Que faire en vacances en Oman

Vous cherchez que faire en Oman durant vos vacances ? Une vaste palette de possibilités s’offre à vous au vu de l’incroyable patrimoine de ce pays. Bassins naturels, déserts, montagnes, oasis, villes séculaires, plages paradisiaques… Il semblerait que l’on visite mille pays en un dans le Sultanat d’Oman.

Que faire en Oman pour voir des paysages insolites ? Direction Wadi Bani Khalid !

Si vous vous demandez quoi faire en Oman pour visiter sa nature hors des sentiers battus au cœur d’un décor préservé, sachez que les Wadis font partie des joyaux du Sultanat d’Oman. Le pays d’Oman est en effet gorgé d’espaces naturels luxuriants, dont certains dressent le portrait de paysages remarquablement bien préservés, à l’instar des Wadis. Ces cours d’eau temporaires parcourent les profondes vallées omanaises, transformant ainsi un environnement désertique en une véritable oasis ! C’est notamment le cas de Wadi Bani Khalid, l’une des plus belles oasis d’Oman. À 250 km de Nizwa, Wadi Bani Khalid forme un spectaculaire bassin naturel, niché au creux des montagnes. Plongez dans son eau turquoise et enivrez-vous des piscines d’eau chaude, cernées par les palmiers et la roche aux tons crème. Juché dans les hauteurs à 600 mètres d’altitude, ce bassin d’eau douce se loge au beau milieu d’un désert de sable de 10 000 m², au sein du massif du Hajar… Ce dernier figure parmi les plus belles régions du Sultanat d’Oman. Partez à l’aventure sur ses hauts plateaux et admirez ses magnifiques cultures en terrasses aux teintes verdoyantes avoisinant les villages traditionnels d’Oman. Au cours de votre excursion, vous découvrirez de nombreuses petites oasis, grottes, ainsi que des plantations fruitières drapant les sols de mille et une couleurs ! Vous avez désormais de quoi faire en Oman pour vous ressourcer.

Venez découvrir les produits Club Med en Oman

Oman : que faire pour visiter son désert ? Cap sur Wahiba Sands

De nombreux voyageurs se posent la question : que faire en Oman pour explorer son désert ? Le pays d’Oman se dote en effet d’un vaste territoire désertique dont le sol se drape d’une magnifique palette orangée, changeant au gré de la lumière du jour. Wahiba Sands connaît sans doute les phénomènes naturels les plus impressionnants au monde : ses terres sont constellées d’immenses dunes dorées (certaines atteignent plus de 100 mètres de haut), dont la robe se métamorphose constamment. À l’aube, observez la sublime brume matinale se dissipant au-dessus du sable de Wahiba Sands pour laisser place à de vives teintes rouges lorsque le soleil est au zénith. En fin de journée, la lumière se dissipe petit à petit, formant un contraste de tons rose et parme. Les étoiles prennent ensuite place dans la nuit noire : l’un des spectacles les plus saisissants d’Oman ! Les plus aventureux oseront traverser ces magnifiques étendues à dos de dromadaire. Sur votre chemin, vous croiserez de nombreux campements et caravanes peuplés par des Bédouins : une formidable occasion de découvrir la culture d’Oman en échangeant avec les locaux.

Le saviez-vous ?

Wahiba Sands tient son nom de la tribu qui le peuplait à l’origine : les Wahiba. Il constitue le plus grand désert de sable au monde et se situe au nord du Sultanat d’Oman. Si vous souhaitez rejoindre les campements de Wahiba Sands, l’usage d’un 4 x 4 s’impose, car vous ferez une partie du chemin dans le sable. Le jeu en vaut la chandelle, car on se sent tout petit au milieu de cette immense étendue où règne un silence absolu.

Que faire en Oman pour découvrir son architecture ? Visiter Nizwa !

Lorsque se pose la question de quoi faire en Oman, Nizwa vient fréquemment à l’esprit. Empreinte d’histoire, elle en affiche les témoignages à chaque coin de rue, valorisant à merveille la culture d’Oman auprès de ses visiteurs. Depuis de nombreux siècles, Nizwa se présente comme le bastion littéraire et religieux du pays et renferme de précieux vestiges liés à son riche passé. Commencez votre promenade au sein de la mosquée de Shawadinah, construite en 623. Il s’agit là de l’une des pièces d’architecture les plus célèbres de Nizwa, voire du Sultanat d’Oman ! Admirez son imposante façade ocre contrastant avec les montagnes d’un vert profond en toile de fond. À l’intérieur se trouve l’un des plus incroyables témoignages historiques d’Oman : un mihrab doté d’une inscription inscrite en kufi, la plus ancienne forme calligraphique de l’arabe. Flânez ensuite entre ses colonnes et portiques et sa jolie cour intérieure : une halte hors du temps en Oman… Vous vous demandez que faire en Oman pour rapporter de jolis souvenirs ? Le souk de Nizwa fait partie des immanquables. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux marchés du pays d’Oman. Contemplez le défilé d’épices multicolores de ses étals dégageant de délicieux parfums, examinez en détail l’incroyable finesse de ses objets artisanaux : poteries, antiquités, bijoux, armes anciennes… Vous emporterez avec vous quelques-unes des plus belles traditions omanaises.Que faire en Oman ? Profiter de sa douceur de vivre, une philosophie adoptée par les habitants de ce pays si généreux et diversifié. Cette magnifique escapade au Sultanat d’Oman vous fera voyager à travers les âges en conjuguant habilement traditions séculaires et modernité. Un voyage fascinant…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus