Que visiter aux Émirats arabes Unis ?

Quand on se demande que visiter aux Émirats arabes unis, les premiers lieux auxquels nous pensons sont immanquablement Dubaï et Abu Dhabi. Pourtant, les Émirats arabes unis ne se limitent pas à ces deux grandes villes modernes. Il y a aussi d’autres lieux d’intérêt qui méritent également d’être visités et c’est ce que vous allez découvrir en lisant notre article.

Sites historiques et oasis à Al-Aïn

Al-Aïn est une ville chargée d’histoire située à moins de deux heures de Dubaï et Abu Dhabi dans une oasis fertile, habitée depuis des millénaires. Aller la visiter, c’est parcourir l’Histoire et tenter de comprendre ce qu’étaient les Émirats Arabes unis avant la découverte du pétrole.

Vous visiterez plusieurs forts dont le Jahili Fort, érigé en 1891 pour protéger les palmeraies. C’est le plus beau de la ville. Avec son imposante tour ronde et son entrée majestueuse, il témoigne de l’architecture militaire régionale. Une exposition permanente de l’aventurier britannique Sir Wilfred Thesiger relate ses voyages dans le désert Rub al-Khali.

Vous visiterez aussi l’incontournable fort Qasr Al Muwaiji, où est né Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, fondateur des EAU (Émirats Arabes Unis) et, non loin de là, le musée d’Al-Aïn qui comprend des pièces archéologiques découvertes lors des campagnes de fouilles sur les sites d’Hili.

Vous n’aurez aucun mal à trouver l’oasis qui se situe au cœur de la ville d’Al-Aïn. Prenez le temps de vous y balader, d’observer la culture des dattes et le falaj, un système d’irrigation mis au point il y a 2 000 ans. C’est une agréable pause fraîcheur sous plus de 100 000 palmiers dattiers. Et si vous êtes matinal, allez visiter le marché aux dromadaires, à l’est de Jebel Hafeet. Vous y verrez les animaux de près et assisterez aux marchandages des négociants venus vanter les mérites de leurs bêtes.

Le saviez-vous ?

Au pied du mont Hajar se trouvent 6 oasis. Vestiges de cultures préhistoriques et de sites archéologiques, elles sont la preuve d’une occupation humaine sédentaire qui remonte au néolithique. Le parc archéologique d’Hili présente des vestiges datant de 2 000 à 3 000 ans av. J.-C..

Venez visiter les Emirats Arabes Unis avec nos séjours tout compris !

Dubaï : Le petit village devenu mégalopole

Pour découvrir le côté authentique de Dubaï, partez visiter le vieux Dubaï qui se situe dans le Nord de la ville. Il est séparé en deux quartiers par le Dubaï Creek, bras de mer qui s’enfonce dans la ville : Deira et Bur Dubaï. Pour passer d’un quartier à l’autre, il suffit de prendre un abra (bateau traditionnel en bois).

Vous trouverez là-bas des souks tels qu’on les imagine, colorés et bruyants, notamment le souk aux épices ou le souk de l’or. Mais aussi le plus gros marché de Dubaï avec un fish market où vous pouvez faire griller votre poisson sur place. C’est un marché très populaire qui contraste avec l’image extravagante de la ville la plus fastueuse des Émirats arabes unis.

Visiter la capitale Abu Dhabi

Abu Dhabi attire moins l’attention que Dubaï, cependant la ville est plus riche et surveille sa croissance, en mettant l’accent sur l’art et la préservation du patrimoine de la ville.

Comme Dubaï, Abu Dhabi a son lot de plages, de souks, de restaurants internationaux et d’animations, mais elle offre beaucoup plus que ça à visiter. À commencer par la gigantesque et magnifique mosquée Cheikh Zayed, revêtue de marbre macédonien. Elle marie avec beaucoup d’harmonie le style mamelouk aux styles ottoman et fatimide tout en ayant un aspect moderne qui célèbre l’architecture musulmane. C’est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et elle fut inaugurée en 2007, après 12 années de travaux.

Vous pourrez aussi découvrir le palais Al Hosn, également connu sous le nom de Vieux Fort ou Fort Blanc. C’est le plus ancien bâtiment d’Abu Dhabi, construit en 1793 en tant que résidence de la famille au pouvoir et siège du gouvernement. Dans le palais se trouve un musée d’objets traditionnels et des photographies. L’exposition propose de découvrir l’histoire d’Abu Dhabi, mais aussi la faune du désert. La cour et le magnifique travail de mosaïques sur la porte nord principale sont à voir également.

Dubaï et Abu Dhabi sont les vitrines modernes et luxueuses des EAU. Néanmoins, à la question que visiter aux Émirats arabes unis en dehors des temples du luxe, on vous dira l’Histoire, tout simplement. En effet, elle est présente un peu partout et vous donnera un bon aperçu de la région et de sa culture.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus