Quelle est la meilleure période pour partir au Mexique selon vos envies ?

Réputé pour ses plages paradisiaques, ses paysages variés et sa culture maya, ce pays d’Amérique centrale jouit d’un climat très agréable tout au long de l’année. Cependant, le relief plutôt hétérogène et l’altitude jouent sur la météo au Mexique. Basse-Californie, Mexico City… chaque région a ses températures et ses spécificités. Voici ce qu’il faut savoir sur le climat au Mexique.

MEXIQUE : UN CLIMAT À L'IMAGE DE SA DIVERSITÉ GÉOGRAPHIQUE

Situé au sud des États-Unis, entre le Guatemala et le Belize, le Mexique est bordé par l’océan Pacifique à l’est et la mer des Caraïbes à l’ouest. Avoisinant les 2 millions de km², le Mexique est aussi grand que ses paysages sont variés. Cette diversité géographique en fait un pays fascinant aux multiples facettes. Ses paysages sublimes en font d’ailleurs une destination très prisée !

Chaque région répond à un climat bien différent suivant son relief. Au nord-ouest du pays, côté Basse-Californie, et au centre-nord, le climat est plutôt désertique, avec des journées très chaudes et des nuits froides. En descendant sur la côte du Pacifique, l’ambiance est plus tempérée, et la mer est fraîche. Au cœur du pays, le climat subtropical vous promet des journées plutôt chaudes et des nuits fraîches. Cependant, les températures peuvent grimper durant la saison sèche. Au sud-ouest du pays, sur la côte guatémaltèque, le climat est plus tropical. L’humidité y est donc plus importante. Il y fait néanmoins chaud et la température de l’eau y est très agréable toute l’année. Enfin, sur la côte caribéenne c’est la chaleur et le soleil qui priment, avec des températures idéales, une eau à 27 degrés et un ensoleillement généreux.

Le saviez-vous ?

D’après les « _tapatios_ », les habitants de la 2e plus grande ville du pays, Guadalajara serait la ville bénéficiant du meilleur climat de tout le Mexique ! Située sur les hauts plateaux, à plus de 1 500 mètres d’altitude, la ville jouit d’un climat tempéré, chaud et sec toute l’année. La température moyenne est de 20°, même si les soirées peuvent être fraîches, notamment durant les mois d’hiver.

Tout nos resorts au Mexique

PLUTÔT SAISON SÉCHE OU SAISON DES PLUIES ?

Même si le climat au Mexique est assez hétéroclite, les températures sont clémentes toute l’année, ce qui en fait une destination idéale été comme hiver. Cependant, s’il n’y a qu’une chose à vérifier avant de partir, c’est bien la saison durant laquelle vous souhaitez vous y rendre. Il existe seulement 2 saisons au Mexique : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche s’étend de novembre à mai, les températures sont idéales pour voyager au Mexique et les pluies sont quasi inexistantes. C’est le moment pour profiter des visites culturelles et des plages paradisiaques du pays. En décembre, les températures peuvent être un peu plus fraîches le soir, surtout en altitude. Dans tous les cas, le soleil sera forcément au rendez-vous !

La saison des pluies quant à elle s’étend de juin à octobre. Les températures augmentent, les journées seront toujours ensoleillées, mais des pluies pourront s’inviter plus fréquemment le soir et la nuit notamment. Elles sont souvent diluviennes jusqu’au petit matin, mais vous pourrez tout de même profiter de vos journées sous le soleil du Mexique. C’est la saison la plus chaude, malgré les précipitations. C’est également la période la plus propice aux cyclones sur la côte, particulièrement entre septembre et octobre.

Le saviez-vous ?

Le pays est traversé par le Tropique du Cancer, qui coupe ainsi le pays en deux zones climatiques. Une zone plus tempérée au nord et une autre plutôt tropicale au sud du pays. Au Mexique, vous pourrez observer le marquage très précis du Tropique du Cancer sur une route fédérale, année après année.

Tout nos circuits et escapades au Mexique

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus