Le guide de la Thaïlande pour préparer votre premier voyage au pays du sourire

Vous souhaitez découvrir les trésors de l’Asie du Sud-Est ? Entre une culture locale dépaysante, un riche passé, une nature luxuriante et une gastronomie délicieuse et variée, la Thaïlande est une destination de choix qui vous réserve assurément d’inoubliables surprises.

À LA DÉCOUVERTE DE LA THAÏLANDE, UN TERRITOIRE NATUREL EXCEPTIONNEL

Autrefois appelée le Royaume de Siam, la Thaïlande dévoile toutes ses facettes aux voyageurs qui voyagent dans le pays depuis les confins des montagnes du nord jusqu’aux plages de sable blanc au sud. Ce pays bouddhiste possède une faune et une flore étonnantes entre plages, montagnes et forêts tropicales. En Thaïlande, vous trouverez aussi bien des villes ultramodernes à l’image de la vibrante capitale Bangkok, des îles paradisiaques comme Ko Samui, Koh Lanta ou l’île de Koh Tao, plus de 30 000 temples bouddhistes et même des marchés flottants.

Au nord du pays se trouvent les montagnes, où vivent de nombreuses ethnies. Chiang Mai est la ville la plus importante de la région : elle abrite un site remarquable, le parc national de Doi Inthanon. Dans cette région de la Thaïlande, vous aurez peut-être la chance d’y faire des rencontres touchantes : la ville propose de nombreuses excursions dans les refuges environnants dédiés à la protection des éléphants.

Au centre du pays, appréciez la fraîcheur des grandes plaines qui abritent des rizières à perte de vue. Là-bas, ne manquez pas le parc national Erawan et ses 7 cascades. La population vit majoritairement dans cette région, tout près du grand fleuve thaïlandais, le Chao Phraya.
Le sud de la Thaïlande offre des paysages très différents, mais tout aussi paradisiaques. Pour profiter de toutes ses petites îles, pourquoi ne pas se lancer dans la location d’un scooter, moyen de transport typiquement local très pratique pour accéder à tout ? Les parcs nationaux y sont très nombreux et la végétation y est plus exotique encore. C’est l’endroit parfait pour faire de la randonnée ou buller sur la plage. Sur le littoral, l’eau turquoise et transparente évoque un paradis intact : depuis vos hôtels, accédez à des plages privées qui ont un air de bout du monde.

Dans la baie de Phang Nga, jouez les explorateurs parmi les grottes et les falaises de calcaire imposantes. Partez à la rencontre des gibbons, ces singes à l’allure facétieuse, ou observez les vols majestueux des nombreuses espèces d’oiseaux.
La province de Phuket est une destination particulièrement prisée pour le tourisme, où il est très facile de voyager : les familles y apprécient le dépaysement et la variété des activités, tandis que les plus jeunes viennent y faire la fête et célébrer la pleine lune.

Une carte d'identité de la Thaïlande

Population : environ 69 millions d’habitants | Superficie : 513 120 km² | Capitale : Bangkok, qui compte 8,5 millions d’habitants (14 millions dans la métropole) | Langues : le thaï | Monnaie : le baht | Religions : le bouddhisme (près de 94 %), l’islam et le christianisme

Tout nos resorts et circuits en Thaïlande

Phuket
Phuket
4 tridents

QUE FAIRE EN THAÏLANDE ? UNE PLONGÉE DANS LA CULTURE LOCALE

Le pays, souvent désigné comme celui des sourires, est réputé pour la chaleur de ses habitants et la générosité de sa nature. Partout en Thaïlande, vous vous trouverez au beau milieu d’une flore luxuriante, de palais royaux opulents, de ruines témoins d’un passé riche, de temples bouddhistes et de nombreuses statues à l’effigie de Bouddha.
Les temples bouddhistes sont ouverts à tous : pour y entrer, déchaussez-vous et faites preuve de respect. Ce sont des lieux de vie où il est possible de se recueillir, mais aussi de s’instruire. Parmi les plus somptueux, on compte le temple du Wat Pho, l’un des plus grands et des plus anciens situés dans la capitale. Dans la ville de Chiang Mai, ce sont plus de 300 édifices qui vous attendent, tandis que dans la province de Phuket, le temple Wat Chalong et le Big Buddha font partie des incontournables. En Thaïlande vous n’aurez que l’embarras du choix : il existe plus de 30 000 temples à visiter, tous très différents.

Le saviez-vous ?

Durant la saison sèche de novembre à mai, la Thaïlande offre des spots de plongée parmi les plus beaux de l’Asie du Sud-Est. La visibilité à cette période est exceptionnelle, notamment sur la côte d’Andaman. D’autres spots comme le golfe de Thaïlande permettent de plonger toute l’année ou presque ! C’est une destination très prisée de tous les amoureux de la faune et de la flore sous-marine.

THAÏLANDE, TERRE DE FÊTES ET DE SAVEURS

La Thaïlande est aussi un pays à découvrir avec ses papilles : un voyage en Thaïlande serait en effet incomplet sans la découverte de sa gastronomie renommée à travers le monde entier.
Durant votre séjour, ne manquez pas de vous initier à la cuisine locale. Découvrez de nombreux mets variés, colorés et toujours délicieux à base de viande, de poisson et même de légumes. Prenez le temps de goûter à la street food locale, qui est aussi goûteuse que généreuse. En plus de découvrir les spécialités thaïlandaises pour un budget dérisoire, cela vous permet de rencontrer des locaux et de partager un moment privilégié et authentique avec eux.

Pour compléter votre voyage culinaire, il vous faut vivre une expérience typique et insolite : la visite d’un marché flottant. Une coutume locale à découvrir impérativement, où les Thaïlandais s’échangent marchandises, fleurs et victuailles dans un ballet incessant de pirogues débordantes d’odeurs et de couleurs.

Dans la province de Phuket, vous pourrez bien sûr vous adonner aux plaisirs de la fête et vous déhancher lors d’une Full Moon Party, mais vous pourrez aussi participer à un lâcher de lanternes nocturnes féeriques lors du Loy Krathong.

Le saviez-vous ?

Pour certaines visites en Thaïlande, il est préférable de prendre le bateau. C’est le cas dans le sud du pays et autour de l’île de Phuket. En effet, pour admirer les rochers et le littoral encore très sauvage, il faut passer par la mer !

vous aimerez aussi...