Vous partez au Mexique prochainement ? Voici quelques spécialités à essayer une fois sur place !

Le Mexique est une terre de découverte où chaque région saura vous séduire grâce à son patrimoine, et où la nature s’offre en spectacle sur le littoral comme dans les terres. Le Mexique est aussi une incroyable destination pour celles et ceux qui aiment la cuisine pleine de saveurs. La gastronomie au Mexique est à l’image du pays : colorée et épicée...

UNE GASTRONOMIE MEXICAINE AUX MULTIPLES SAVEURS

S’intéresser à la cuisine mexicaine, c’est aussi s’attacher à l’histoire de ce pays voisin des États-Unis. D’ailleurs, depuis le 16 juin 2012, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Ce qui distingue cette cuisine est avant tout sa variété et ses très nombreuses origines. Ces dernières proviennent des Aztèques, mais également d’Europe, d’Asie, d’Afrique, des Caraïbes, et même du Moyen-Orient.

Pleine de saveurs, la cuisine mexicaine a pour base traditionnelle le maïs. Il est marié à l’avocat, la tomate, les haricots, le riz, et bien sûr le très célèbre piment. Ces produits sont cuisinés avec des viandes traditionnelles, comme le bœuf, le porc, le mouton ou le poulet. Sur les côtes, les produits de la mer sont à l’honneur. Les Mexicains consomment également le fromage en quantité.

Enfin, les herbes fraîches et les nombreuses épices viennent magnifier les plats du quotidien comme ceux servis dans les grandes occasions. La gastronomie au Mexique se compose d’aliments simples cuisinés avec un savoir-faire unique !

OÙ PARTIR AU MEXIQUE ?

Découvrez la gastronomie mexicaine en passant par nos circuits et escapades !

LES INCONTOURNABLES DE LA GASTRONOMIE AU MEXIQUE

Au Mexique, vous découvrirez une cuisine pleine d’épices et de saveurs. L’un des aliments incontournables de la cuisine mexicaine est le piment. Il en existe plus de 250 ! les plus doux sont cuisinés comme des légumes, ils sont proposés fourrés de viande ou de fromage. Les piments les plus forts sont plutôt utilisés comme condiments.

Pour déguster des spécialités locales, vous pourrez vous balader dans les rues où la street food est reine. Dans ces puestos, vous dégusterez des tacos. Les tacos sont des mets traditionnels. Ce sont les sandwichs mexicains. Ils sont fourrés de viande, de légumes, de fromage et de haricots rouges en purée.

Dans le même esprit, vous retrouverez l’enchilada, qui est une galette garnie à laquelle on ajoute de la sauce, la quesadilla, qui est une tortilla remplie et frite, les chilaquiles, qui sont des morceaux de tortilla frite servis avec du fromage râpé, du chile rouge et de la crème fraîche, et les burritos.

Enfin, vous adorerez le chicharrón, une chips géante faite de peau de cochon séchée au soleil puis frite dans l’huile, et le célèbre guacamole, une purée froide d’avocats.

Vous pourrez également vous rendre au mercado de la comida, le marché, où de nombreux stands vous proposent des produits frais et locaux. Ces comedores sont différents dans chaque ville !

Les fondas sont un autre point de chute idéal pour les repas. Ces petits restaurants proposent des menus complets : soupe, plat de résistance avec riz et frijoles, et dessert. Vous pourrez très facilement trouver une adresse familiale !

Autre classique de la nourriture locale, les tortillas ! Vous ne pouvez pas passer à côté de cette spécialité à base de maïs, car elle accompagne presque tous les plats. C’est l’équivalent du pain, mais sous forme de galettes.

QUAND PARTIR AU MEXIQUE ?

Une grande variété de restaurants

Au Mexique, vous trouverez des restaurants chics et d’autres proposant une cuisine internationale. La cuisine asiatique est très prisée des Mexicains et les restaurants chinois, japonais, thaïlandais et vietnamiens sont très nombreux !

Profitez de la gastronomie du Mexique avec nos séjours tout compris !

LES REPAS AU MEXIQUE : TOUT UN ART

Avant de savoir que manger au Mexique, il faut se mettre à l’heure mexicaine. Les horaires des repas sont plutôt différents des nôtres. Le petit déjeuner, qui est le repas le plus important de la journée, est un véritable festin. Ne passez pas à côté d’un vrai petit déjeuner mexicain. Celui-ci est servi de 8 h à 13 h et se compose d’œufs cuisinés avec de la tomate, du piment, des oignons et des haricots rouges servis sous forme de purée que l’on appelle frijoles.

Le déjeuner est servi comme en Espagne, de 14 h à 16 h 30. Traditionnellement, le déjeuner est conséquent et très complet. Le soir, le dîner est tardif puisqu’il est servi à partir de 21 h. Si le déjeuner a été pris après 15 h, le dîner ne se compose que d’encas.

D’ailleurs, si vous choisissez d’aller au restaurant, vous remarquerez que les établissements ne présentent que des plats à la carte en soirée. Les menus sont proposés au déjeuner. Rassurez-vous, ces horaires ne sont pas stricts et les Mexicains ont tendance à manger tout au long de la journée en fonction de leurs obligations.

La gastronomie mexicaine est l’une des meilleures au monde. Lors de votre séjour au Mexique, prenez le temps de découvrir les plats traditionnels et les nombreuses spécialités qui font le succès de cette cuisine haute en couleur.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus