Pays méconnu d’Amérique centrale, le Belize est un paradis tropical à la nature luxuriante !

Pour profiter de sa jungle verdoyante et de ses plages paradisiaques, le Belize et son climat vous réservent de belles surprises à condition de choisir la saison qui conviendra parfaitement à vos envies.

Belize et climat : vacances farniente durant la saison sèche

Au Belize, le climat est tropical, il n’est donc pas régi par les quatre saisons que nous connaissons sous nos latitudes, mais par deux seulement : une période sèche et une autre chaude. La saison sèche se caractérise par des températures plus basses que durant la seconde et par des précipitations plus rares. C’est la parfaite période pour passer des vacances ensoleillées en voyage organisé.

La saison sèche du climat au Belize débute officiellement en décembre pour se terminer en mars. Mais c’est véritablement entre février et avril que les conditions climatiques sont les plus favorables, particulièrement à Belize City et sur la côte. À Belmopan, la capitale, les températures moyennes atteignent sur cette période 27 °C. À Belize City, le thermomètre affiche 26 degrés pour des précipitations totales très faibles. Quant à l’eau, elle sera à 28 °C : difficile de faire mieux !

Le Belize et son climat restent toutefois très agréables en décembre et en janvier puisque la chaleur estivale est au rendez-vous. Prévoyez juste de brefs orages plus fréquents. Ce sera le moment idéal pour explorer Belize City et ses environs, dont le site maya d’Altun Ha sera le point d’orgue.

Venez visiter le Belize avec nos séjours tout-compris !

Avril et mai : une intersaison sur les îles

Alors que les températures du climat au Belize commencent à augmenter pour conduire à la saison chaude, les îles au large du littoral du Belize seront un havre paradisiaque où profiter de plages idylliques bercées par les alizées. Les orages se feront alors de plus en plus fréquents et offriront autant de pauses rafraîchissantes.

Non loin de Belize City, l’île d’Ambergris est particulièrement prisée. Dans l’air comme dans l’eau, la température moyenne sera de 28 °C minimum : parfait pour des vacances ensoleillées en voyage organisé !

Baigné par des eaux turquoise, ce haut lieu du farniente et de la plongée est compris dans la partie du Belize où le climat appelle à la détente dès le mois de janvier. Les délices de la plage s’y prolongent donc un peu plus longtemps qu’à Belize City. Profitez-en pour plonger au milieu de la faune et de la flore multicolores de la réserve de Hol Chan, au cœur d’une des plus grandes barrières de corail du monde.

Vous pourrez également vous offrir une expérience unique à Shark Ray Alley, un site où nager avec d’inoffensifs requins nourrices et de majestueuses raies. Le soir venu, promenez-vous dans les ruelles colorées et animées de San Pedro, qui ne sont jamais loin d’une plage de sable blanc.

Le saviez-vous ?

« I fell in love with San Pedro », ces mots du tube de Madonna, La Isla Bonita, cela vous dit quelque chose ? Eh bien cette île paradisiaque, dont la star a vanté la beauté dans le monde entier, c’est Ambergris ! À votre tour désormais de contempler sa splendeur sous la douceur de la brise tropicale au rythme de la samba.

Mai à juin : vacances nature au programme

Si vous prévoyez de vous rendre au Belize pour parcourir sa nature luxuriante et que les longues journées à lézarder sur la plage ne font pas partie de vos priorités, alors les mois de mai et juin pourront vous convenir. Les températures dépassent très souvent les 30 °C et les précipitations seront plus abondantes, même si elles prendront toujours la forme d’orages.

Depuis Belize City, de nombreuses excursions dans une nature verdoyante et préservée s’offriront à vous. Le Belize et son climat vous réservent en effet la découverte d’une splendide forêt tropicale. Faites route vers la réserve du Plateau de Vaca où la jungle, traversée par la rivière Macal, s’étend à perte de vue. En randonnée ou lors d’une croisière en bateau, votre itinéraire vous mènera au pied de vertigineuses chutes d’eau et vous fera découvrir des panoramas à couper le souffle.

Le Belize et son climat sont une véritable invitation à la détente. Ce petit pays bercé par un climat tropical vous permettra de redécouvrir les plaisirs de l’été en plein cœur de l’hiver. Dès décembre, Belize City et les îles au large du pays vous accueilleront pour une parenthèse farniente au cœur de somptueux paysages tout de sable blanc, d’eau turquoise et de jungle verdoyante. Prêt à boucler vos valises ?

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus