Décrocher sa première médaille au ski, c’est possible grâce à Club Med avec l’ESF, l’ESI ou l’ESS.

Le Club Med aime voir briller les yeux des enfants lorsqu’ils découvrent les joies de la glisse et décrochent leurs premières médailles. Des partenariats avec les écoles de ski nationales sont mis en place et offrent des cérémonies de remise des récompenses sous le signe de l’émotion. Tour d’horizon des cours proposés.

L’apprentissage du ski avec un partenaire expert

Le Club Med choisit de collaborer avec les écoles de ski nationales comme l’ESF en France, qui possède plus de 70 ans d’expérience dans l’apprentissage de ce sport. Au programme, des cours collectifs de ski adaptés à tous les âges et niveaux ainsi que des cours individuels*. Vous passez vos vacances dans un Resort Club Med en Italie ou en Suisse ? Vos enfants bénéficient du même encadrement de qualité grâce aux partenariats avec l’ESI et l’ESS. Au Japon et en Chine, les moniteurs de ski ont été formés par l’ESF et par l’ES canadienne au Canada.

À leur rythme, ils gravissent les échelons des 9 niveaux inclus dans les forfaits Club Med. Du Piou Piou à l’Étoile d’or, en passant par le Flocon, les plus jeunes se prennent à rêver de devenir champions de ski. En effet au Club Med, s’adonner aux joies de la poudreuse, c’est possible dès l’âge de 3 ans**.

*En supplément

**En supplément et dans certains Resorts Club Med

En quoi le partenariat de Club Med avec l’ESF est-il intéressant pour vous ?

Comment savoir dans quels cours inscrire les enfants ?

  • Dès 3 ans, les enfants sont accueillis au Petit Club Med®** où les moniteurs leur font découvrir le ski.
  • À 4 ans, ils commencent à progresser aux côtés des moniteurs de l’école de ski nationale. Au programme : appréhender les prémices du ski alpin et s’initier aux remontées sur les tapis. Ces cours ludiques sont dispensés au Jardin des Neiges, pour un enseignement en toute sécurité. À l’issue du stage, les enfants deviennent par exemple Piou Piou en France (ou son équivalent pour les pays non français)*. Les joues rosies de plaisir, ils reçoivent leur première médaille, en forme de poussin.
  • Après 5 ans, et si votre enfant débute, c’est l’Ourson* qu’il doit viser. Si, en revanche, il sait déjà glisser et s’arrêter en chasse-neige, à lui le Flocon*.
  • Viennent ensuite les Étoiles en fonction de son niveau. Le but des cours 1 étoile* est d’enseigner à mettre les skis parallèles dans les virages. Au niveau de la 2e étoile*, il est temps de s’attaquer aux pistes bleues. À la 3e étoile*, votre enfant maîtrise son équilibre et peut descendre tout schuss.

**En supplément et dans certains Resorts Club Med

Et comment choisir un cours pour les plus grands ?

Avant de marcher sur les traces des champions olympiques, les enfants doivent encore obtenir trois médailles.

  • L’Étoile de Bronze* est décernée à ceux qui savent skier parallèle et s’arrêter en dérapant.
  • Votre petit enchaîne les virages et décolle sur les bosses ? Il est prêt pour l’Étoile d’Argent*.
  • Le Graal qu’il peut espérer décrocher pendant les vacances au ski, c’est la Compétition Freestyle*. S’il sait slalomer en changeant le rythme et le rayon de ses virages, c’est qu’il est apte à passer au stade supérieur. Le Chamois* et la Flèche* sont tout proches.

Et pour clôturer l’apprentissage en beauté, Club Med organise une cérémonie de remise des médailles chargée en émotion. Vos enfants se voient remettre avec fierté leur distinction sous les applaudissements.

*Selon le pays où vous dévalez les pistes, sachez qu’il existe des équivalences aux différents niveaux de pratique enseignés par l’ESF.

Recherchez votre Resort idéal pour vos vacances au ski :

En savoir plus sur le ski au Club Med :

Bien choisir vos skis en fonction de votre pratique : nos astuces

Débutant ou confirmé, skieur occasionnel ou fervent pratiquant, trouvez les skis adaptés à votre niveau et votre type de pratique grâce aux astuces Club Med.

Découvrir

Séjour au ski : que mettre dans la valise de vos enfants ?

Les vacances de ski approchent et le moment des valises avec. Pour que votre petite tribu soit parée pour les pistes, retrouvez les essentiels à emporter.

Découvrir

Où et comment apprendre le snowboard ?

Apprenez le snowboard au Club Med au sein des Resorts proposant à toute la famille de découvrir ou d’approfondir ce sport, peu importe votre niveau.

Découvrir

Débuter le ski à l’âge adulte : conseils et mode d’emploi

Vous souhaitez vous initier au ski lors de votre prochain séjour tout compris à la neige ? Thierry Mazouat, Responsable Prestation Ski et Activités Montagne vous éclaire pour vos premiers pas.

Découvrir

En village vacances : où et comment apprendre le snowboard ?

Vous voulez apprendre à faire du snowboard ? Découvrez où et comment apprendre le snowboard en village vacances lors d'un séjour Tout Compris au Club Med

Découvrir

*en supplément