Les plages de rêve en Oman

Les plages d’Oman sont connues pour leur incroyable beauté. Surnommé à juste titre « le sultanat de la mer », le sultanat d’Oman fait rêver les voyageurs avec ses côtes paradisiaques où plages de sable blanc riment avec eau turquoise et fonds sous-marins exotiques. Bien souvent, elles avoisinent des cités millénaires gorgées d’Histoire ! En route pour la découverte des plus belles plages d’Oman…

Les plages d’Oman : un rêve éveillé à Mascate

Le sultanat d’Oman abrite de multiples spots de plongée étendus sur près de 3 100 km de côtes. Les plages de sable blanc bordent une eau cristalline où se niche un nombre incroyable d’animaux marins aux teintes arc-en-ciel. Oman compte parmi les pays dont le récif corallien est resté quasiment intact : un sanctuaire pour les espèces en tout genre. Tortues, requins-baleines et tant d’autres peuplent les eaux omanaises. Au palmarès des plus belles plages d’Oman figurent les plages de Mascate, étonnantes pour leur richesse sous-marine. Au sein de leurs eaux vivent environ 58 espèces de coraux multicolores, et près de 900 espèces de poissons différentes : hippocampes, barracudas ou requins à pointe noire pour les chanceux font partie des trésors d’Oman.Au sultanat d’Oman, les plongeurs ayant un peu d’expérience partiront sur les plages de Bandar Khayran (à 40 minutes de Mascate) à la découverte du navire Al-Munassir, un bateau de plus de 3 000 tonnes qui gît à 30 mètres de profondeur… Le site fait partie des lieux où les plages d’Oman sont les plus préservées. De nombreuses petites îles alentour vous permettent d’évoluer entre récifs coralliens et poissons exotiques, quel que soit votre notre niveau de plongée. Un conseil : si vous souhaitez profiter des plages d’Oman avec une météo clémente, préférez la période hivernale, entre octobre et avril. Les chaleurs sont moins importantes et l’on bénéficie de températures agréables, aux alentours de 28 °C, sur les côtes du sultanat d’Oman. Quant aux mois d’avril et d’octobre, ils offrent le plus de visibilité aux plongeurs ou à ceux pratiquant le snorkeling en plus de faire profiter des plages de sable.

Venez découvrir les produits Club Med en Oman

Observer les oiseaux en bord de mer, à Barka

La ville de Barka, située à environ 170 km de Nizwa (comptez 1 h 45 de route à peu près), abrite, elle aussi, de magnifiques plages de sable blanc. Un lieu incontournable pour les voyageurs désireux de trouver de jolies plages en Oman et de profiter d’un cadre apaisant. Dans cette optique, rendez-vous sur la plage d’Al-Sawadi, à 70 km au nord de Mascate, capitale du sultanat d’Oman. Admirez la beauté de ses îlots rocheux dont la pierre contraste avec le bleu saisissant de la mer. Vous pourrez y contempler de nombreux oiseaux, car il s’agit là d’un véritable sanctuaire de nidification pour les espèces endémiques et migratrices ! À l’ombre d’un cocotier, observez ce spectacle fascinant, les pieds enfouis dans le sable chaud. Au large, les îles Daymaniyat en Oman se dessinent : peut-être déciderez-vous d’y mettre le cap ? C’est ici que l’on trouve certaines des plus belles zones de plongée d’Oman. Admirez la succession de rochers submergés et son récif corallien étendu sur près de 20 mètres. Un décor stupéfiant.

Le saviez-vous ?

Dans la nuit du mercredi, un curieux concours d’al-zagira à lieu à Barka. Cet étonnant instrument de musique servait autrefois à tirer l’eau du puits grâce à un système de poulie tenu par des objets en bois. Il était mis en mouvement en y attachant un bœuf ou un âne permettant de puiser l’eau et d’irriguer les villages alentour. Aujourd’hui, l’objectif est d’en tirer le son le plus pur qu’il soit en activant la poulie.

Admirer la ponte des tortues à Ras Al Jinz

À une cinquantaine de kilomètres au sud de la jolie ville portuaire de Sour en Oman, la plage de sable de Ras Al Jinz étend ses magnifiques eaux bleues. Il s’agit du point le plus à l’est de la péninsule arabique, bordant l’océan Indien. Sur cette plage d’Oman, on admire les flots cernés d’imposantes montagnes rocheuses. Considérée comme l’une des plus belles plages du sultanat d’Oman, Ras Al Jinz est aussi un lieu de prédilection pour la nidification des tortues vertes. Près de 30 000 tortues viennent pondre des œufs chaque année sur cette plage en Oman ! Observez ces animaux impressionnants de 1,10 mètre de long environ creuser d’immenses trous dans le sable. Après avoir pondu ses œufs, la tortue retourne vers l’océan à très faible allure : une occasion idéale pour prendre vos clichés de vacances sur cette plage d’Oman…Le sultanat d’Oman se prête incontestablement au farniente et à la dolce vita avec ses plages de sable prenant des airs de paradis. Pour une ou plusieurs nuits, un déjeuner au bord de l’eau ou un après-midi au soleil, contemplez le magnifique panorama balnéaire s’offrant à vous : l’un des plus préservés du Moyen-Orient.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus