
De La Havane à la Vallée de Viñales
Cuba, la plus grande île des Caraïbes, évoque des images de villes coloniales, de danses joyeuses et de mer aux eaux turquoise où il est tentant de piquer une tête. Pour bien commencer votre circuit, rendez-vous à La Havane, point d’arrivée et de départ de tout voyage à Cuba. La capitale se découvre sur plusieurs jours. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, « la ville aux mille colonnes », comme on la surnomme, offre une facette gaie, avec ses façades coloniales colorées et ses voitures américaines des années 1940 et 1950, roses, bleu azur ou rouges. Rutilantes, elles sont très bien restaurées et entretenues. N’hésitez pas à monter dans un de ces carrosses modernes et à vous faire conduire dans la ville par un habitant cubain. Déambulez aussi dans les ruelles de la vieille ville, animées par des musiques et des danses entraînantes.
Faites le tour des trois grandes places historiques : Plaza de Armas, Plaza de la Catedral et Plaza Vieja. Découvrez le Parque Central et le Capitolio, une curieuse copie du Capitole de Washington. Visitez la cathédrale et le musée « Palacio de los Capitanes Generales ». Installé dans un palais baroque, ce musée vous plongera dans l’histoire de la ville. Le lendemain, vous aurez tout le loisir de découvrir une fabrique de cigares ou le musée du rhum. Autres incontournables, l’ancienne maison d’Ernest Hemingway appelée la « Finca Vigia » et les forteresses de la Cabana et El Morro.
Une fois ce tour de la capitale terminé, partez vers l’ouest en excursion dans la Vallée de Viñales, connue pour ses cultures de tabac et ses cigares faits à la main. Le village de Viñales est situé au cœur de splendides paysages de montagnes rondes, les « Mogotes » et de jungle tropicale. Ces paysages somptueux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Une belle découverte à faire dans l’arrière-pays !
Le saviez-vous ?
Atteignant les 94 mètres de hauteur, le dôme blanc du Capitolio surplombe la ville de La Havane. Construit en 1929, c’est un des rares monuments de Cuba copiant l’architecture américaine puisqu’il est une reproduction du Capitole de Washington. Si vous entrez, vous admirerez une statue représentant la République, mesurant plus de 17 mètres et une salle des pas perdus longue de 120 mètres. Ici, la démesure américaine s’affiche sans retenue. Les autres salles offrent de riches décors de boiseries et de fresques. Une curiosité à découvrir dans la capitale cubaine !