Si vous souhaitez partir à Cuba, mieux vaut savoir quand y aller pour en profiter pleinement !

Partir à Cuba est une expérience exceptionnelle. Entre grands événements et météo, toutes les nuances de l’île des Caraïbes se dévoilent aux visiteurs selon la période où vous partez !

Quand partir à Cuba ? Décembre à mars, période idéale

Avec son climat subtropical, l’île est dotée d’une alternance entre période sèche et période pluvieuse. Une question se pose alors : quand aller à Cuba ? La saison sèche s’étend de décembre à avril et bénéficie d’un climat agréable.

Les températures varient autour de 25 degrés et un beau soleil vous accompagnera lors de votre séjour. En revanche, la saison humide, qui va de fin avril à novembre, endure des précipitations violentes et importantes. Ce n’est pas le moment quand on veut partir à Cuba de s’y rendre. Le temps y est beaucoup plus humide et la chaleur plus difficile à supporter surtout dans les grandes villes.

Bref, à Cuba quand y aller au juste ? Le meilleur moment reste la saison sèche de décembre jusqu’à avril. Plus exactement, la plus haute période touristique à Cuba se situe autour des mois de décembre, janvier et février. Si vous cherchez quand partir à Cuba, sachez que cette période demeure l’idéal pour profiter de la plage à Varadero ou des Cayos de Cuba, visiter l’île ou plonger aux Jardines del Rey.

Venez visiter Cuba avec nos séjours tout-compris !

Cuba : quand partir pour profiter des plages ?

Quand partir à Cuba si vous souhaitez faire une échappée hors de la ville ? Cuba possède bien des plages paradisiaques aux étendues de sable blanc. Si vous vous demandez quand aller à Cuba pour profiter de la plage, sachez que la période de décembre à début avril est la plus propice. Le climat de l’île est agréable et vous ne souffrirez pas trop de la chaleur.

Du côté de Varadero, la température de l’eau reste stable à tout moment de l’année. Vous n’aurez ainsi pas à vous demander quand partir dans cette ville à Cuba. Station balnéaire incontournable à Cuba, les plages de Varadero sont parfaites pour se baigner. Allez-y de préférence en période creuse où il y a beaucoup moins de touristes.

Vous pouvez aussi opter pour les magnifiques plages de l’archipel des Jardines del Rey. Si vous aimez la plongée, les Jardines del Rey sont un spot de plongée reconnu dans le monde entier. Entre décembre et avril, l’eau est calme et il y a peu de risques de se faire surprendre par une averse.

Le récif des Jardines del Rey s’étend sur 200 km. Vous pourrez y observer des requins, des mérous ou encore des coraux et poissons colorés. Depuis les Jardines del Rey, vous pouvez aussi prévoir une excursion en bateau autour des Cayos de Cuba.

Partir à Cuba pour profiter des grands événements festifs

Autre critère pour choisir quand partir à Cuba : les grands événements sur l’île ! Globalement, la période juillet-août est riche en fêtes. La manifestation la plus courue et la plus ancienne des Caraïbes est le carnaval de Santiago de Cuba qui se déroule fin juillet.

Attention à cette période, les températures peuvent grimper à Santiago de Cuba et on rencontre aussi beaucoup de monde à Cuba. Mais, si vous cherchez quand aller à Cuba, juillet ou août peuvent être l’occasion parfaite pour s’amuser au carnaval de Santiago de Cuba. Ce carnaval unique au monde est une explosion de couleurs, de costumes, de musique, de danse et de chars en folie à Cuba. Si vous hésitez encore quand aller à Cuba, la période du carnaval est à voir une fois dans sa vie !

Parmi les événements de juillet et d’août qui peuvent vous aider pour savoir quand partir à Cuba, se trouve aussi l’autre grand carnaval de Cuba après celui de Santiago de Cuba : le carnaval de La Havane. Ce dernier se déroule à la fin août et redonne vie et couleurs au centre historique de La Havane et au Malecón.

À noter également qu’à la date du 26 juillet, les Cubains fêtent le jour de la révolution. Fête d’importance, elle célèbre le jour où Fidel Castro a lancé les hostilités de la révolution cubaine en 1953 à Santiago de Cuba.
Si vous hésitez encore sur la période idéale pour visiter Cuba, il ne vous reste plus qu’à piocher parmi nos 3 meilleurs moments pour savoir quand partir à Cuba !

Le saviez-vous ?

Le carnaval a été introduit par les Espagnols à Cuba puis s’est imprégné des traditions créoles et africaines. Grande fête populaire, le carnaval, notamment celui de Santiago de Cuba, avait aussi à l’origine une signification religieuse.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus