Une semaine en Jordanie : dépaysement garanti

Le royaume de Jordanie vous tend les bras. Pendant votre voyage, découvrez ses trésors culturels et ses merveilleux paysages ! Vous allez vivre d’inoubliables expériences, à la découverte des vestiges des premières grandes civilisations. Du nord au sud, explorez les sites incontournables à visiter en 1 semaine en Jordanie comme Petra, Amman, Madaba, Aqaba ou Jerash, mais aussi les sites naturels comme le Mont Nébo et les wadis. Vous n’oublierez jamais ce séjour exceptionnel !

Découvrez le nord de la Jordanie, d’Amman à Jerash

La Jordanie est une terre de découverte. Arrivés à Amman, la capitale, vous constatez qu’elle renferme des merveilles comme la superbe mosquée King Abdullah I, dotée d’un dôme d’une incroyable couleur bleu turquoise. Ville moderne, Amman comprend aussi de nombreuses ruines antiques. Ne manquez pas la citadelle juchée au sommet de la colline de Jabal al-Qal’a, avec les piliers de l’ancien temple d’Hercule, les vestiges d’une église byzantine et d’un ancien palais, le musée archéologique d’Amman et une vue imprenable sur la capitale. Sur une autre colline, au centre-ville, se trouve le théâtre romain, pouvant recevoir 6 000 personnes. Pensez également à aller admirer les collections du Jordan Museum et du musée des Arts et Traditions populaires de Jordanie. Une journée sera à peine suffisante pour explorer la capitale du pays et faire toutes les visites.Ne manquez pas d’explorer également Jerash, ancienne cité de l’Empire romain, abandonnée au XIIe siècle puis recouverte par le sable. Grâce à un désensablement récent, elle révèle à nouveau ses beautés architecturales : les temples d’Artémis et de Zeus, les deux théâtres, l’hippodrome, la place ovale, les halles antiques, l’esplanade sacrée et le cardo maximus (voie d’axe nord-sud). La ville moderne se situe à l’est de la ville antique. Les pinèdes et oliviers ajoutent une touche bucolique à ce paysage hors du temps. Jerash, joli mélange d’Orient et d’Occident, est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

Venez découvrir les produits Club Med en Jordanie

Escaladez le mont Nébo, puis laissez-vous ensorceler par la magnifique Pétra

Partir en Jordanie 1 semaine vous permet également de découvrir, au sud-ouest d’Amman, le mont Nébo : selon la Bible, Moïse y aurait contemplé la Terre promise au loin, juste avant de mourir. Ce lieu est devenu l’un des sanctuaires les plus visités de Jordanie. Le mémorial de Moïse se compose des vestiges d’un monastère et d’une basilique byzantine aux superbes mosaïques. Depuis le sommet (environ 800 m d’altitude), vous bénéficiez d’une superbe vue sur la mer Morte, les hauteurs d’Amman, Jérusalem et les rives du Jourdain.Voici maintenant le joyau de votre magnifique séjour en Jordanie : Pétra « la rose » ! C’était la capitale du pays au temps des Nabatéens (peuple arabe de l’Antiquité), grâce à la route des caravanes d’épices et d’encens. 800 monuments composent cet incroyable mélange d’influences culturelles. Les visites et les découvertes seront au rendez-vous pendant votre séjour. Pourquoi « la rose » ? Parce que Pétra a été creusée dans un massif rocheux de grès rose-rouge. Découvrez les tombeaux royaux et autres joyaux architecturaux du site : vous y accédez par le canyon du Siq, très étroit, débouchant sur l’impressionnant mausolée Khazneh, « le Trésor ». Pétra, classée par l’UNESCO, va vous laisser une empreinte indélébile dans le cœur !

Des paysages grandioses, du désert du Wadi Rum à la mer Morte

Au sud-est de Pétra, ne manquez pas le désert du Wadi Rum. Il ne comporte quasiment pas de dunes, mais des montagnes rocheuses, des canyons, d’incroyables arches naturelles et des falaises de couleur ocre. Ces paysages spectaculaires ne vous rappellent rien ? Mais oui, le désert du Wadi Rum est décor de tournages de films célèbres, dont l’épisode IX de Star Wars, Seul sur Mars et Lawrence d’Arabie.De retour vers Amman, faites une pause sur les bords de la mer Morte. La baignade y est unique, du fait de la très forte concentration de l’eau en sel : vous flottez à l’extrême ! Cette étendue d’eau constitue le point le plus bas sur Terre (- 427 m). Le panorama est magnifique et la couleur de la mer Morte incroyable. Une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier !La Jordanie est donc une destination de rêve, riche en trésors culturels et historiques, mais également en paysages très colorés. Votre séjour d’une semaine dans ce royaume hors du commun, aux riches facettes, remplira votre tête et votre cœur de merveilleux souvenirs grâce aux villes, au désert et à la nature exceptionnelle !

Le saviez-vous ?

L’adjectif morte vient du fait qu’aucun poisson ou aucune algue macroscopique ne peut y vivre, le taux de sel étant 10 fois supérieur à celui d’une eau de mer classique. Vous vous y baignez une dizaine de minutes sans souci, mais pensez ensuite à bien vous doucher, pour enlever les dépôts de sel.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus