Combien de temps partir au Costa Rica ?

Comment déterminer combien de temps partir au Costa Rica ? Ce petit pays mérite que l’on s’y attarde le temps d’un circuit de deux à trois semaines afin de profiter de sa multitude de paysages : parcs naturels à la végétation tropicale, villes multicolores, volcans, plages époustouflantes, observation de la faune exotique…

Passer deux jours au parc national de Tortuguero

Pour déterminer combien de temps partir au Costa Rica, demandez-vous combien de parcs naturels vous souhaitez intégrer à votre voyage. Dans l’optique d’un voyage au Tortuguero, l’idéal est de réaliser un circuit fluvial à bord de petits canaux pour observer son incroyable jungle luxuriante depuis les eaux : cela vous permettra de contempler également les magnifiques animaux marins au gré de votre voyage ! Si vous désirez réaliser un circuit au sein du Tortuguero, notez simplement que l’humidité de cette zone tropicale est plus importante que dans les autres régions de cette partie de l’Amérique, même en saison sèche. Privilégiez les mois les plus secs, soit février, mars et septembre, où les températures oscillent entre 29 et 30 °C, comme le restant de l’année dans cette région. Afin de bien profiter de votre voyage au parc du Tortuguero, prévoyez un séjour de deux jours minimum. À bord de votre embarcation, avec ou sans guide, vous vous imprégnerez de son ambiance sereine au beau milieu des arbres semblant surgir de l’eau. Gardez l’œil ouvert durant ce circuit : vous apercevrez probablement des petits crocodiles, singes hurleurs, paresseux et oiseaux multicolores se nichant au beau milieu de la forêt. De temps à autre, un toucan agrémentera le paysage de ses couleurs rouge vif : un circuit au Costa Rica qui sera sans doute riche en photographies et souvenirs.Place ensuite à la baignade ! Derrière le Tortuguero village, vous pourrez accéder à une plage de sable noir située à une centaine de mètres. Elle s’étend jusqu’à l’embouchure du fleuve et vous permet de réaliser un petit circuit de 5 km en bord de mer. À noter : si vous décidez de réaliser votre voyage au Costa Rica entre mars et octobre pour voir la ponte des tortues au Tortuguero, la plage est fermée durant les heures de ponte.

Le saviez-vous ?

Le parc du Tortuguero abrite une faune et une flore particulièrement riches. Près de 2 000 espèces de plantes et 400 espèces d’arbres différents composent le paysage, outre les 309 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une centaine de reptiles. Les personnes les plus chanceuses apercevront peut-être les rares jaguars se trouvant encore sur les lieux. En présence d’un guide, vous identifierez plus facilement les différents spécimens que vous rencontrerez durant votre circuit !

Venez découvrir les produits Club Med au Costa Rica

Transport inclus
CIRCUIT EVASION NATURE : 13 jours / 11 nuits

Cap à l’ouest pour deux jours au Monteverde

Vous souhaitez savoir combien de temps partir au Costa Rica en ajoutant un parc naturel à votre itinéraire ? Le parc de Monteverde est une destination qui mérite que l’on s’y attarde. Contrairement à son homologue oriental Tortuguero, Monteverde se dote d’une saison sèche bien définie entre novembre et avril. Bon à savoir en prévision de votre voyage : il s’agit de la zone la moins pluvieuse avec des températures oscillant entre 23 et 24 °C pour les minimales (de février à avril, les températures peuvent monter jusqu’à 35 °C). Afin de bien explorer les différents circuits du parc de Monteverde, deux jours pleins suffiront. Commencez par visiter Santa Elena, un petit village perché sur les hauteurs à environ 1 400 mètres d’altitude entre montagnes et collines verdoyantes. Le village sera un point de départ pour réaliser un circuit vers la forêt primaire de Monteverde. Vous marcherez à travers la jungle jalonnée de plantes de toutes sortes, bercé par les bruits d’oiseaux. Gardez l’œil ouvert, des cascades se lovent au beau milieu de la végétation de ce parc national : elles constitueront une halte rafraîchissante au cours de votre voyage à Monteverde !

Une journée à San José

En vous interrogeant sur combien de temps passer au Costa Rica, vous pouvez prévoir un séjour d’une journée à San José. Point de départ de votre séjour ou destination de votre itinéraire au Costa Rica, la capitale propose quelques visites agréables, amplement suffisantes pour un circuit urbain d’un jour. Rendez-vous au marché central de San José, regorgeant de couleurs et de parfums dépaysants, pour découvrir les fruits et légumes exotiques et aussi les personnes qui animent ce lieu. Pour rapporter de jolis souvenirs de votre voyage au Costa Rica, préférez le marché de l’artisanat de San José, proposant toutes sortes d’objets décorés issus de la tradition indienne : boîtes, couteaux, bouteilles, jeux, porte-clés… Poursuivez cet agréable circuit citadin jusqu’au musée de l’or de San José. Ce dernier vous familiarisera avec l’histoire de l’Amérique précolombienne de 2000 av. J.-C. à 1500. Au programme du circuit : parures de guerrier, dessins et toutes sortes d’objets en or, un matériau servant autrefois à la fabrication de nombreux objets. Leur technique de fabrication y est expliquée en détail. Que vous partiez une ou plusieurs semaines, passez au moins une nuit à San José et profitez de cette capitale qui vit toute l’année !Après avoir lu ces quelques recommandations vous donnant une première idée de la durée d’un séjour au Costa Rica, vous pourrez agrémenter votre circuit d’autres merveilles naturelles entre volcans et parcs naturels à couper le souffle. Une chose est sûre : un voyage au Costa Rica ravira les amoureux de la nature !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus