
Passer deux jours au parc national de Tortuguero
Pour déterminer combien de temps partir au Costa Rica, demandez-vous combien de parcs naturels vous souhaitez intégrer à votre voyage. Pour un voyage au Tortuguero, l’idéal est de réaliser un circuit fluvial à bord de petits canaux pour observer son incroyable jungle luxuriante depuis les eaux. Cela vous permettra de contempler également les magnifiques animaux marins au gré de votre voyage !
Si vous désirez explorer le Tortuguero, notez que l’humidité de cette zone tropicale est plus importante que dans les autres régions de cette partie de l’Amérique, même en saison sèche. Privilégiez les mois les plus secs, soit février, mars et septembre, où les températures oscillent entre 29 et 30 °C, comme le restant de l’année dans cette région. Pour bien profiter de votre voyage au parc du Tortuguero, prévoyez un séjour de deux jours minimum.
À bord de votre embarcation, avec ou sans guide, imprégnez-vous de l'ambiance sereine, au beau milieu des arbres surgissant de l’eau. Gardez l’œil ouvert durant ce circuit : vous apercevrez probablement des crocodiles, singes hurleurs, paresseux et oiseaux multicolores nichés dans la forêt. De temps à autre, un toucan agrémentera le paysage de ses couleurs rouge vif : un circuit au Costa Rica qui promet d’être riche en photographies et souvenirs.
Place ensuite à la baignade ! Derrière Tortuguero village, une plage de sable noir, à une centaine de mètres, s’étend jusqu’à l’embouchure du fleuve, offrant un petit circuit de 5 km en bord de mer. À noter : si vous décidez de voyager au Costa Rica entre mars et octobre pour assister à la ponte des tortues au Tortuguero, la plage est fermée durant les heures de ponte.
Le saviez-vous ?
Le parc du Tortuguero abrite une faune et une flore particulièrement riches. Près de 2 000 espèces de plantes et 400 espèces d’arbres différents composent le paysage, outre les 309 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une centaine de reptiles. Les personnes les plus chanceuses apercevront peut-être les rares jaguars se trouvant encore sur les lieux. En présence d’un guide, vous identifierez plus facilement les différents spécimens que vous rencontrerez durant votre circuit !