Partir à Cuba pour Noël ? Pourquoi pas !

L’île des Caraïbes est connue pour son atmosphère festive, chaleureuse et conviviale. En plus, décembre est une période idéale pour découvrir Cuba. Voici nos meilleures idées pour passer les fêtes de fin d’année à Cuba.

Noël à Cuba : une fête familiale

Si l’on entend résonner de la musique toute l’année dans les rues de Cuba, de La Havane à Trinidad, le mois de décembre, et Noël en particulier, reste tout de même un jour à part pour les Cubains. En raison de la colonisation espagnole dans l’île, les Cubains ont en effet intégré cette tradition de Noël à Cuba dans leur propre culture. Ils fêtaient ainsi Noël en se réunissant en famille comme dans la plupart des pays de tradition chrétienne. À Cuba, Noël a une saveur particulière.

Pour autant, avec l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, les fêtes de Noël à Cuba prennent un tournant décisif peu de temps après la révolution cubaine. En effet, Fidel Castro décrète la fin de cette tradition à Cuba. Les habitants de Cuba ne fêteront ainsi plus Noël pendant plus d’une trentaine d’années.

Ce n’est qu’en 1998 que Noël est rétabli à Cuba à l’occasion d’une visite du pape Jean-Paul II. Pour autant, cette longue période a laissé des traces et les gens célèbrent encore peu Noël à Cuba. Malgré tout, depuis quelques années, les festivités de Noël gagnent du terrain. À Cuba, de Varadero à Trinidad, Noël est surtout une fête placée sous le signe de la famille.

Vivez un Noël enchanté à Cuba avec nos séjours tout-compris !

Repas et traditions cubaines de Noël

Si à Cuba Noël est peu prétexte à de grandes agapes comme on peut en faire en France, le repas de famille reste tout de même sacré. C’est l’occasion de déguster de nombreux mets que vous retrouverez d’ailleurs à la carte des restaurants ce jour-là.

Alors, que mange-t-on lors du réveillon de Noël à Cuba ? Que vous ayez opté pour une pension all inclusive ou pour un restaurant local, on vous servira le plus souvent du cochon à Cuba. Quant aux desserts, point de bûche de Noël à Cuba ! Les desserts ont de façon générale assez peu la faveur des Cubains. Mais à Noël, c’est autre chose ! Vous trouverez notamment du turròn espagnol (du nougat) ou encore une sorte de crème renversée nommée « majarete » à base de lait de coco et de vanille. Bref, ne manquez pas d’aller faire un tour au restaurant pour Noël afin de déguster les spécialités typiques de cette période.

Que vous logiez à Cuba à La Havane, à Varadero ou à Trinidad, opter pour une pension all inclusive vous permettra de passer un réveillon chaleureux, en musique bien sûr ! À Cuba, Noël est une expérience étonnante loin de nos propres traditions. N’hésitez pas à venir à cette période de l’année où le climat est le plus doux et le plus accueillant pour visiter l’île.

Que faire à Noël à Cuba ?

Outre le traditionnel et incontournable repas, Noël à Cuba est surtout l’occasion de pratiquer des activités que vous ne pourriez pas accomplir en métropole. Par exemple, aller vous baigner à Cuba ! Pourquoi pas vous rafraîchir en plein hiver à Varadero ? La ville est connue pour être une station balnéaire très prisée de Cuba. Le sable fin et l’eau cristalline de Varadero vous feront rêver en plein hiver. Où que vous choisissiez de partir à Cuba : à La Havane, Varadero ou Trinidad, de nombreux resorts proposent des pensions all inclusive. Rappelez-vous d’ailleurs que décembre est la période idéale pour jouir d’un temps ensoleillé et sans pluie à Cuba. Les magnifiques plages du côté de Varadero vous attendent pour aller nager un peu avant le repas du réveillon. Pensez à réserver une pension all inclusive à cette période pour pouvoir vous détendre totalement et profiter de nombreuses activités sportives.

Après avoir pleinement profité du soleil de Cuba à Varadero, baladez-vous dans la capitale de Cuba, La Havane. À La Havane, promenez-vous dans la vieille ville pour découvrir son architecture néo-classique et baroque. Faites un tour dans les quatre places de La Havane : la place d’Armes, la Vieille Place, la place de San Francisco de Asís et la place de la Cathédrale. Rendez-vous ensuite dans le centre historique de La Havane pour admirer les quelques décorations de Noël. Ne vous attendez pas cependant à retrouver des sapins de Noël à tous les coins de rue à Trinidad ou à La Havane, soleil des tropiques oblige !

À Trinidad, si vous venez passer les fêtes de Noël, ne passez pas à côté de la Plaza Mayor. Ce centre historique de Trinidad a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une merveille à découvrir à Trinidad. Dans les villes de Cuba, Trinidad, La Havane ou encore Varadero, les traditions espagnoles sont encore ancrées. Les familles de Cuba célèbrent la fête des Rois le 9 janvier, le jour où les enfants reçoivent des cadeaux. Cuba reste marquée par les années d’embargo américain et la tradition communiste. Aussi, les Cubains ne dépensent pas autant que les Occidentaux à cette période.

Le saviez-vous ?

Dans cette petite ville vers Santa Clara se déroule, au moment des fêtes de Noël, une explosion de feux d’artifice, de danses et de musiques. Les habitants de la ville s’affrontent à coups de chars étonnants et de costumes extravagants. Ne manquez pas de vous y rendre si vous venez à Cuba à Noël.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus