Partez plonger en Sicile, à la découverte de ses beautés naturelles et superbes fonds marins

La Sicile n’est pas seulement la plus grande île de la Méditerranée, c’est l’atout charme de l’Italie qui subjugue les adeptes de dolce vita. Si vous êtes en quête d’un séjour avec un cocktail d’activités, dans une destination préservée, authentique, regorgeant de trésors historiques et naturels, vous venez de la trouver

PLONGÉE EN SICILE AU CŒUR DE LA RÉSERVE ISOLA BELLA

Saviez-vous que quelques scènes du Grand Bleu, film mythique de Luc Besson, ont été tournées à Taormine ? À quelques encablures de Taormine, dans la province de Messine, se trouve Isola Bella, la destination de plongée en Sicile par excellence !

Quelques minutes de bateau suffisent pour y arriver. De plus, ce site de plongée est adapté à tous les niveaux de plongeurs. La plage d’Isola Bella est le point de départ idéal pour découvrir de somptueux endroits comme la baie de la Grotte bleue.

Pour les néophytes, pourquoi ne pas s’offrir un cours pour débutants ou un baptême dans la réserve ? Ici, pléthore de poissons et invertébrés seront au rendez-vous : étoiles de mer, éponges, brochets.

Prolongez votre baignade pour rejoindre l’épave des colonnes, un navire romain vieux de 2 000 ans et situé à 24 mètres de profondeur.

Taormine, le joyau sicilien à découvrir entre deux excursions de plongée

Avant de quitter Isola Bella, accordez-vous une pause flânerie dans la ville côtière de Taormine, le joyau de la Sicile. Nichée sur un promontoire rocheux, c’est un véritable balcon sur la mer Méditerranée, profitez de ce panorama exceptionnel et des points de vue sur la baie de Naxos et l’Etna. La vieille ville, parsemée de monuments anciens, dont le théâtre romain, très bien conservé, encore utilisé de nos jours, subjugue par sa vue imprenable sur la mer et l’Etna

Venez plonger en Sicile en passant par nos resorts !

USTICA, LE PARADIS DES PLONGEURS

Ustica est située au nord-ouest de Palerme, entourée d’une réserve marine, c’est un des sites les plus prisés pour la plongée, mais également le snorkeling, avec un simple masque et un tuba. Son origine volcanique lui confère une architecture sous-marine unique. Sa singularité réside dans la présence de nombreuses grottes et cavernes. L’eau limpide offre à cet environnement marin des jeux de lumière époustouflants.

Vous y trouverez une trentaine de sites dédiés aux débutants comme aux plus expérimentés, tels que le Rocher du médecin, l’aventure la plus passionnante d’Ustica, puis Secca della Colombara et son tombant spectaculaire, sans oublier la grotte aux crevettes !

La faune sous-marine d’Ustica vous laissera sans voix : vous croiserez des daurades, des poulpes, des hippocampes, au milieu des champs de posidonie et de sublimes coraux noirs.

Pour rallier Ustica facilement et rapidement, sautez à bord d’un train à Cefalu pour rejoindre la gare de Palerme centrale en moins d’une heure. Puis, puis effectuez la liaison en ferry de Palerme à Ustica en seulement 1 h 30.

Votre enfant débute en plongée ?

La fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) recommande de débuter la plongée en bouteille après 8 ans. Les raisons sont essentiellement liées à l’immaturité physiologique du corps des enfants. En effet, leurs voies respiratoires, mais également leurs bronches, ne sont pas suffisamment développées. À 8 ans, il peut vivre une première expérience sous l’eau en piscine. C’est au-delà de 12 ans qu’il pourra évoluer en milieu naturel, descendre jusqu’à 20 mètres et passer son premier niveau de plongée.

AVENTURES SOUS-MARINES AUX ÎLES ÉOLIENNES

Si la Sicile compte de nombreux sites de plongée, les îles Éoliennes, situées à peine à deux heures de trajet, figurent parmi les activités incontournables de la région. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, elles font partie des plus belles surprises de la Méditerranée.

Les sites de Secca Del Bagno ou encore Secca Della Colombara, sont parmi les plus réputés d’Europe. Posez vos valises durant quelques heures sur l’île Lipari pour y vivre vos aventures sous-marines. Ici se mélangent des eaux profondes, une faune abondante, des cendres volcaniques. La visibilité de 15 à 40 mètres est exceptionnelle et les courants sont faibles, voire rares. Pour rejoindre depuis Cefalu les îles Lipari et Vulcano, plusieurs transferts en bateaux sont possibles : le plus rapide pour une excursion à la journée est l’hydroglisseur.

Laissez-vous happer par la Sicile, une île de caractère avec un environnement marin protégé. Les plongeurs en quête d’un séjour alliant aventures subaquatiques inoubliables et douceur de vivre seront comblés. Découvrez les sensations offertes par une escapade sur le thème de la plongée en Sicile. Son relief, alternant entre murs tombants, sable noir, gorgones et coraux, ne laisse aucun voyageur indifférent.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus