Taille de ski : comment les choisir et comment ça marche ?

Pour être sûrs de faire le bon choix, les équipes de professionnels de votre Resort sont là pour vous conseiller

Prêt à chausser vos skis et à dévaler les pentes ? Les marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir des modèles de plus en plus pointus et le choix est vaste. Nos équipes sont là pour vous conseiller et vous aider à découvrir les critères à prendre en compte pour choisir la taille de ski idéale.

Premier critère : le niveau de pratique

Quel que soit son niveau, on recherche avant tout la maniabilité, le confort et surtout le plaisir. Faire le bon choix vous garantit de maîtriser vos virages en toute sécurité. La taille de ski varie selon votre degré de maîtrise : si vous êtes débutant ou de niveau intermédiaire, nous vous conseillons des skis courts (5 à 15 cm de moins que votre taille) et légèrement courbés tels que les skis paraboliques. Ils vous permettent de tourner plus facilement dans les virages et de les enchaîner de plus en plus rapidement.

Pour les skieurs chevronnés, la taille des skis doit être au minimum égale à votre taille, pour vous offrir plus de stabilité quand vous prenez de la vitesse.

Bon à savoir, Club Med propose la location de ski dans son Ski Pro Shop et les équipes sur place sont toujours là pour vous accompagner.

Soyez bien équipés pour les pistes

Deuxième critère : le type de ski pratiqué

La taille des skis diffère selon l’utilisation que vous en faites et en fonction du terrain. Il existe 4 types de ski : piste, all mountain, freeride et freestyle.

La piste désigne les terrains damés et le ski de loisirs. Les skis courts sont préconisés pour un meilleur contrôle dans les virages, que ce soit sur une piste bleue ou noire.

Le all mountain s’adresse à ceux qui sont à l’aise pour passer des pistes damées à la poudreuse. La taille de ces skis polyvalents dépend de votre niveau technique.

Les fans de poudreuse optent pour des skis freeride à larges patins pour avoir l’impression de flotter sur une neige vierge. Pour gagner en stabilité et en vitesse, les skis doivent être 5 à 10 cm plus longs que votre taille.

Enfin, les adeptes de snowparks et de figures acrobatiques freestyle cherchent avant tout des skis bispatulés pour pivoter facilement. Pour plus de maniabilité, optez pour des skis à votre taille ou quelques centimètres en dessous.

Troisième critère : la morphologie

Le poids, la hauteur et le sexe sont les derniers critères à prendre en compte dans le choix de votre taille de skis.

Si vous êtes plutôt svelte, ne prenez pas de skis trop grands, vous risqueriez de vous envoler. De même, si vous êtes corpulent, des skis trop courts n’offrent pas la portance nécessaire ni de bonnes sensations de glisse.

Pour les plus jeunes, il est parfois préférable de prendre des skis taille enfant, plus courts. Ils doivent arriver à hauteur de poitrine pour les débutants ou au niveau du nez.

 Les skis pour femme ne se distinguent pas uniquement par leur design élégant. Les femmes ayant un centre de gravité plus en arrière et plus bas que celui des hommes, le talon est rehaussé et les fixations sont placées plus en avant.

Trouver les skis idéals

Thèmes associés

Location de ski : comment Club Med vous accompagne

Adepte de ski, de snowboard, de raquettes ou de marche nordique ? Club Med vous invite à découvrir ou à progresser dans ces activités incluses dans votre séjour.

Découvrir

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus