Que faire en Sicile ?
Offrez-vous des vacances de rêve en vous envolant vers la plus grande île méditerranéenne
De ses plages idylliques au sommet de l'Etna en passant par les villes pittoresques de Syracuse ou Catane, votre visite de la Sicile vous promet des paysages grandioses et des activités variées. Suivez le guide pour savoir que faire en Sicile !
TEST
Amateurs de vieilles pierres ? La Sicile est faite pour vous. L'île abonde de vestiges qui vous feront remonter à l'époque glorieuse de la Rome antique.
Agrigente et ses vestiges : une visite immanquable pour les passionnés d’histoire
Site archéologique le plus connu de tous, la vallée des temples d'Agrigente vous invite à une belle balade à travers les ruines merveilleusement conservées d'une dizaine de temples.Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend sur une grande partie de la côte sud de l’île. Si vous séjournez au Resort Club Med de Cefalú, offrez-vous une visite guidée pour connaître tous les secrets de la cité antique d’Akragas.
Agrigente regorge de trésors à explorer, à commencer par le cœur de la vieille ville. Arpentez les ruelles pavées qui traversent cette charmante cité et découvrez les nombreux monuments qu’elle abrite. Admirez la cathédrale San Guerlando, les vieilles églises et le monastère du Saint-Esprit ; les édifices incontournables du centre historique d’Agrigente.
Explorez les sites antiques de Syracuse
Sur la côte est de Sicile, les férus d’Histoire ne sauront que voir dans la ville de Syracuse tant elle offre de merveilles. Elle fait elle aussi le bonheur des fans de péplums avec son parc archéologique de Neapolis. Vous serez fasciné par :
- L'imposant amphithéâtre romain
- Les catacombes de San Giovanni
- Le théâtre et les temples grecs
-L'Oreille de Denys, une grotte artificielle à l'atmosphère mystérieuse.
Une visite de la Sicile antique ne serait enfin pas complète sans un tour dans la magnifique villa romaine du Casale. Elle présente d'incroyables mosaïques datant du IVe siècle avant J.-C bien conservées. Pour découvrir l’ensemble de ces chefs-d’œuvre, il faudra visiter une trentaine de pièces !
Villes de Sicile : quelles sont les activités à faire durant votre séjour ?
Outre ses vestiges antiques, l’île offre aux férus d'Histoire des villes pittoresques, à commencer par Palerme. Mais vous pouvez profiter de votre séjour en Sicile pour faire bien d’autres activités.
Palerme : partez à la conquête de la capitale sicilienne et de ses vestiges
Arpenter les rues de la capitale de l'île vous donnera en effet l'impression de parcourir un musée à ciel ouvert. Vous voyagerez dans le temps et dans diverses cultures par sa grande variété de monuments, des fascinantes
catacombes des Capucins
au palais des Normands, en passant par la
cathédrale de Monreale.
Entre deux visites, accordez-vous une pause en terrasse sur l’une des plus belles places de la capitale. La Piazza Bellini, la Piazza Pretoria ou le Quattro Canti ; vous n’avez que l’embarras du choix ! Profitez-en pour déguster une spécialité sicilienne à grignoter sur le pouce comme les typiques pane e panelle.
Vous voyagez en amoureux et cherchez des idées de choses à faire en Sicile ? Vivez un moment magique le temps d’une promenade en bateau. Un excellent moyen de découvrir Palerme autrement, tout en ajoutant une touche de romantisme.
Cefalú, l'escale entre histoire et farniente
À une heure de Palerme, la station balnéaire de Cefalú présente un décor typique de ville de pêcheurs sicilienne, ses barques colorées se détachant sur les eaux turquoise de la Méditerranée. Et si vous vous aventurez sur les hauteurs de la Rocca di Cefalú, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur la ville !
Située sous un promontoire rocheux, Cefalú est une des stations balnéaires phares de l’île et la meilleure destination d’Italie pour découvrir la douceur de vivre sicilienne.
En flânant dans ses rues, vous y découvrirez une architecture aux multiples influences. La cathédrale de la ville et sa place vous en offriront un parfait exemple.
Au pied de la vieille ville, la plage en forme de croissant de lune vous permettra de vous baigner dans les eaux chaudes de la mer Tyrrhénienne. Plus à l’Ouest, les plages de Mazzaforno et Settefrati seront deux autres haltes au caractère plus sauvage qui vous réservent des instants de détente ressourçants.
Villes à l’histoire cosmopolite, plages paradisiaques à Cefalú, volcan impressionnant et site archéologique splendide : la Sicile est la destination où aller en Italie pour explorer les nombreux visages de ce pays. Plus qu’un voyage, votre séjour en Sicile vous réserve une véritable expérience qui mettra tous vos sens en éveil.
Une ville au cœur d’un parc régional
Le parc naturel régional des Madonie est une zone montagneuse dont Cefalú fait partie. Au détour de ses routes sinueuses, arrêtez-vous à Castelbuono pour un déjeuner sur la place Margherita pour une véritable expérience conviviale dans un cadre pittoresque.
Sur les traces de l’histoire sicilienne le temps d’une escapade à Catane
Un cadre tout autre vous attend à Catane, déployant ses bâtiments en pierre de lave au pied de l’Etna. Deuxième plus grande ville de Sicile, elle mêle les époques, vous faisant passer de l’Antiquité avec son amphithéâtre romain au Moyen- ge avec son château d’Ursino et sa splendide cathédrale de Sant’Agata sur la Piazza del Duomo, face à l’emblématique Fontaine de l’éléphant.
Profitez de votre passage à Catane pour visiter les sites qui font la renommée de cette ville antique. Après avoir contemplé les principaux édifices du centre historique, prenez le temps de vous balader le long de la Via Etnea. À l’occasion, accordez-vous une séance de shopping et flânez dans les nombreuses boutiques qui bordent la rue principale de Catane. On y trouve toutes sortes de commerces, d'artisans, ainsi que des restaurants et cafés.
Que faire en Sicile ? Prévoyez une escapade à Syracuse
Si Syracuse fait le bonheur des passionnés de l’Antiquité, la ville plaît aussi pour les possibilités qu’elle offre. Amoureux de la nature et adeptes de sports nautiques peuvent y passer d’agréables instants.
Syracuse doit son succès à son parc archéologique et aux nombreux vestiges grecs qu’elle abrite. L’ancienne cité antique attire également les touristes pour ses plages paradisiaques. En famille ou en couple, vous pourriez profiter du soleil pour vous prélasser au bord des eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne.
Trapani, Noto et Enna : de charmantes petites villes à explorer lors d’un séjour en Sicile
Si vous aimez plus particulièrement le style baroque, que voir en Sicile ? Rendez-vous plutôt dans le Val di Noto, au sud de l’île, à la découverte de trois villes classées à l’UNESCO. Toutes plus belles les unes que les autres, Noto, Modica et Ragusa vous invitent à flâner dans des rues bordées d’églises et de palais baroques. Un véritable plaisir des yeux !
Outre les villes incontournables comme Palerme ou Catane, d’autres villages typiques de Sicile valent le coup d'œil. Profitez de votre séjour à Cefalú pour vous évader le temps d’une excursion à Trapani. Cette charmante ville se situe sur la côte, au nord-ouest de l’île, au cœur d’une réserve naturelle. Un lieu préservé dans lequel vous pourriez vous balader en longeant le littoral. Pour un dépaysement total, accordez-vous une sortie en mer en direction des îles des Égades.
Le centre de la Sicile cache aussi des merveilles telles que la commune d’Enna. Perchée sur une colline, cette petite ville pittoresque vous offre un magnifique panorama sur les paysages environnants. Le château de Lombardie est l’un des sites emblématiques à visiter lors d’une balade à Enna.
Que faire en Sicile ? Les incontournables pour les amoureux de la nature
Côté nature, la Sicile a également des trésors à vous révéler. Si vous appréciez les beaux paysages sauvages, la réserve naturelle du Zingaro est faite pour vous ! D’autres sites comptent aussi parmi les lieux d’intérêts prisés des voyageurs.
Flâner dans les environs de Trapani
Située dans la province de Trapani, près de Palerme, la réserve naturelle du Zingaro abrite des plages et des sentiers. L’occasion de mêler baignade et randonnées dans un cadre exceptionnel !
Vous pouvez emprunter différents circuits au choix. Le sentier central vous permettra de traverser la réserve par plusieurs petits chemins bordés de palmiers et de plantes méditerranéennes. Pour profiter d’une vue imprenable sur la mer et les criques typiques du littoral sicilien, optez pour le sentier côtier. Enfin, les plus courageux peuvent tenter l’ascension du mont Speziale, le point culminant de la réserve naturelle du Zingaro.
La Réserve naturelle de Torre Salsa et ses magnifiques plages
Si vous souhaitez pratiquer l'écotourisme, la Sicile sera une destination idéale. L’île regroupe plusieurs sites protégés, dont la Réserve naturelle de Torre Salsa, située sur la côte sud, à l’ouest d’Agrigente. Vous pouvez traverser cet espace préservé grâce aux nombreux sentiers de randonnée balisés. En parcourant ces chemins, vous pourriez contempler la faune et la flore et en profiter pour admirer le paysage. La nature vous offre également un magnifique spectacle avec la plage de Torre Salsa et ses impressionnantes falaises de calcaire. Prenez le temps de vous prélasser au bord de l’eau pour jouir pleinement de votre promenade.
La plage Isola Bella et ses reflets turquoise
Et si vous passiez une journée à la plage de Isola Bella ? Logée dans une réserve naturelle, cette magnifique plage de galets a tout pour plaire : une eau turquoise et cristalline, de splendides falaises, de la végétation… Un tableau digne d’une carte postale ! Vous pouvez même visiter la petite île qui se trouve face à la plage.
Les îles éoliennes : une excursion à faire lors d’un voyage en Sicile
L’archipel des îles éoliennes est l’une des étapes à prévoir pendant un séjour en Sicile. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces sept îles fascinent par leur beauté, ainsi que par leur patrimoine historique et culturel.
L’île de Lipari est très prisée des touristes pour son dynamisme, ses monuments et ses sites incontournables. Stromboli et Vulcano possèdent également de nombreux atouts ; la première par son volcan et la seconde par son histoire et ses légendes.
Bord de mer en Sicile : quelles activités nautiques ?
Avec ses kilomètres de plages de sable fin, la Sicile est le paradis des amateurs de farniente en bord de mer. L’île compte des plages à la beauté renversante :
Les criques cachées du parc naturel del Plemmirio, près de Syracuse
San Vito Lo Capo, une plage de sable fin surplombée par la montagne
L’impressionnante plage de la Scala dei Turchi, une belle étendue de sable entourée d’une paroi rocheuse immaculée.
Qui dit plage, dit aussi activités nautiques, et vous en aurez une flopée en Sicile. Que vous aimiez découvrir les fonds marins lors d’une séance de plongée, admirer le littoral depuis la mer en faisant du kayak, prendre de la vitesse en wakeboard ou jet-ski ou faire le plein de sensations fortes en kitesurf, vous trouverez votre bonheur.
Si vous préférez prendre le large et tenir la barre, n’hésitez pas non plus à louer un bateau pour partir à la découverte des îles Éoliennes. Au nombre de 7, chacune des îles Éoliennes offre un décor très différent, la plus spectaculaire étant Stromboli et son volcan crachant des volutes de fumée jour et nuit.
Autre activité incontournable lors d’une visite en Sicile, une randonnée jusqu’au cratère de l’Etna vous fera vivre des sensations inoubliables. Au sommet de l’île, vous en prendrez non seulement plein les yeux grâce au panorama, mais vous sentirez aussi tout petit devant les fumerolles s’échappant de ce géant qui ne dort que d’un œil.
Entre visites archéologiques, explorations de villes, détente sur la plage et randonnées au sommet de montagnes de feu, vous n’aurez aucun mal à trouver que faire en Sicile tant son offre de paysages et d’activités est grande. Partez vite à sa découverte !
Venez visiter la Sicile en passant par nos resorts !
TEST
De ses plages idylliques au sommet de l'Etna en passant par les villes pittoresques de Syracuse ou Catane, votre visite de la Sicile vous promet des paysages grandioses et des activités variées.
Terre d’Histoire aux paysages somptueux, la Sicile est un pays qui, quand on l’évoque, invite instantanément à la rêverie. Des trésors de l’arrière-pays aux grandes villes à l’ambiance pittoresque, en passant par les pentes de l’Etna et ses plages paradisiaques, préparez-vous à des vacances au cœur d’un patrimoine haut en couleur. Suivez le guide pour savoir que faire en Sicile !
Escapades citadines, entre Palerme et Catane
Profitez de votre séjour en Sicile pour visiter les plus belles villes de l’île. De la capitale aux villages situés sur les hauteurs ; voici un aperçu des lieux à explorer.
À la découverte des trésors historiques de Palerme
Palerme est clairement l’endroit où partir en Italie pour saisir les multiples visages de la Sicile. Tour à tour arabe, normande, byzantine, mais aussi française et espagnole, la ville principale de l’île est l’illustration de ces multiples influences.
Lors de vos balades dans ses rues ensoleillées, faites un détour par
le Palais des Normands
. Ce dernier fut une forteresse avant d’accueillir les émirs musulmans puis les rois normands. À l’intérieur, les dorures de la chapelle Palatine offrent un spectacle à couper le souffle. Dirigez-vous ensuite vers la Piazza Bellini. Bordée de majestueuses églises et de petits cafés, elle vous offrira le décor parfait pour une pause purement sicilienne.
Une excursion à Catane pour découvrir les sites incontournables de la Sicile
Entre l’Etna et la mer Ionienne, Catane est la deuxième ville de l’île. Si le Château d’Ursino, la Cathédrale Sant’Agata et l’amphithéâtre sont des monuments incontournables à découvrir lors de votre passage en ville, profitez-en également pour déguster les spécialités culinaires siciliennes.
Installez-vous à la terrasse du restaurant Il Borgo di Frederico pour savourer des « pasta alla Norma » aux aubergines savoureuses et à la ricotta fraîche ou « ai ricci » pour les amateurs d’oursins. Pour le goûter, prenez la direction de la boutique Ernesto. Cette adresse rassemble la fine fleur des parfums de glace et de succulentes pâtisseries comme les incontournables cannolis.
Que faire en Sicile : randonnées sur les pentes de l'Etna ou de la vallée des temples
La Sicile offre une multitude de choses à voir. La randonnée compte parmi les activités incontournables à faire lors d’un séjour sur cette île magnifique pour en apprécier toute la beauté.
Vivez une aventure inoubliable le temps d’une excursion vers l’Etna
Trônant fièrement près de Catane, l’Etna est un emblème de la Sicile. Ce volcan actif est le plus haut d’Europe. Si vous cherchez où aller en Italie pour vous offrir des randonnées dans des paysages uniques au monde, vous avez trouvé votre destination.
Votre randonnée débutera parmi les champs d’orangers et de citronniers et, au fur et à mesure que vous prendrez de l’altitude, ils laisseront place à une forêt de chênes verts mêlée à des cultures d’oliviers, d’amandiers et de pistachiers. En poursuivant au-delà, la végétation se fera plus rare puis inexistante, laissant place à un paysage lunaire parfois troublé par l’apparition de fumerolles.
Notre coup de cœur :
Que voir en Sicile : un volcan qui bat tous les records
L’Etna est non seulement le plus grand volcan actif d’Europe, mais aussi l’un des plus actifs au monde. Il est en effet entré en éruption plus de 100 fois au XXe siècle. Culminant à 3 357 mètres d’altitude, il est visible depuis Malte. Le volcan est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2013.
La Vallée des Temples : trésor d’Agrigente
La Sicile est également la destination idéale où partir en Italie pour découvrir les richesses archéologiques du pays. Fondée au VIe siècle par les Grecs, la ville d’Agrigente accueille un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO :
la Vallée des Temples.
Surplombant la Méditerranée, les vestiges de la rayonnante cité d’Akragas offrent un panorama grandiose. Les temples d’Hercule et d’Héra constitueront des temps forts de votre visite, mais c’est face
au Temple de la Concorde
que vous saisirez l’exceptionnelle beauté du site. Magnifiquement préservés, ses colonnes imposantes et son fier fronton sont un spectacle unique que vous ne vous lasserez de contempler.
Les parcours de randonnée à proximité de Palerme
Vous vous demandez que faire en Sicile, autre que les visites de lieux antiques et les sorties à la plage ? Après avoir visité la ville de Palerme et découvert son patrimoine historique, évadez-vous le temps d’une balade en pleine nature.
Prenez de la hauteur en marchant jusqu’au Monte Pellegrino et admirez le panorama. Facile d’accès, ce circuit ne durera qu’une à deux heures et vous offrira une vue imprenable sur la capitale sicilienne. Les plus téméraires peuvent même prévoir une excursion à vélo dans les environs de Palerme.
Que voir en Sicile : un volcan qui bat tous les records
L’Etna est non seulement le plus grand volcan actif d’Europe, mais aussi l’un des plus actifs au monde. Il est en effet entré en éruption plus de 100 fois au XXe siècle. Culminant à 3 357 mètres d’altitude, il est visible depuis Malte. Le volcan est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2013