Découvrez nos meilleures idées à Cuba pour randonner au cœur d’une nature inoubliable.

Si vous n’envisagez pas vos vacances sans trek ou randonnée, Cuba semble être la destination tout indiquée pour vous. Avec ses kilomètres de nature préservée et luxuriante, « l’île crocodile » offre des paysages divers pour qui s’y aventure.

Cuba : randonnée entre les champs de tabac dans la vallée de Viñales

Dans la province de Pinar del Río se trouve la vallée de Viñales, haut lieu de la randonnée à Cuba. Réservez un guide pour la journée pour découvrir toute la richesse du patrimoine local.

La région de Pinar del Río est le terrain de prédilection d’une nature pour le moins rayonnante. Particularité de ce lieu de randonnée à Cuba, les collines de calcaire appelées « mogotes » qui émergent de part et d’autre du paysage. Ces dômes tout en rondeur perdus autour d’hectares de plaines ont des milliers d’années au compteur.

Cheminez à pied ou à cheval dans des itinéraires balisés où vous pourrez également observer quelques grottes par-ci par-là. Les sentiers aux environs de Viñales sont facilement accessibles pour tous les niveaux.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée de Viñales permet aussi de découvrir les perles de l’agriculture locale, comme les champs de tabac ou les plantations de canne à sucre. Profitez-en pour aller visiter une fabrique à cigare, un incontournable à faire à Cuba.

Découvrez les paysages de Cuba en randonnées avec nos séjours tout compris !

Découverte d’espèces exotiques dans le parc naturel de Topes de Collantes

Trinidad est une des villes à ne pas manquer à Cuba pour la randonnée. Elle possède bien des atouts et notamment celui d’être près de la mer (environ 15 kilomètres). Bien pratique pour se rafraîchir après une longue randonnée à Cuba !

Le parc naturel de Topes de Collantes se situe dans la Sierra d’Escambray, montagne culminant à quelques 700 mètres d’altitude. Ce refuge naturel tout près de Trinidad est composé de cascades et de sentiers serpentant à travers la jungle entre deux rivières. Le sentier le plus connu du parc est le Salto de Caburní qui aboutit sur une grande cascade.

Le parc naturel de Topes de Collantes plaira à tous, car vous pouvez adapter les itinéraires selon votre niveau pour une promenade en famille ou entre randonneurs aguerris. La végétation luxuriante achèvera de vous convaincre de la beauté des lieux : palmiers, pins, bambous, eucalyptus, etc. Sans compter les nombreuses espèces d’oiseaux qui se partagent le ciel de Cuba.

À signaler également entre Trinidad et Pinar del Río, un autre lieu de randonnée à Cuba : le parc naturel Ciénaga de Zapata. C’est un des plus grands de l’île, situé en bordure de mer, à côté de la fameuse baie des Cochons.

Le saviez-vous ?

Environ 300 espèces d’oiseaux sont recensées à Cuba. Certains sont des espèces que l’on ne trouve qu’à Cuba, comme le Perroquet de Cuba ou encore le Trogon de Cuba, appelé aussi Tocororo. Emblématique de l’île, l’oiseau possède des couleurs rappelant le drapeau : robe bleu roi profond, ventre rouge clair et des ailes noires et blanches.

Balade dans les montagnes de l’historique Sierra Maestra

À Cuba, la randonnée a toute sa place dans le sud de l’île également. Outre ses magnifiques plages, l’île possède aussi de nombreux reliefs comme la grande chaîne montagneuse de la Sierra Maestra, située vers Santiago de Cuba et Guantánamo.

À Cuba, la Sierra Maestra porte bien son nom : « la maîtresse des montagnes ». C’est effectivement un paysage majestueux de montagnes qui s’étale à perte de vue devant vos yeux. Au cœur du parc national de Turquino se trouve le plus haut sommet de Cuba, le Pic Turquino qui culmine à 1 974 mètres ! Son ascension nécessite quand même un certain entraînement physique.

Véritable maquis, la montagne de la Sierra Maestra est également célèbre pour avoir accueilli la fuite de Fidel Castro et de Che Guevara pendant la période de la révolution cubaine. Guérilleros et indépendantistes se sont cachés dans ses montagnes depuis des générations…

Avant ou après votre randonnée à Cuba, terminez votre itinéraire dans la grande ville du sud de Cuba jouxtant la Sierra Maestra : Santiago de Cuba. Cette ville est célèbre pour son carnaval qui se déroule chaque année fin juillet. Elle vaut tout autant le détour que Trinidad ou La Havane.

À Cuba, la randonnée est incontestablement une activité à part entière permettant de découvrir l’île. Vous pourrez vous en donner à cœur joie si vous aimez marcher dans des paysages naturels exceptionnels et variés.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus