Pour vous aider à organiser votre séjour, on vous dit tout sur le climat aux Émirats arabes unis.

Aux Émirats arabes unis, le climat ne connaît pas beaucoup de variations. Ce sont surtout les températures qui changent. Il y a tout de même deux saisons aux Émirats arabes unis : l’hiver et l’été, que l’on pourrait qualifier de saison chaude et de saison très chaude.

Émirats arabes unis : le climat en été

L’été, qui va de mai à septembre, est extrêmement chaud et ensoleillé aux Émirats arabes unis. De mi-juin à fin août, c’est la période la plus chaude et difficile à vivre.

La température dépasse allégrement les 40 °C. Elle peut même atteindre des records qui avoisinent les 55 °C. Ce n’est pas le matin que vous trouverez de la fraîcheur, puisqu’au lever du jour on relève déjà des températures supérieures à 30 °C. Ajoutez à cette forte chaleur l’humidité due à l’évaporation des eaux du Golfe. En effet, le taux d’humidité moyen est de 55 %, pouvant monter jusqu’à 90 % voire 95 % certains jours et saturer l’air en eau salée.

Grâce aux vents du golfe Persique, les Émirats arabes unis bénéficient de la brise fraîche de la mer malgré les 38 °C ou 42 °C affichés de mai à septembre. Dans les grandes villes comme Dubaï ou Abu Dhabi qui sont fortement urbanisées, vous pouvez trouver de la fraîcheur dans les nombreux lieux climatisés. On notera que dans le désert les températures sont plus élevées la journée, mais un peu plus fraîches la nuit.

Avril et octobre, qui sont des mois dits « hivernaux », sont des mois de transition entre les deux saisons. Ils sont tout de même très chauds, avec un maximum 36 °C. Nous parlons bien entendu des températures sur la côte, car c’est là que se trouve la quasi-totalité des villes.

Le saviez-vous ?

Les Émirats arabes unis ont l’occasion d’être impactés par les cyclones tropicaux, bien que ce soit plus rare que dans l’Oman tout proche. Ces derniers apportent des vents violents et de fortes pluies. Ils se forment de mai à décembre, et sont plus fréquents au début de la période. Cela est arrivé en juin 2007 avec le cyclone Gonu. L’émirat de Fujaïrah, au nord des EAU, est le plus menacé par ces phénomènes, les zones intérieures et occidentales sont généralement épargnées.

Venez visiter les Emirats Arabes Unis avc nos séjours tout compris !

Le climat en hiver

L’hiver, ou saison douce, qui va d’octobre à avril, est plus ressenti et marqué de décembre à mars. Avec une moyenne diurne de 25 °C en janvier, les températures sont douces. Munissez-vous d’une veste ou d’un gilet lors de votre excursion dans le désert car les nuits peuvent être particulièrement fraîches.

Un peu d’air frais venu du nord peut souffler en janvier, apportant ainsi des jours plus frais pendant lesquels les températures peuvent diminuer jusqu’à 10 °C la nuit et 17 °C la journée. Dans le désert, la température en hiver, la nuit, peut être de seulement 5 °C. Cela étant, il fait en moyenne autour de 28 °C aux heures les plus chaudes de la journée, et 18 °C au petit matin.

Ponctuellement, il peut y avoir des averses qui ne durent jamais très longtemps. Le nombre de jours de pluie à cette période de l’année est d’une dizaine et les précipitations sont comprises entre 50 et 150 mm par an en plaine et 350 mm dans les montagnes. On notera que l’humidité est moindre en hiver, à Abu Dhabi et dans les autres émirats, l’air est plus respirable voire très agréable.

Pour partir aux Émirats arabes unis, le climat est un point essentiel afin de passer un bon séjour. Alors, maintenant que vous connaissez tout de la météo, vous partez quand ?

Le saviez-vous ?

En hiver, la mer est à environ 20 °C dans le golfe Persique à Dubaï ou Abu Dhabi. Sur les côtes de l’océan Indien, elle peut descendre jusqu’à 16 °C. En revanche, en été, la température de l’eau atteint des records, puisqu’elle monte jusqu’à 38 °C dans le golfe Persique. Dans l’émirat de Fujaïrah, qui donne sur l’océan Indien, la température de l’eau dépasse rarement les 33 °C. Par ailleurs, pour permettre la baignade, la plupart des piscines sont réfrigérées en été.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus