Mexique en mai : où aller pour un séjour réussi ?

Le mois de mai est idéal pour découvrir, entre autres, les richesses du Yucatán au Mexique. Avec la mer des Caraïbes pour cadre, visiter le Mexique en mai ressemble à une invitation au paradis. De belles plages comme Cancún, Playa del Carmen ou Puerto Morelos, un patrimoine passionnant avec Tulum et d’autres ruines archéologiques mayas, et enfin une nature fabuleuse avec l’île de Cozumel feront de votre séjour au Mexique, en mai, le meilleur moment de l’année.

Cancún la festive, Puerto Morelos l’authentique

Destination incontournable du Mexique, Cancún, située dans le Yucatán, est une station balnéaire célèbre pour ses plages. En mai, c’est encore la saison sèche au Mexique. À Cancún, les températures sont idéales, entre 25 et 32 °C en moyenne. Selon vos avis, tout est possible : activités nautiques, détente en famille à la plage, visites... Cancún est aussi réputée pour ses fonds marins ; y plonger est un vrai bonheur. Avec la région Basse Californie, le Yucatán est considéré comme la meilleure zone de plongée.Si vous séjournez quelques jours à Cancún, vous pourrez en outre découvrir le patrimoine des alentours. Ancien site maya, le site archéologique de Tulum fait partie des jolies visites à faire lors de votre séjour au Mexique en mai. Situées en hauteur, face à la mer des Caraïbes, les ruines de Tulum ont conservé leur superbe. Du temps des Mayas, le site avait une forte activité commerciale et servait également de lieu de culte.Autre endroit fondé par les Mayas, Puerto Morelos : lieu préservé du tourisme, le village de pêcheurs vous promet une visite riche en authenticité. L’intérêt de faire une halte réside aussi dans la richesse de ses fonds marins, dont son récif de corail, classé en parc marin.

Venez découvrir les produits Club Med au Mexique

Entre forêt et eaux turquoise, Playa del Carmen

Plus au sud de Cancún, se trouve la station balnéaire de Playa del Carmen. Célèbre, elle aussi, elle bénéficie d’un environnement vraiment favorable : bordée d’une forêt tropicale riche, de la mer des Caraïbes et de plages aux eaux turquoise. Le cadre paradisiaque de Playa del Carmen mérite bien le détour. Côté températures, elles sont tout aussi agréables qu’à Cancún, voire légèrement plus estivales : entre 28 et 35 °C en moyenne. Avant de devenir une station balnéaire d’envergure, Playa del Carmen était un petit village de pêcheurs. Vous pourrez profiter du cadre verdoyant du secteur, notamment de la zone forestière bien développée, à deux pas des sublimes plages aux eaux calmes et limpides.Non loin de Playa del Carmen, se trouve Xel-Há. Il signifie « où l’eau est née » : un terme bien poétique pour un endroit qui possède un éco-système unique, autant pour sa faune que sa flore. Le site est même pris pour modèle en matière de tourisme durable. Que cela soit sous l’eau ou sur terre, l’environnement est propice à des découvertes à couper le souffle. L’endroit est aussi fréquenté pour son parc d’attractions aquatique, séduisant à travers le monde.

Le saviez-vous ?

Xel-Há, création maya D’après certaines légendes, Xel-Há aurait été créé par les dieux mayas qui souhaitaient réunir un endroit parfait mettant à l’honneur la nature ; d’où le nom choisi d’ailleurs. Ravis de l’endroit qu’ils avaient fondé, les dieux ont par la suite permis aux humains d’y accéder. Ils ont nommé également des gardiens chargés de la préservation de Xel-Há.

Les réserves de l’île de Cozumel pour admirer les fonds marins

Autre étape incontournable lors de votre séjour au Mexique en mai, l’île de Cozumel, située à 30 min en ferry de Playa del Carmen. Avec une barrière de corail considérée comme la plus grande du monde après celle de l’Australie, l’île de Cozumel est un endroit magique à faire pour quiconque aime la nature. Il faut dire que ses récifs sont parmi les plus beaux du monde, ses plages, paradisiaques, et sa végétation, riche et variée. L’île de Cozumel abrite plusieurs réserves dans lesquelles règne une écologie parfaite : le Parque Eco-Arquelogico, le Parque Punta Sur et le Parque Nacional Arrecife Marino. C’est un ensemble reconnu « réserve de biosphère » par l’Unesco. Si vous avez envie de vous promener dans un lieu plus urbanisé de l’île de Cozumel, vous pourrez vous rendre dans le bourg de San Miguel.Le Mexique est un pays surprenant. Si vous y séjournez en mai, vous profiterez d’une saison sèche et de températures favorables. Plage, visites, excursions, quelles que soient vos activités, émerveillement et dépaysement vous attendent à chaque détour…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus