Avant d’acheter ou de louer des skis, il est utile de répondre à ces trois questions fondamentales.

À chaque skieur sa paire de skis. Aussi, avant d’acheter ou de louer la vôtre, commencez par vous poser quelques questions. Êtes-vous plutôt ski de piste ou freestyle ? Skieur débutant ou avancé ? Quelles sont vos caractéristiques physiques ? Répondez-y et trouvez les skis parfaits pour vous.

Quels skis pour quel usage ?

Étroits et dotés d’un cambre classique (c’est-à-dire d’une courbure vers l’intérieur, répartissant les points de contact entre le talon et la spatule à l’avant), les skis de piste assurent une bonne accroche à la neige. Avec eux, vous négociez vos virages en beauté.

Skier, pour vous, c’est partir à l’aventure ? Des skis freeride, au cambre plat ou inversé et aux rockers avant et arrière (qui surélèvent spatule et talon), sont idéaux pour conquérir la poudreuse.

Avec la location de skis, vous variez les plaisirs en toute liberté, changeant de modèle au gré de vos envies. L’achat, lui, vous permet de posséder votre propre paire, mais implique une utilisation régulière, de plus d’une fois par an, pour être rentable.

Rossignol et Club Med : quel matériel à la location et à l’achat est à votre disposition ?

Quel est votre niveau de skieur ?

Pour savoir quels skis vous devez louer ou acheter, tenez compte de votre niveau sur les pistes.

Si vous êtes débutant, misez sur des skis faciles à manier, d’une dizaine de centimètres plus « courts » pour un meilleur équilibre. Au contraire, skieur confirmé, vous pouvez vous tourner vers des skis plus longs.

La question de votre niveau est également déterminante pour le choix du système de fixation. Si ce sont vos premiers sports d’hiver, mieux vaut opter pour une force de fixation modérée, de 3 à 6 DIN. En effet, des attaches souples sont plus faciles à défaire en cas de besoin. Mais plus vous avez d’expérience, plus les fixations doivent être rigides pour pouvoir supporter des appuis forts, ce qui implique un réglage DIN moyen à élevé : de 8 à 13 DIN pour les experts et jusqu’à 24 DIN pour les professionnels.

La location de ski vous offre la flexibilité de vous procurer, d’une année sur l’autre, un matériel adapté à votre évolution.

Quelles sont vos caractéristiques physiques ?

Avant de louer ou d’acheter des skis, répondez à ces deux questions concernant votre morphologie :

Combien pesez-vous ? Connaître votre poids est primordial pour trouver des skis proportionnés à votre physique : légers pour les « poids plume », plus lourds pour les autres.

Combien mesurez-vous ? Selon le type de ski pratiqué et votre niveau, vous avez besoin d’un ski plus ou moins long. Mais le critère reste toujours votre propre taille : pouvoir la donner à un ou deux centimètres près est indispensable.

Il est donc judicieux de louer plutôt que d’acheter les skis d’enfants en pleine croissance. La location vous simplifie également la vie en ce qui concerne le stockage et le transport du matériel. Du ski, vous n’avez ainsi que le meilleur !

Si vous séjournez dans un de nos Resort Club Med, les G.O® Experts ski vous conseillent et vous orientent vers les équipements les mieux adaptés à votre style de glisse et votre niveau.

Taille de ski ? Comment les choisir et comment ça marche