Que visiter à Cuba ? Sélection des visites à programmer !

Avec sa culture festive et colorée, son patrimoine architectural comme nul autre ailleurs et son passé colonial, Cuba possède une multitude de richesses à découvrir. De nombreux itinéraires permettent d’arpenter l’île des Caraïbes hors des sentiers battus.

Cuba : que visiter entre La Havane et Varadero ?

D’abord, il est impensable de ne pas commencer votre voyage à Cuba par la découverte de la capitale, La Havane. Débutez par la vieille ville, « La Habana Vieja », avec ses façades défraîchies ou rénovées, mais toujours éclatantes de couleurs chatoyantes, bleues, rouges ou jaunes, notamment autour de la Plaza Vieja.

Parcourir les rues de La Havane, qui est surnommée « la ville aux mille colonnes », c’est faire un saut dans le temps et dans l’histoire coloniale de Cuba. Vous voilà au beau milieu des années 50 entre les voitures américaines de collection.

Que visiter à Cuba à La Havane ? Partez de la place de la Cathédrale et admirez cette bâtisse du 18e siècle dédiée à San Cristóbal. Ne manquez pas non plus le Capitole et le Grand Théâtre lors de votre voyage à Cuba. La Havane possède également des musées qui valent le détour : le musée Hemingway ou le musée du Rhum. Enfin, terminez votre journée par une promenade sur le Malecón à la tombée de la nuit et par un tour dans les nombreux bars de la ville où vous pourrez écouter de la musique cubaine et danser au son des percussions.

À Cuba, que visiter à côté de La Havane ? Varadero, bien sûr ! Cette station balnéaire située à 2 h 30 de La Havane est l’endroit rêvé pour vous détendre sur des plages de sable blanc après une journée de marche. D’ailleurs, Varadero est connue pour posséder les plus belles plages de sable blanc de l’île.

Le saviez-vous ?

Si vous voulez prendre la mesure de toute l’exubérance de la végétation cubaine, ne manquez pas la vallée de Viñales. Située à l’ouest de La Havane vers Pinar del Río, c’est un lieu idéal pour randonner.

Découvrez les plus beaux sites de Cuba avec nos séjours tout compris !

Trinidad et les plages vers Cayo Santa Maria

Si vous cherchez quoi visiter à Cuba, Trinidad est une charmante ville de la côte ouest à ne surtout pas manquer, car c’est un endroit figé dans le temps. La ville possède un patrimoine architectural très bien conservé, dans le plus pur style colonial.

Faites un tour au musée romantique et sur la place principale de Trinidad, la Plaza Mayor. Non loin de Trinidad se trouve aussi Cienfuegos, une jolie petite ville fondée par des colons français à voir lors de votre voyage à Cuba.

Si vous cherchez quoi visiter à Cuba depuis Trinidad, dirigez-vous vers la côte est vers le Cayo Santa Maria. Les « Cayos » sont des petits îlots posés sur l’océan Atlantique qui entourent Cuba. Le Cayo Santa Maria est un véritable paradis perdu où l’on peut lézarder au soleil dans un paysage idyllique. Longues plages de sable blanc, récifs de corail, oiseaux colorés et végétation luxuriante garantis !

Depuis le Cayo Santa Maria, faites une escale à Santa Clara. Cette petite bourgade est connue pour avoir été un haut lieu de la révolution cubaine. Elle en a conservé les vestiges, notamment le mémorial de Che Guevara et du Train blindé.

Que visiter à Cuba dans le sud ? Santiago de Cuba et ses alentours

Tout au bout vers le sud de Cuba se cachent encore bien des trésors à voir si vous cherchez quoi visiter à Cuba. Moins connue que ses consœurs Trinidad ou La Havane, la ville de Santiago de Cuba est néanmoins la deuxième plus grosse ville du pays. Elle est surtout célèbre pour son spectaculaire carnaval, le plus ancien et le plus spectaculaire des Caraïbes qui se déroule fin juillet. À Santiago de Cuba, parcourez également la cathédrale Nuestra Señora de la Asunción, mais aussi le superbe château de San Pedro de la Roca.

À Cuba, quoi visiter dans les environs de Santiago de Cuba ? Entourée de montagnes, la ville est bordée par la Sierra Maestra. Votre voyage à Cuba ne saurait être complet sans une exploration de l’énorme parc naturel et de sa jungle environnante.

Éloignez-vous ensuite loin de la foule des touristes encore plus à l’est depuis Santiago de Cuba pour voir la petite bourgade de Baracoa dans la province de Guantánamo. Cuba ne manque pas de points d’intérêt. Il ne vous reste plus qu’à composer l’itinéraire de votre voyage pour savoir que visiter à Cuba.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus