Découvrez l’Écosse et sa culture riche et foisonnante.

On a souvent une vision stéréotypée de l’Écosse, matinée d’hommes en kilt jouant de la cornemuse… Bien que ces traditions ancestrales fassent partie intégrante du patrimoine de l’Écosse, le pays possède aussi d’autres trésors culturels qui méritent d’être mieux connus.

Danses traditionnelles en kilt

En Écosse, la culture musicale tourne beaucoup autour de l’emblématique cornemuse ou de la harpe celtique. Les danses des Highlands en costume traditionnel accompagnent fréquemment la cornemuse.

Ne manquez pas de vous rendre à un spectacle de danse traditionnelle si vous venez en Ecosse ! Vous pouvez par exemple assister aux championnats mondiaux de cornemuse qui se tiennent à Glasgow. Ils se déroulent au mois d’août à Glasgow depuis les années 1950 et rassemblent la crème de la crème de la musique et de la danse en Écosse. Un concentré de culture en Écosse à ne pas manquer !

Pour danser, pour se rendre à des occasions particulières comme des mariages, ou pour pratiquer certains jeux, les Écossais portent encore un costume traditionnel : le kilt. Véritable symbole de l’identité et de la culture en Écosse, le kilt est formé d’un drap de laine au motif caractéristique de tartan.

Le costume traditionnel s’accompagne parfois d’éléments comme une bourse accrochée à la taille ou des armoiries de clan. Le kilt n’est porté que par les hommes. Il se serait imposé en Scotland vers la fin du 18e siècle. Le tartan n’est pas toujours fait de carreaux rouges et noirs, il peut ainsi comporter de nombreuses et infinies variations de couleur.

Découvrez la culture écossaise avec nos séjours tout-compris !

Les sports préférés des Écossais

Outre les danses, la culture en Écosse est fortement dominée par le sport. Le sport à la mode écossaise se traduit par des matchs de rugby, du curling écossais ou encore du ski.

Mais, des sports plus originaux existent aussi lors des Highlands games. Ce sont des jeux où il s’agit de montrer sa force physique et son habilité. Au menu : lancer de tronc, lancer de poids, tir à la corde, etc. Véritable attraction populaire et bon enfant, les participants aux Highlands games se mettent sur leur 31 pour concourir : kilt obligatoire ! Les Highlands games attirent des visiteurs dans tout le Royaume-Uni et l’étranger mais ceux de Braemar ont le privilège de recevoir la reine du Royaume-Uni.

Enfin, the last but not the least, avec ses longues étendues de plaines verdoyantes, l’Écosse est aussi bien sûr une terre de golf ! Très apprécié par tous les hommes politiques du Royaume-Uni, le golf dans les terres de Scotland est également un véritable passe-temps populaire ancré dans la culture en Écosse.
Il est pratiqué par bien des Écossais de tous les âges. Si vous cherchez où faire du golf en Écosse, aventurez-vous du côté de Glasgow dont la région possède de nombreux parcours.

Culture en Écosse : légendes celtiques et traditions littéraires

Avec leurs origines celtiques, les Écossais sont imprégnés dès le plus jeune âge par les lé-gendes et contes de la mythologie écossaise, comme on en retrouve assez peu dans le reste du Royaume-Uni. Ces légendes des terres de Scotland invoquent souvent des créatures fan-tastiques et mystérieuses. En Écosse, la culture est marquée par l’image de Nessie, le fa-meux monstre du Loch Ness. Parmi les génies et autres esprits que l’on rencontre dans ces légendes, on peut citer la banshee, une drôle de dame blanche maléfique, le kelpie, un étrange cheval marin rôdant dans les lochs, ou encore les nombreux fantômes hantant les châteaux écossais…

En Écosse, la culture est aussi synonyme d’une importante histoire littéraire. Ville marquée par les écrivains, Édimbourg est considérée comme une contrée où s’épanouit la littérature. Parmi les auteurs phares de la culture en Écosse, on peut citer Walter Scott, Robert Louis Stevenson, Arthur Conan Doyle, Robert Burns ou, plus proche de nous, JK Rowling, qui a écrit Harry Potter en Écosse. Par-delà les terres de Scotland, d’Édimbourg à Glasgow, on peut voir des musées, des maisons ou des monuments d’écrivains, comme celui de Robert Burns à Édimbourg.

Forte d’un riche patrimoine culturel, l’Écosse saura vous séduire par ses multiples fa-cettes. Partez à la découverte de l’Écosse et de sa culture !

Le Loch Ness

Le mythe d’une créature aquatique tenant du dragon ou du serpent de mer date du VIe siècle, lorsqu’un moine aurait vu le monstre pour la première fois. Relancée par une photo inquiétante au début du XXe siècle, la légende du monstre du lac attire encore quantité de curieux tous les ans, venus traquer la créature mythique.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus