
Quels sont les secrets de la gastronomie costaricaine ?
La majorité des plats sont constitués des ingrédients de base de la gastronomie costaricaine : le riz, les haricots noirs ou rouges, les bananes plantains, les œufs, les légumes. Viennent ensuite les accompagnements à base de viande (porc, poulet, bœuf), poisson, sauces, oignons et épices variées.
Parmi les plats typiques du Costa Rica, goûtez au gallo pinto, composé de riz et de haricots. D’une région à l’autre, ce plat incontournable du Costa Rica et de sa gastronomie est décliné sous différentes versions.
La viande en est tout de même le cœur, à la poêle ou bouillie. Vous pourrez déguster le gallo pinto avec des poivrons, de la coriandre, du lait de coco, des oignons, des bananes plantains ; si vous préférez la version sans viande, elle existe avec des œufs. Ce plat typique se déguste à toute heure de la journée, mais il est considéré comme le petit-déjeuner par les Costaricains.
Autre plat national, le casado. On y retrouve du riz et des haricots, mais aussi de la viande et des crudités (carotte, salade verte), des bananes, du thym... Il peut aussi être préparé à base de poisson, de porc ou de poulet. Plat typique, il est le plat des fêtes, servi notamment lors des mariages. D’ailleurs, « casado » signifie marié, joli hasard. Le casado est ainsi offert aux heureux mariés.