Les excursions au Costa Rica combleront toutes vos envies, que vous soyez un aventurier solitaire ou une famille globe-trotteuse !

Le patrimoine architectural de San José, le parc national de Tortuguero ou du volcan Arenal, la possibilité de pratiquer différents types de sports nautiques tout en profitant de plages, baies et golfes préservés et bercés à la fois par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique : une si belle chance…

Excursions au Costa Rica : parc national et volcan

Site d’exception accessible par les airs ou les eaux, le parc national de Tortuguero est le refuge des tortues venant pondre sur les plages protégées et le témoin de la riche biodiversité du Costa Rica. Partagé entre un espace terrestre et maritime, le parc national de Tortuguero se révèle via ses immenses lagunes, en bateau, en canoë, à pied. Vous y découvrirez des animaux splendides, une flore variée, une jungle luxuriante.

Selon la période de votre séjour, peut-être pourrez-vous observer, sans les perturber, les tortues venant sur les plages du parc pondre leurs œufs. Un moment de vie unique au parc de Tortuguero, sanctuaire des reptiles grâce à l’action de la Caribbean Conservation Corporation qui lutte contre le braconnage des tortues et de leurs œufs, longtemps consommés, ce qui a eu pour conséquence la menace de disparition de ces dernières. Grâce à ce parc, leur destin est assuré.

Le volcan Arenal rejoint les excursions phares au Costa Rica. Plus jeune des volcans costariciens, il est en activité depuis l’éruption de 1968. Les petites explosions de nappes phréatiques ont longtemps fasciné. Depuis 2010, il est calme et sa seule activité se résume à des jets de pierre et de fumée.

Grâce à ce colosse, les alentours sont chauffés, ce qui vous permettra de vous délasser dans les sources chaudes thermales après une excursion au cœur du parc national Arenal, non loin de la ville La Fortuna. Il est constitué de différents types de forêts selon l’altitude, d’une flore magnifique et d’une faune tout aussi épatante qu’au parc national de Tortuguero.

Partez en excursion au Costa Rica avec nos séjours tout compris !

San José : une excursion à part entière au Costa Rica

Les excursions en pleine nature au Costa Rica, c’est un incontournable. Mais découvrir les trésors de sa capitale, San José, c’est une excursion à part entière. Son patrimoine est riche, tant au niveau architectural qu’historique.

Bienvenue tout d’abord au Théâtre national, monument emblématique de San José. Le théâtre est aussi renommé pour la qualité des pièces jouées. Autre monument à visiter à San José lors de vos excursions dans la capitale costaricienne, le Temple de la Musique au cœur du parc Morazan. Un dôme arrondi datant des années 1920 donne tout son cachet à ce monument charmant. Los Correos (poste principale) est un édifice qui vaut par ailleurs d’être vu.

San José et ses excursions, c’est aussi par ses musées. Parmi ceux à voir, le musée de l’Or. Une collection très riche qui réunit à la fois les biens que les colonisateurs espéraient avoir entre leurs mains et ceux des civilisations précolombiennes. Il y a aussi le Musée national d’Art précolombien, fort militaire à l’origine. Pierre, jade, céramiques, or sont abrités en cet édifice, symbole de paix du même coup. Les excursions promettent d’être riches dans la capitale du Costa Rica.

Les sports nautiques ou les excursions maritimes du Costa Rica

Kayak de mer, canoë, surf, rafting, kite, bateau, paddle, le sport et ses activités sur l’eau ne manquent pas au Costa Rica, connu pour ses multiples spots dédiés à ces sports nautiques avec plus de 1 000 km de côte, deux golfes, des baies, de nombreuses plages, des lacs…

Le kayak peut se pratiquer sur le lac Arenal ou sur les lagunes et canaux de Tortuguero. Vous serez en contact avec la nature dans une totale harmonie. Le kitesurf peut aussi être pratiqué sur le lac Arenal et pour cause : le vent y est très favorable et l’endroit est connu par les amateurs de sport du monde entier.

Activité importante au Costa Rica parmi les sports nautiques : le surf. Chaque côte du pays, selon la saison, sera idéale. La côte pacifique durant la période humide (Jacó, Tamarindo, playa Hermosa, playa Panama) et la côte caraïbe (playa Manzanillo, playa Negra…) durant la période sèche. Selon votre niveau de sport, vous pourrez surfer sur des vagues plus ou moins impressionnantes, certaines étant vraiment réservées à la pratique professionnelle.

Les excursions au Costa Rica se déroulent aussi sous l’eau en raison de la richesse de ses fonds marins. Vous pourrez ainsi faire du snorkeling à Cahuita ou à la plage de Manzanillo ou de la plongée à l’isla del Caño. D’autres spots vous seront recommandés en fonction de votre niveau et de vos envies. En matière d’excursions, le Costa Rica regorge de lieux tous aussi passionnants les uns que les autres.

Le saviez-vous ?

Le rafting fait partie des sports nautiques les plus pratiqués au Costa Rica. Le pays a d’ailleurs déjà reçu deux championnats du monde de rafting en 1998 et en 2011. Les rivières et espaces maritimes ne manquent donc pas et si vous avez envie de vous initier à ce sport tonique, l’idéal est d’être au Costa Rica entre juin et octobre.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus