Où aller en Sicile au mois d’août ?

Vous partez en Sicile durant la saison estivale ? C’est la période pour profiter de sessions de baignade, bronzer ou faire une excursion en bateau. Côté visites, Catane, Syracuse ou Trapani vous attendent pour découvrir un patrimoine baroque aux influences antiques. Quelles villes découvrir et que faire en Sicile en août ?

Syracuse, ville d’histoire et de patrimoine

Syracuse se situe sur le littoral est de la Sicile. Son centre historique est marqué par différents styles architecturaux, notamment baroque espagnol, grec et gothique catalan. La plus jolie partie de la ville se trouve sur l’île d’Ortygie, au centre. À Syracuse, l’une des plus belles et riches villes antiques de Sicile, on visite le Duomo, le temple d’Apollon, le parc archéologique de Néapolis, ainsi que le Castello Maniace. Durant votre voyage, vous pouvez aussi explorer la grotte de Syracuse, ainsi que les latomies, sortes de cavités rocheuses anciennement utilisées comme prisons. Non loin de Syracuse se trouvent aussi de magnifiques plages, dont la plage de Calamosche ou celle d’Avola.

Venez découvrir les produits Club Med en Sicile

Catane et son célèbre marché aux poissons

Catane est l’une des grandes villes de Sicile, située au pied de l’Etna. Elle vit au rythme du volcan et est surtout reconnue pour son immense marché aux poissons, qui en fait la cité la plus dynamique de la célèbre île d’Italie. Celui-ci se tient tous les jours sauf le dimanche sur la Piazza del Duomo, dans une ambiance folklorique. On y trouve de nombreuses variétés de poissons et fruits de mer, des plus classiques aux plus étonnants. La vieille ville de Catane renferme de petites rues magnifiques, à découvrir à pied. Côté monuments religieux, Catane possède une cathédrale (Sainte-Agathe), ainsi qu’une très belle église, Saint-François-d’Assise, à visiter durant votre circuit en Sicile.

Quel est le climat en Sicile en août ?

La Sicile est située dans le sud de l’Italie. Côté météo, il y fait un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs. Les températures à Syracuse sont légèrement plus chaudes qu’à Palerme ou Cefalù. Les baignades, la plongée ou la voile sont des activités à pratiquer au mois d’août en Sicile. On compte en moyenne une trentaine de degrés en journée du côté de Syracuse, pour une eau à une température de 26 °C.

Le centre de la Sicile : Caltanissetta et les hauteurs

La Sicile est surtout connue pour ses villes de bord de mer, son soleil et ses sentiers littoraux. Pour autant, l’île possède aussi de magnifiques paysages en son centre, ainsi que des villages et villes qui valent le détour. C’est le cas de Caltanissetta, capitale de la Sicile du centre. Vous y découvrirez la cathédrale de Sainte-Marie-la-Nouvelle. Au départ de Caltanissetta, de nombreux sentiers pédestres permettent d’arpenter les hauteurs de l’île, et visiter Caltagirone ou Agira. Ici, même si le soleil est présent, le climat est plus frais que sur les côtes, et une halte à Caltanissetta peut offrir un peu de fraîcheur en cas de fortes chaleurs en août en Sicile.

Escapade à Porto Empedocle

Si vous êtes en visite à Caltanissetta, vous pouvez ensuite vous rendre à Porto Empedocle, ville de bord de mer située plus au sud. Non loin de la ville, près de Porto Empedocle, se trouvent Agrigente et ses célèbres ruines de l’ancienne ville d’Akragas. Ses temples grecs vous attendent pour la visite d’un site archéologique extrêmement bien préservé. À l’extérieur de la ville, le musée archéologique régional, où vous pourrez observer un télamon, vaut aussi le détour lors de votre circuit dans cette partie de l’Italie.

Trapani et ses salines alentour

Située sur le littoral ouest de la Sicile, Trapani est une destination pour les amateurs de plages et de farniente au soleil durant leurs vacances. C’est en effet le point de départ pour la visite de l’île de Levanzo, accessible en bateau. Trapani est entourée de salines où faire des promenades et profiter du soleil du mois d’août. Le soir, une balade sur le port de Trapani est agréable, ainsi que dans les rues piétonnes du centre-ville, au gré des églises baroques et maisons de pêcheurs, en passant devant le palais Riccio di Morana.
Visiter la Sicile en août est la meilleure période pour avoir du soleil et de longues journées aux températures estivales. Que ce soit au sud, à Syracuse, ou au centre à Caltanissetta, des sentiers pédestres vous permettront d’arpenter l’île et ses trésors. Enfin, ne manquez pas de lever les yeux sur l’Etna, le volcan symbole de l’île, qui surplombe Catane.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus