Un voyage en Sicile en novembre

Alors que l’île est réputée pour l’Etna ou ses villes comme Catane, un voyage en Sicile en novembre sera l’occasion de découvrir des lieux moins connus. Il est possible de faire le plein d’énergie sur les plages de Trapani ou de Porto Empedocle, avant de visiter les beautés antiques de Syracuse. Mieux, l’intérieur des terres, au climat doux en cette saison, vous offrira un dépaysement digne d’un pays lointain. De Monreale à Caltanissetta, préparez-vous à découvrir une Sicile méconnue.

La Sicile en novembre pour faire le plein d’énergie !

« Que faire en Sicile en novembre » est la question qui vous brûle les lèvres ? N’ayez crainte ! Avec son climat méditerranéen, la Sicile au mois de novembre connaît des températures comprises entre 13°C le matin et 23°C l’après-midi. Si vous n’appréciez pas la chaleur, vous pourrez vous rendre dans des stations balnéaires comme Trapani et Porto Empedocle afin de profiter du soleil avant l’hiver. Pour dénicher les plus belles étendues de sable, partez pour Trapani et sa plage Dante Alighieri. La température de l’eau de ce coin de Sicile au mois de novembre est de 20°C environ, ce qui vous permet de piquer une tête si vous n’êtes pas frileux ! Avec 23°C l’après-midi, vous pourrez buller sur la plage peu fréquentée à cette période de l’année. Plus près des activités nautiques et des cafés-terrasses se trouvent les plages du Lido Paradiso et de Vittorio-Emmanuelle de Trapani.

Le saviez-vous ?

La plongée subaquatique est une activité phare au large de Trapani ! Les îles Égades, situées à 20 minutes de bateau à l’ouest de Trapani, font partie des plus beaux spots de plongée de Méditerranée. Classées réserve naturelle maritime, les îles Égades concentrent l’essentiel de la faune aquatique visible dans la mer Méditerranée. Du brevet de plongée au niveau 2, vous pourrez apercevoir des rascasses, de fameux poissons-perroquets ou même, parfois, des hippocampes à museau court !

Venez découvrir les produits Club Med en Sicile

Découvrez l’Antiquité en Sicile

Visiter la Sicile en novembre présente un avantage : vous pouvez découvrir des parcs archéologiques et faire de la plongée le même jour ! Des ruines antiques se cachent souvent non loin des stations balnéaires, comme c’est le cas à Porto Empedocle. Derrière cette petite ville côtière se trouve Agrigente, une ancienne cité grecque datant du Vie siècle avant notre ère. Parcourez ainsi la vallée des Temples, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout en bénéficiant du climat méditerranéen. Dans un registre similaire, Syracuse est une autre merveille archéologique. À Syracuse, chaque époque est présente. Commencez par l’Antiquité avec l’exploration du parc archéologique de Néapolis, puis déambulez dans le vieux centre de Syracuse : l’île d’Ortygie. Véritable musée à ciel ouvert, Syracuse propose elle aussi un subtil mélange de plages paradisiaques et de merveilles historiques pour les amoureux de la Dolce Vita ! Représentative de la Sicile au mois de novembre, Trapani comprend également des ruines superbes qu’il faut visiter. Après Syracuse et l’arrière-pays de Porto Empedocle, succombez à la majesté du parc archéologique de Ségeste, situé seulement à 30 km à l’est de Trapani. Sous le doux climat de la Méditerranée, parcourez le temple de Ségeste, construit en l’honneur d’un Oracle ou asseyez-vous sur les gradins du théâtre grec, encore debout après 2 500 ans !

Exploration des réserves naturelles siciliennes

Vous recherchez que faire en Sicile en novembre en lien avec la nature ? Oubliez les villes comme Catane et explorez les réserves naturelles de Sicile. Partez à 25 km au nord de Trapani, au sein de la magnifique réserve naturelle de Monte Cofano. Les nombreux sentiers de randonnée vous mèneront vers les montagnes de la réserve et près des côtes de la Méditerranée. Le spectacle offert y est splendide, alternant entre les étendues d’herbe verte et les montagnes ocre tirant sur le rouge au coucher du soleil. N’oubliez pas non plus votre maillot de bain, puisque les criques de la réserve gardent la température de l’eau à 23°C en novembre ! Prenez ensuite la route pour la réserve du Monte Capodarso, entre Monreale et Caltanissetta. Ce coin de la Sicile au mois de novembre jouit du meilleur climat de l’île grâce à l’absence du sirocco, ce vent chaud venu du Sahara. Autour de Caltanissetta, découvrez Enna, un petit village médiéval perché sur un piton rocheux que l’on surnomme dans la région « le nombril de la Sicile ». Situé dans la réserve même, Enna se retrouve entouré par les monts siciliens et mène vers la vallée de l’Imera. Amateur de Western, vous serez aussi subjugué par les paysages de la réserve naturelle « Orientata serre della pizzuta », située à 10 minutes de route de Monreale. Ce massif montagneux où abondent les grottes naturelles paraît sorti tout droit d’un film avec Clint Eastwood !Lors de votre voyage en Sicile en novembre, oubliez Catane ou Palerme et concentrez-vous sur les beautés des stations balnéaires et de leur arrière-pays. À Trapani ou à Porto Empedocle, vous pourrez vous détendre sur la plage le matin et parcourir les parcs archéologiques l’après-midi ! Après Ségeste et Syracuse, prenez la route des réserves naturelles de Sicile entre Monreale et Caltanissetta. Entre baignades impromptues, randonnées nature et visite de sites archéologiques, votre séjour en Sicile au mois de novembre sera parfait pour faire le plein d’énergie sous le climat méditerranéen !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus