Offrez-vous des vacances de rêve en vous envolant vers la plus grande île méditerranéenne

De ses plages idylliques au sommet de l'Etna en passant par les villes pittoresques de Syracuse ou Catane, votre visite de la Sicile vous promet des paysages grandioses et des activités variées. Suivez le guide pour savoir que faire en Sicile !

QUE VOIR EN SICILE : LES SITES ARCHÉOLOGIQUES

Amateurs de vieilles pierres ? La Sicile est faite pour vous. L'île abonde de vestiges qui vous feront remonter à l'époque glorieuse de la Rome antique. Site archéologique le plus connu de tous, la vallée des temples d'Agrigente vous invite à une belle balade à travers les ruines merveilleusement conservées d'une dizaine de temples.

Sur la côte est de Sicile, les férus d’Histoire ne sauront que voir dans la ville de Syracuse tant elle offre de merveilles. Elle fait elle aussi le bonheur des fans de péplums avec son parc archéologique de Neapolis. Vous serez fasciné par :

  • L'imposant amphithéâtre romain
  • Les catacombes de San Giovanni
  • Le théâtre et les temples grecs
    -L'Oreille de Denys, une grotte artificielle à l'atmosphère mystérieuse.

Une visite de la Sicile antique ne serait enfin pas complète sans un tour dans la magnifique villa romaine du Casale. Elle présente d'incroyables mosaïques datant du IVe siècle avant J.-C bien conservées. Pour découvrir l’ensemble de ces chefs-d’œuvre, il faudra visiter une trentaine de pièces !

Entre visites archéologiques, explorations de villes, détente sur la plage et randonnées au sommet de montagnes de feu, vous n’aurez aucun mal à trouver que faire en Sicile tant son offre de paysages et d’activités est grande. Partez vite à sa découverte !

Venez visiter la Sicile en passant par nos resorts !

Kamarina
Kamarina
3 tridents

VILLES DE SICILE : QUE VOIR ?

Outre ses vestiges antiques, que faire en Sicile si on aime visiter les monuments historiques ? L’île offre aux férus d'Histoire des villes pittoresques, à commencer par Palerme. Arpenter les rues de la capitale de l'île vous donnera en effet l'impression de parcourir un musée à ciel ouvert. Vous voyagerez dans le temps et dans diverses cultures par sa grande variété de monuments, des fascinantes catacombes des Capucins au palais des Normands, en passant par la cathédrale de Monreale. À une heure de Palerme, la station balnéaire de Cefalù présente un décor typique de ville de pêcheurs sicilienne, ses barques colorées se détachant sur les eaux turquoise de la Méditerranée. Et si vous vous aventurez sur les hauteurs de la Rocca di Cefalù, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur la ville !

Un cadre tout autre vous attend à Catane, déployant ses bâtiments en pierre de lave au pied de l’Etna. Deuxième plus grande ville de Sicile, elle mêle les époques, vous faisant passer de l’Antiquité avec son amphithéâtre romain au Moyen-Âge avec son château d’Ursino et sa splendide cathédrale de Sant’Agata sur la Piazza del Duomo, face à l’emblématique Fontaine de l’éléphant.

Si vous aimez plus particulièrement le style baroque, que voir en Sicile ? Rendez-vous plutôt dans le Sud de l’île, à la découverte de trois villes classées à l’UNESCO. Toutes plus belles les unes que les autres, Noto, Modica et Ragusa vous invitent à flâner dans des rues bordées d’églises et de palais baroques. Un véritable plaisir des yeux !
Côté nature, la Sicile a également des trésors à vous révéler. Si vous appréciez les beaux paysages sauvages, la réserve naturelle du Zingaro est faite pour vous ! Situé dans la province de Trapani à une heure de voiture de Palerme, ce site abrite des plages et des sentiers. L’occasion de mêler baignade et randonnées dans un cadre exceptionnel !
Et si vous passiez une journée à la plage de Isola Bella ? Logée dans une réserve naturelle, cette magnifique plage de galets a tout pour plaire : une eau turquoise et cristalline, de splendides falaises, de la végétation… Un tableau digne d’une carte postale ! Vous pouvez même visiter la petite île qui se trouve face à la plage.

BORD DE MER EN SICILE : QUELLES ACTIVITÉS NAUTIQUES ?

Avec ses kilomètres de plages de sable fin, la Sicile est le paradis des amateurs de farniente en bord de mer. L’île compte des plages à la beauté renversante :

  • Les criques cachées du parc naturel del Plemmirio près de Syracuse
  • San Vito Lo Capo, une plage de sable fin surplombée par la montagne
  • L’impressionnante plage de la Scala dei Turchi, une belle étendue de sable entourée d’une paroi rocheuse immaculée.

Qui dit plage, dit aussi activités nautiques, et vous en aurez une floppée en Sicile. Que vous aimiez découvrir les fonds marins lors d’une séance de plongée, admirer le littoral depuis la mer en faisant du kayak, prendre de la vitesse en wakeboard ou jet-ski ou faire le plein de sensations fortes en kitesurf, vous trouverez votre bonheur.

Si vous préférez prendre le large et tenir la barre, n’hésitez pas non plus à louer un bateau pour partir à la découverte des îles Éoliennes. Au nombre de 7, chacune des îles Éoliennes offre un décor très différent, la plus spectaculaire étant Stromboli et son volcan crachant des volutes de fumée jour et nuit.

Autre activité incontournable lors d’une visite en Sicile, une randonnée jusqu’au cratère de l’Etna vous fera vivre des sensations inoubliables. Au sommet de l’île, vous en prendrez non seulement plein les yeux grâce au panorama, mais vous sentirez aussi tout petit devant les fumeroles s’échappant de ce géant qui ne dort que d’un œil.

Que voir en Sicile : un volcan qui bat tous les records

L’Etna est non seulement le plus grand volcan actif d’Europe, mais aussi l’un des plus actifs au monde. Il est en effet entré en éruption plus de 100 fois au XXe siècle. Culminant à 3 357 mètres d’altitude, il est visible depuis Malte. Le volcan est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2013

vous aimerez aussi...