À Cuba, le Nouvel An révèle bien des surprises !

Dernier jour de l’année, le 31 décembre est toujours un jour spécial. Festive, l’île de Cuba adore la musique et ne manque pas une occasion de s’amuser. Voici nos conseils et astuces pour profiter au maximum de vos vacances de fin d’année à Cuba.

Nouvel An à Cuba : un repas de fête pour le réveillon

Durant tout le mois de décembre, Cuba est en ébullition. Il faut dire que le mois de décembre est riche en célébrations ! Outre le Nouvel An à Cuba, il y a aussi les fêtes de Noël et le festival international de jazz au début du mois.

Comme pour les fêtes de Noël, à Cuba le Nouvel An est synonyme de réunions de famille. Souvent issus de familles nombreuses, les Cubains font tout pour se réunir lors du dernier jour de l’année autour d’un grand repas. Le 31 décembre donne alors lieu à des tablées familiales animées avec de la musique ! Si vous connaissez des locaux, c’est une expérience à vivre avec eux.

Si vous voulez manger comme un habitant de l’île pour votre Nouvel An à Cuba, goûtez l’immanquable cochon grillé à la broche ! Que vous optiez pour une pension all inclusive ou un restaurant local à La Havane ou à Trinidad, on vous proposera certainement aussi du manioc, des bananes plantains, des patates douces ou du riz accompagné de haricots noirs, le fameux « moros y cristianos ».

Réserver une pension all inclusive à Cuba peut être une bonne idée, car ce jour-là, les déplacements dans l’île peuvent être légèrement périlleux et compliqués ! Vous pourrez y passer le réveillon de la Saint-Sylvestre sans problème.

Le saviez-vous ?

Si vous passez le Nouvel An à Cuba, sachez que le 31 décembre comme le 1er janvier sont des jours fériés à Cuba. Aussi, pensez à préparer votre programme pour ne pas être surpris dans votre itinéraire.

Fêtez le nouvel an à Cuba avec nos séjours tout-compris !

Cuba : le Nouvel An à minuit, quelques traditions et superstitions

Cuba cultive des traditions et des superstitions parfois insolites le 31 décembre ! Par exemple, aux alentours de minuit, il est recommandé de jeter une grande bassine d’eau depuis la fenêtre… ! Déverser des flots d’eau permettrait à Cuba de faire place nette en nettoyant l’année passée et en préparant au mieux l’année à venir. À La Havane, à Trinidad et dans tout le reste du pays, c’est une coutume assez suivie ! Voilà qui mettra de l’animation pour votre Nouvel An à Cuba !

Quantité d’autres coutumes existent à Cuba pour le Nouvel An, dont l’origine reste parfois obscure. Par exemple, à Cuba, l’arrivée imminente de la nouvelle année amène certains Cubains à sortir avec une petite valise et à faire ainsi le tour du pâté de maisons.

Cette promenade a pour but de favoriser les voyages et déplacements pour l’année à venir. Cette dernière tradition est très symbolique du culte des Cubains pour l’étranger et l’ailleurs.

Que faire le soir du Nouvel An à Cuba ?

Après un repas dans un restaurant local ou dans votre pension all inclusive, prolongez la soirée dans les bars et clubs de La Havane ou de Trinidad. Par exemple, à Trinidad, les rues sont très animées et vous trouverez à chaque coin de rue un orchestre improvisé jouant jusqu’à tard dans la nuit. Dans la capitale de Cuba, l’ambiance sera au rendez-vous dans les nombreux clubs de La Havane.

Profitez-en aussi pour vous promener à la tombée de la nuit à Trinidad pour apprécier pleinement la fraîcheur d’un Nouvel An à Cuba sous les tropiques. Rappelez-vous que décembre reste la meilleure période de l’année pour aller à Cuba. Le climat de l’île se caractérise par sa douceur, ni trop chaud, ni trop humide, surtout dans le nord de l’île, vers Trinidad.

Autre événement qui rend le 31 décembre particulièrement festif, à Cuba le Nouvel An coïncide avec le jour de la libération, fêté le 1er janvier. Les Cubains célèbrent ainsi un double passage dans un monde nouveau : la nouvelle année qui s’annonce, mais aussi la fin du régime de Batista à Cuba. C’est en effet à cette date que le dictateur Batista a fui le pays et que Fidel Castro a prononcé son premier discours dans un Cuba libéré du joug dictatorial.

À Cuba, le Nouvel An est une expérience inédite et inoubliable. Si vous avez l’occasion de vous y rendre à cette période pour un séjour en pension, vous repartirez avec le plein d’énergie pour l’année à venir.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus