L'île d'Ortygie est considérée comme l'une des plus anciennes îles de la Méditerranée. Selon la mythologie grecque, elle aurait été fondée par le dieu Apollon et aurait été le lieu de naissance de la nymphe Aréthuse. L'île a été occupée par les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Normands, qui ont tous laissé leur empreinte sur l'île.
Au cours de l'Antiquité, elle a été le centre de la vie politique et culturelle de Syracuse. Elle a été le siège du pouvoir des tyrans de Syracuse et a été le théâtre de la guerre de Sicile entre les Grecs et les Carthaginois. Au cours des siècles suivants, elle a été occupée par les Romains, les Byzantins et les Normands. Puis, elle a été le siège de la puissante famille des Moncada et a été le théâtre de nombreuses batailles entre les Espagnols et les Français.
Aujourd'hui, l'île d'Ortygie est un lieu de villégiature populaire et est connue pour ses monuments historiques et ses sites archéologiques, notamment le temple d’Apollon. Le Parc archéologique de Néapolis est l'un des sites les plus emblématiques de l'île d'Ortygie. Il s'étend sur plus de 60 hectares et abrite des vestiges antiques remontant à l'époque grecque et romaine.