu pour avoir le plus grand marché d’Amérique centrale, et Iximché, en présence d’un chaman guatémaltèque. Les Mayas réalisent ces cérémonies dans le but de transmettre des requêtes aux dieux, de faire des offrandes ou d’apporter de meilleures énergies.

Venez découvrir les produits Club Med au Guatemala

Noël au Guatemala : chocolat et patrimoine à Antigua

Fêter Noël à Antigua, c’est vraiment un dépaysement plein de charmes. Vous serez enchantés de passer ce Noël au bout du monde. À vous de découvrir les origines du chocolat au Guatemala, pays producteur important de cacao, les méthodes de fabrication de ce délicieux mets… Cependant, se trouver à Antigua au moment des fêtes de Noël, c’est aussi l’occasion de faire un grand tour de la ville coloniale. Le patrimoine de celle-ci est à la fois chargée d’histoire et d’une riche architecture. D’ailleurs : Antigua est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pensez aux visites de l’église de La Merced, de l’église San Francisco, du couvent des clarisses capucines ou du palais del Ayuntamiento ; la découverte du marché artisanal de Nim-Pot peut vous inspirer des idées de cadeaux de Noël venant du bout du monde. À Antigua, les animations dédiées à Noël sont très belles et promettent plusieurs jours de divertissement.

Quels sites visiter au Guatemala à Noël ?

Partir dans ce pays d’Amérique centrale pour fêter Noël ne se conçoit pas sans visiter les trésors du Guatemala. Que cela soit dans le cadre d’un séjour personnalisé qui vous propose de découvrir plusieurs sites ou d’un séjour dans un même lieu de vacances, les sites à découvrir ne manqueront pas. Faire connaissance avec la population d’origine africaine du village de Livingston, visiter le site archéologique Tikal, le plus impressionnant de la civilisation maya nichée au cœur d’un parc national en pleine forêt tropicale ne sont que quelques activités parmi tant d’autres. Vous pouvez aussi partir à la découverte du lac Atitlán en bateau pour mieux admirer les volcans alentour, visiter la capitale du Guatemala, Guatemala City, et découvrir son riche patrimoine, vous rendre sur le site de Quiriguá abritant de grandes stèles mayas, découvrir pyramides, sculptures et monuments millénaires non loin de champs de bananes… Un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme Antigua et Tikal. Ces trésors du Guatemala seront un beau cadeau de Noël…Célébrer Noël au Guatemala, pays d’Amérique centrale aux mille et une découvertes, est ainsi une expérience magique. Alors que le traditionnel arbre de Noël n’est apparu que récemment au Guatemala, les traditions et animations de Noël sont perpétuées chaque année. Quant aux douceurs culinaires auxquelles vous attendre, des tamales composés de pommes de terre, de viande, d’épices et une boisson typique, le ponche, à base de fruits tropicaux, vous attendent…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus