Découvrez le climat au Costa Rica, pour prévoir au mieux votre période de séjour au paradis !

Faune et flore exceptionnelles, climat tropical, paysages d’une grande beauté et douceur de vivre sont les atouts indéniables du Costa Rica ! Ce petit pays d’Amérique centrale a tout pour plaire, et vous avez décidé d’en faire votre prochaine destination de voyage.

Climat au Costa Rica : deux saisons bien distinctes

Si vous souhaitez partir au Costa Rica, sachez que le climat y est tropical. C’est un type de climat chaud et humide, régi par des températures plutôt chaudes tout au long de l’année. Le pays connait donc deux saisons bien distinctes, à savoir la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche s’étend de décembre à avril, avec un pic de chaleur pendant les mois de mars et d’avril. La saison sèche est la période idéale pour visiter le Costa Rica, la météo y est plus clémente et les précipitations quasi inexistantes.

La saison des pluies quant à elle s’étend de mai à novembre. Durant cette saison, les précipitations sont beaucoup plus importantes, mais n’empêche pas de visiter le pays. Les fortes précipitations durent généralement entre 1 et 2 heures par jour, et ont lieu surtout l’après-midi.

Les températures au Costa Rica sont plus basses qu’en saison sèche, mais restent tout de même agréables. Si vous voyagez au Costa Rica pendant la saison des pluies, soyez simplement plus prévoyant qu’en saison sèche et équipez-vous !

Venez visiter le Costa Rica avec notre séjour tout compris !

Climat au Costa Rica : un climat changeant selon la région

La géographie du pays permet de définir 3 grandes zones climatiques principales.

La vallée centrale du Costa Rica connaît un climat plutôt tempéré. On parle d’ailleurs « d’éternel printemps » dans cette région puisque les températures oscillent toujours entre 20 et 25 degrés toute l’année ! L’air y est donc doux en permanence et cette région se visite par conséquent toute l’année. Attention aux soirées qui peuvent être fraîches dans la vallée centrale et à San José.

À l’est du pays, le climat y est plus tropical. Les précipitations sont plus nombreuses et plus impressionnantes !

Enfin, dans la province de Guanacaste et dans la péninsule de Nicoya, au nord-ouest du pays, la saison sèche est marquée par un climat particulièrement aride. Il est fréquent de ne pas voir une goutte de pluie pendant des semaines sur cette partie du pays. Des conditions extrêmes donc, à prendre en compte si vous voyagez durant cette période dans cette région au Costa Rica !

Profitez du climat de la saison sèche pour découvrir le pays

Si vous souhaitez partir au Costa Rica, privilégiez la saison sèche pour profiter pleinement des trésors du pays. En effet, les températures y sont très agréables, entre 25 et 30 degrés sur les côtes.

Bien sûr, même en saison sèche, plus vous changez d’altitude, plus les températures changeront également. Si vous séjournez à San José, et que vous montez en altitude, soyez bien prévoyants, car les températures chutent très rapidement en montagne. Prévoir un séjour entre décembre et avril semble idéal pour profiter du climat tropical du Costa Rica !

En revanche, pour les amoureux de la nature, la saison des pluies peut aussi être un excellent choix ! En effet, le climat de la saison des pluies, appelée par ailleurs saison verte, permet à la nature de se montrer sous son plus beau jour. Tout est plus vert et plus luxuriant, et les sites touristiques sont d’ailleurs moins fréquentés qu’en saison sèche. Une bonne option pour observer la flore du pays dans toute sa splendeur !

Situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica bénéficie d’un climat tropical régi par une saison sèche et une saison des pluies. Le climat varie également d’une région à l’autre, et selon l’altitude. Soyez prévoyant durant votre séjour !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus