Cuba en octobre : que voir ?

À Cuba, en octobre, la météo et les températures sont au beau fixe durant la journée. Malgré la saison des pluies qui se termine, Cuba connaît, grâce au climat tropical, une météo pleinement ensoleillée jusqu’au soir. À vous d’en profiter en partant en voyage à Cuba en octobre pour découvrir La Havane, sa capitale, ainsi que ses lieux de fêtes nocturnes. Mais Cuba ne se résume pas à La Havane ; vous partirez également sur les traces du Che à Santa Clara. Qu’attendez-vous pour trouver le dépaysement à Cuba, en octobre ?

Cuba en octobre : visite de La Havane

Si vous avez décidé de visiter Cuba au mois d’octobre, alors votre voyage doit commencer par sa capitale, La Havane. Son climat tropical rend les températures très homogènes tout au long de l’année. En octobre, la météo de La Havane devient pluvieuse en début de soirée, mais reste pleinement ensoleillée durant une bonne partie de la journée. Vous pouvez alors en profiter pour découvrir les lieux emblématiques de la ville. Commencez par la vieille Havane, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son aspect pittoresque et son architecture coloniale typique du XVIIIe siècle. Du Paseo de Marti au Templete en passant par la superbe cathédrale San Cristobal, La Havane est une relique du siècle d’or espagnol. Chaque pignon de maison et chaque rue vous donneront l’impression que l’arrivée des colons espagnols date d’il y a un siècle à peine, tant les monuments sont en très bon état. Visitez le Castillo de la Real Fuerza, construit au XVIe siècle pour protéger La Havane des attaques anglaises et françaises. Amateur de voitures anciennes, vous serez ravi de voir que les automobiles américaines des années 1960 sont encore à l’état neuf dans la capitale cubaine ! Lors de ce séjour à Cuba en octobre, ne manquez pas non plus la visite de la fabrique de cigares H.Upmann, qui est encore en activité.

Venez découvrir les produits Club Med à Cuba

Les nuits cubaines : découvrez les danses et les lieux de fêtes !

La nuit, la météo de La Havane s’améliore. Les pluies laissent place à un beau ciel étoilé et vous donnent l’occasion de vous rendre dans l’un des établissements de danse locaux. Entre deux visites, arrêtez-vous au café El Floridita, célèbre pour avoir été l’un des lieux favoris de l’écrivain américain Ernest Hemingway, qui séjourna à La Havane durant les années 1950. Pour continuer sur la lancée des années d’après-guerre, rendez-vous au Habana Café de La Havane. Dans ce lieu mythique, vous assisterez à un concert et à des démonstrations de salsa tout en dégustant un picadillo, un plat à base de bœuf haché et d’oignons. Pour un autre lieu haut en couleur, partez pour Trinidad, une petite ville côtière du sud de Cuba. Entre des maisons aux couleurs pastel, azur ou jaune soleil, vous pourrez voir un spectacle de salsa en pleine rue. La météo et les températures exceptionnelles de Cuba vous permettront d’y assister sans problème, même en automne !

Le saviez-vous ?

La salsa est une danse inventée dans la partie est de Cuba !

Explorez les sites emblématiques de Cuba

Les évènements historiques qui ont eu lieu pendant et après la révolution castriste font que de nombreux lieux en relation se visitent de nos jours. La légende de Che Guevara est même symbolisée par une ville : Santa Clara. Lieu d’une escarmouche décisive entre les forces du régime en place et les révolutionnaires menés par Ernesto Guevara, Santa Clara comporte aujourd’hui le mausolée du Che. Sur place, vous trouverez tout d’abord le parc-musée du train blindé, ou tren blindado en espagnol. Plusieurs wagons d’origine sont visibles et le musée retrace les évènements majeurs de la révolution cubaine. N’hésitez pas à gravir la colline del Capiro, au sommet duquel un monument fut érigé en mémoire du Che. Lieu symbolique, il est aussi l’un des plus beaux points de vue de l’île.Partir pour Cuba en octobre vous donnera l’occasion de profiter de la météo et des températures exceptionnelles des Caraïbes. Lors des journées pleinement ensoleillées, vous visiterez la vieille Havane, des fabriques de cigares aux cafés-concerts. Vous découvrirez aussi la salsa, de Trinidad à La Havane, lors des fameuses nuits cubaines, ou partirez sur les traces de Che Guevara à Santa Clara. N'oubliez pas de vous rendre également dans les villes de Varadero ou de Cayo Santa Maria pendant votre séjour. Enfin, vous bénéficierez du climat tropical dans ce pays chaleureux qu’est Cuba, entre traditions et ouverture sur la modernité.

Le saviez-vous ?

Ernesto Guevara, plus connu sous le pseudonyme de Che Guevara, est enterré à Santa Clara ! En 1997, soit 30 ans après sa mort, ses restes furent retrouvés en Bolivie puis envoyés à Cuba pour y être enterrés. Un mausolée fut construit sur l’actuelle Plaza de la Revolucion de Santa Clara. Il est toujours visible et figure même parmi les sites les plus visités du pays avec la vieille Havane.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus