Partir au Mexique en janvier

Le Mexique en janvier a de quoi vous offrir un voyage palpitant. La culture maya ou encore les plages de rêve de Cancún ou Playa del Carmen ne font qu’augmenter le bonheur des visiteurs du pays. Les villes colorées et les traditions mexicaines n’ont pas fini de vous émerveiller lors d’une escapade qui vous offrira une nouvelle vision du monde.

Le climat du Mexique en janvier

L’ensemble du pays bénéficie d’un climat favorable en janvier en journée. Toutefois, des microclimats indépendants de chaque région peuvent influencer la météo. Il fait chaud sur le littoral, comme à Cancún, et frais dans les montagnes. On peut remarquer que le Mexique connaît aussi un climat sec. La côte Est jouit d’une chaleur agréable dès le lever de soleil, mais de fines pluies peuvent apparaître en fin de journée. La côte Pacifique, quant à elle, possède le climat idéal, il n’y a pas de risque des pluies et l’ensoleillement est au rendez-vous durant de longues heures en journée. Si vous partez au Mexique en janvier, vous rencontrerez des températures entre 25 et 30 °C. La baignade sur la plage sous le soleil sera un pur plaisir ; la température de l’eau s’élève en moyenne à 26 °C.Le mois de janvier correspond au début de la basse saison au Mexique. En effet, la très haute saison se termine en décembre sur la côte Ouest du Mexique et durant les premiers jours de janvier sur la côte Est. Certains visiteurs restent pour y fêter le Nouvel An. Par ailleurs, les tarifs des activités de vacances et des excursions baissent considérablement à partir de cette période.

Venez découvrir les produits Club Med au Mexique

Un Nouvel An au Mexique

Le début du mois de janvier au Mexique aura de quoi vous dépayser dans différents sites du pays. L’Año Nuevo revêt une ambiance particulièrement colorée. Comme dans le reste de l’Amérique du Sud, la tradition est de le fêter en famille puis de sortir le soir dans les villes animées par des danseurs, des musiciens, des artistes de rues et bien sûr des feux d’artifice. Cancún est réputée pour être une ville très festive, de nombreux touristes y passent le soir du Nouvel An. Pour se retrouver avec les locaux, mieux vaut choisir la côte ouest à Ixtapa et dans les petits villages alentour, ou encore Mexico.Le mois de janvier au Mexique vous permet de fêter l’Épiphanie autour de la Rosca de Reyes. La galette des Rois, qui se présente sous la forme d’une brioche aux fruits confits, ne pourra que ravir vos papilles. Si en Europe, celui qui a la fève est le roi, au Mexique c’est celui qui devra organiser la fête de la Chandeleur. C’est aussi le jour que les enfants attendent avec impatience, parfois plus que Noël, car ils reçoivent alors la plupart de leurs cadeaux. À l’image du Père Noël en Occident, ce sont les rois mages qui font rêver les petits Mexicains.

Le saviez-vous ?

Le début de l’année marque aussi le début de la migration des oiseaux sur la côte Pacifique, du nord au sud du Mexique. De nombreuses espèces sont visibles dans les airs, mais aussi sur les côtes. Les oiseaux migrateurs volent pendant des heures depuis les États-Unis et font souvent une halte sur le littoral mexicain.

Le Mexique en janvier : des activités dépaysantes

S’adonner à la randonnée en forêt ou arpenter les rues des villes est le meilleur moyen de profiter des conditions climatiques idéales du Mexique en janvier. Les sites mayas autour de Cancún, le cœur de la jungle ou le bord des plages de sable fin comme à Tulum vous permettent de découvrir l’histoire mexicaine et de l’Amérique du Sud. Par ailleurs, l’un des plus beaux écosystèmes sous-marins du monde dans les eaux de l’île de Cozumel vous tend les bras, à seulement 20 km au large de Playa del Carmen. Le lieu est très prisé en haute saison, mais le mois de janvier est le bon moment pour se retrouver seul, entouré d’une multitude de poissons colorés et autres espèces aquatiques sur le site. Grâce à une eau cristalline, la visibilité s’étend sur 75 m en profondeur. C’est idéal pour admirer la barrière de corail qu’a découverte le commandant Cousteau dans les années 60 au Mexique.Les plages du Mexique en janvier se vident de jour en jour pour ne compter que les locaux qui viennent se rafraîchir à toute heure de la journée, dans une eau à 26 °C en moyenne. Profitez de la plage de Las Gratas qui signifie « plage de lait ». Elle tire son nom du sable blanc qui la recouvre. En janvier, on peut s’y retrouver seul et admirer un coucher de soleil en sirotant un jus de noix de coco fraîchement coupée.Le Mexique en janvier vous réservera ses meilleurs atouts pour vous faire passer des vacances inoubliables. Faites vos valises et partez découvrir les plages du pays !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus