Quelles sont les plus belles plages de Sicile ?

Ses côtes parcourant près de 1 500 km, La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Située au large de la pointe de la botte italienne, elle est fascinante par la richesse de son histoire et sa beauté naturelle. On aime ses vestiges de Syracuse à Taormine, ses villes, ses paysages, ses plages de sable fin, ses criques aux eaux turquoise, et surtout sa douceur de vivre. Voici nos recommandations pour découvrir les plus belles plages siciliennes.

Quelle est la plus belle côte sicilienne ?

La ville de Palerme, au nord-ouest de l’île, est entourée de plusieurs belles plages, comme la plage de Mondello, la préférée des Palermitains. À environ 80 kilomètres à l’est de Palerme se trouve aussi la plage de Cefalù.

Sur la côte allant de Palerme à Trapani, se trouvent également de magnifiques plages aux paysages exceptionnels, la plus connue étant sûrement la plage de San Vito lo Capo.

Une partie de ce littoral abrite la réserve naturelle dello Zingaro, s’étendant le long de la côte sur 7 kilomètres entre San Vito Lo Capo à l’ouest et le charmant petit village de Scopello à l’est. Ce parc et ses environs font incontestablement partie des joyaux de la Sicile avec ses nombreuses criques paradisiaques baignées par des eaux turquoise et bordées de falaises abruptes.

Dans les environs de Catane, sur la côte est de l’île, la présence du volcan Etna et son activité volcanique millénaire ont façonné un littoral particulier abritant des plages de laters noirs comme la plage de Praiola et la plage de San Giovanni Li Cuti ou la spectaculaire Riviera des Cyclopes.

Les rivages de la région de Syracuse, au sud de Catane, sont principalement rocheux, mais abritent également quelques étendues de sable, comme la belle plage de Gallina, dans la région d’Avola, ou la populaire plage de Fontane Bianche.

Au sud de la Sicile, le littoral d’Agrigente est l’un des principaux atouts balnéaires de l’île. La région abrite des plages célèbres pour leurs beautés exceptionnelles comme la plage de Scala dei Turchi et sa falaise blanche sculptée par le vent et la mer ou la plage de Porto Palo et ses dunes de sable blanc.

Le saviez-vous ?

Scala dei Turchi se traduit littéralement par « l’escalier des Turcs ». Cette appellation date des incursions des pirates sarrasins, arabes, nommés turcs par erreur par les Siciliens. La légende raconte que le golfe formé par la falaise abritait des navires de ces pirates qui venaient y trouver refuge.

Au nord de la Sicile se trouvent les îles Éoliennes. Cet archipel de 7 îles est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. En effet, les îles Éoliennes sont d’une beauté à couper le souffle. Leurs eaux turquoise, leurs galets noirs et le volcan Stromboli en font un décor de rêve, unique en Europe.

Où aller se baigner en Sicile ?

La Sicile offre une grande diversité de paysages et possède de nombreuses plages. Voici notre sélection des meilleures plages pour se baigner sur la plus grande île de la Méditerranée.

La plage de San Vito lo Capo

À la pointe extrême de la Sicile orientale, entre Palerme et Trapani, la station balnéaire de San Vito lo Capo est un petit bout d’Afrique du Nord en Europe. Avec sa longue plage de sable blanc, bordée de palmiers, qui s’étend sur plus de 3 kilomètres et ses eaux turquoise, la plage offre un dépaysement total.

La plage de Mondello

Située au nord de Palerme, prenez votre voiture pour quelques minutes afin de rejoindre la station balnéaire de Mondello, très appréciée des Siciliens. Au début du XXe siècle, de belles villas y furent construites, entourées de jardins exotiques. Cet ancien village de pêcheurs est ainsi devenu un lieu de villégiature prisé des Palermitains. Ses eaux cristallines et peu profondes ainsi que son sable fin font de cette plage un lieu de baignade incontournable attirant les locaux comme les touristes. Pour vous éloigner un peu de la foule, vous pouvez rejoindre un peu plus loin les magnifiques criques de la réserve de Capo Gallo.

Les plages de Cefalù

À environ 70 kilomètres à l’est de Palerme, la petite ville côtière de Cefalù est une balnéaire appréciée des habitants de l’île et des touristes. Son littoral abrite de nombreuses plages de sable et de galets. Les plages de Sant’Ambrogio, Mazzaforno et Settefrati sont certainement les plus belles d’entre elles. La plage de Sant’Ambrogio mélange galets et étendues de sable et convient parfaitement aux familles avec de jeunes enfants avec ses eaux cristallines et peu profondes. C’est une plage peu fréquentée, idéale pour se relaxer. La plage de Mazzaforno, entourée d’une végétation luxuriante, offre un accès à la mer à travers des rochers et des petites plages de sable et de galets. La plage de Settefrati offre, quant à elle, un panorama incomparable, entre mer turquoise et montagne verdoyante.

La plage de Torre Salsa

Sur la côte sud de l’île, entre Agrigente et Eraclea Minoa, la grande réserve naturelle de Torre Salsa réunie abrite un littoral sauvage et préservé. L’immense plage naturelle est accessible seulement à pied. Cette plage « secrète » est un vrai petit coin de paradis pour ceux qui veulent se baigner tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.

La Sicile pourrait être votre prochaine destination avec le Resort Club Med Exclusive Collection de Cefalù, le Resort 3 Ψ de Kamarina. Découvrez toutes nos installations pour profiter pleinement de vos vacances.

vous aimerez aussi...