Arménie, la richesse d’une culture entre Orient et Occident

Terre de montagnes et étape sur l’ancienne route de la soie, l’Arménie est une destination encore secrète. Entourée par l’Iran, l’Azerbaïdjan, la Turquie et la Géorgie, cette pépite culturelle est synonyme de dépaysement. Découvrons les merveilles à y visiter, entre monastères, musées et artisanat, pour un voyage culturel riche en découvertes.

Découvrez Erevan, capitale perchée à environ 1 000 mètres d’altitude

En Arménie, pays natal du chanteur Charles Aznavour dont la musique fait partie du patrimoine francophone, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Avec, en toile de fond, les cimes enneigées du mont Ararat, la capitale Erevan vous réserve une multitude de découvertes culturelles. Prenez le temps de visiter le Matenadaran, musée-bibliothèque unique, conservant de superbes manuscrits anciens aux enluminures remarquables. Flânez dans le marché d’artisanat appelé « Vernissage », à la recherche d’objets anciens ou rares. Puis partez admirer la mosquée bleue et son dôme couvert de faïences émaillées, avant de découvrir le musée et le mémorial du génocide arménien. Ancienne république socialiste de l’Union soviétique, l’Arménie est désormais un État dont la population a connu de nombreux bouleversements politiques, renforçant son héritage culturel. En visitant l’Arménie, vous serez surpris d’entendre les Arméniens parler plusieurs langues. Si l’arménien est la langue officielle, le russe, l’anglais et le français sont aussi couramment parlés.Dans les environs de la ville d’Erevan se trouve la perle d’Arménie : la cathédrale d’Etchmiadzin, édifiée pour le saint du même nom. Dans ce qui est le plus ancien édifice chrétien du pays, vous pourrez découvrir les superbes mosaïques de la coupole, tout en écoutant des chants religieux interprétés lors des offices. Jamais la visite d’une église n’aura été aussi émouvante. Sur la route, ne manquez pas de vous arrêter pour voir les vestiges de la cathédrale de Zvartnots, dont la construction originale qui ne vous laissera pas indifférent, située dans la banlieue d’Erevan. Véritable œuvre d’art, la cathédrale fait désormais partie du patrimoine archéologique de l’Arménie. Plus à l’est de la capitale, vous aurez même la possibilité de visiter, au-dessus de gorges naturelles, l’antique temple grec de Garni, très bien conservé, et le monastère de Geghard avec ses étonnantes chapelles troglodytes.

Le saviez-vous ?

L’artisanat est un des points forts de la culture arménienne, et vous découvrirez tout au long de votre voyage la beauté des tapis, des bijoux, mais aussi le travail de la pierre, du cuir, du bois et du cuivre, inspiré des traditions et poursuivi encore aujourd’hui par les artistes du pays. Fierté du peuple arménien, l’artisanat local permet de faire rayonner l’Arménie dans le monde entier. L’occasion idéale pour trouver un souvenir original à rapporter de ses vacances !

Venez découvrir les produits Club Med en Arménie

Partez sur la route des monastères à la beauté envoûtante

En matière de monastères et églises, l’Arménie n’a rien à envier à ses voisins ni même aux autres pays. Proche de l’influence de la Turquie, le Royaume d’Arménie a longtemps été en proie à l’Empire romain, dont les influences se ressentent également dans son histoire architecturale. La culture arménienne est aussi variée que les paysages du pays, qui varient d’une région à une autre. Les montagnes, les gorges et les vallées proposent un écrin naturel sensationnel à de surprenantes architectures médiévales. Le périple, pour atteindre les sites, dans ces reliefs géographiques hors du commun, prend des airs d’aventures. Ici, vous ferez le tour des plus beaux monastères dans des paysages magnifiques. À commencer par les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO que sont les merveilles médiévales byzantines de Haghpat et Sanahin, célèbres pour leur ancienne école d’enluminure et de calligraphie. C’est en prenant un très long téléphérique pour traverser une gorge vertigineuse que vous atteindrez le monastère de Tatev. Vous aimerez aussi le monastère de Sevanavank, perché au-dessus du lac Sevan, et le monastère de Khor Virap, juché sur une colline, offrant un panorama inoubliable sur le mont Ararat, là où, selon la légende, se serait échouée l’arche de Noé.Autour du mont Aragats, point culminant de l’Arménie avec ses 4 095 mètres d’altitude et ancien volcan aux cimes étincelantes de blancheur, une route donne accès à de multiples sites. Installé au milieu des pâturages parsemés de pierres, le fort médiéval d’Amberd est un rare exemple d’architecture défensive que vous pourrez voir dans ce pays. Sur cette route, vous croiserez près de Gumri, la deuxième ville d’Arménie, le monastère de Marmashen. Représentatif de l’école d’architecture d’Ani, ancienne capitale arménienne aujourd’hui sur le territoire turc, l’édifice surplombe un canyon et offre une vue sur la Turquie. Autre point d’intérêt en Arménie : le lac Sevan, qui a su trouver une place particulière dans la littérature en séduisant de nombreux poètes..Loin de n’être qu’un concentré d’architecture médiévale, l’Arménie attire de par ses 3 000 ans d’histoire et de culture, mais aussi pour l’hospitalité de ses habitants, la beauté des anciens savoir-faire artisanaux qu’ils y perpétuent, et la saveur de leur cuisine qu’ils partagent avec joie.

Le saviez-vous ?

Dans le sud du pays, autour du village d’Aréni, se trouve une vallée viticole où vous goûterez de bons crus. Ici, vous visiterez la plus vieille cave à vins du monde, ainsi que de nombreux sites comme l’original monastère de Noravank et le caravansérail de Sélim. Près de la jolie ville de Goris, vous découvrirez une région appelée « la petite Cappadoce », parsemée de cheminées de fée, formations géologiques surprenantes, où se nichent d’anciennes habitations troglodytes.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus