Destination familiale, l’Écosse se prête parfaitement à des vacances en famille.

Terre de mystères, de fantômes et de châteaux, c’est aussi un éloge constamment renouvelé de la nature. Si l’idée de faire un road trip en Écosse en famille vous tente, suivez le guide !

Découverte culturelle des villes d’Écosse en famille : Édimbourg et Glasgow

Si vous partez en Écosse en famille, sachez que les Écossais apprécient beaucoup les enfants. C’est d’ailleurs pourquoi on peut dire que les deux plus grandes villes d’Écosse sont très « kids friendly » ! En effet, vous pourrez y faire des activités ludiques lors de vos vacances en famille en Écosse. Par exemple, à Édimbourg, impossible de manquer le National Museum of Scotland, parfait pour s’abriter dès qu’il pleut. Parcourir ses nombreuses collections vous immergera dans la culture écossaise. Des visites sont prévues spécialement pour les enfants.

À Édimbourg, prenez aussi le temps de visiter l’un des plus grands zoos du monde recensant pas moins de 1 000 animaux. Toujours dans la capitale d’Écosse, n’oubliez pas la Camera Obscura. Cette attraction composée d’illusions d’optique sur fond sonore hypnotisera les petits comme les grands.

Continuez votre road trip en Écosse vers Glasgow. Après une visite de la ville, terminez votre journée par un spectacle de marionnettes, par exemple au Sharmanka Kinetic Gallery and Theatre. Glasgow est une ville artistique et culturelle dynamique qui regorge de théâtres et de spectacles. Oubliez en revanche la tournée des pubs. En effet, à Glasgow comme ailleurs, la plupart sont interdits aux jeunes enfants, surtout le soir (en dessous de 12 ans en général).

Partez en famille en Ecosse avec nos séjours tout compris !

Parcourir les châteaux et sites mystérieux d’Écosse en famille

En Écosse, les vacances en famille peuvent aussi prendre une tournure plus mystérieuse. Concoctez aux enfants un road trip en Écosse entre les châteaux hantés comme le château de Glamis.

Trésors du patrimoine culturel et architectural du pays, les châteaux d’Écosse plairont aux enfants par leur histoire souvent intrigante, voire fantastique.

Outre les châteaux, la visite de The Old Man of Storr vers l’île de Skye est un arrêt à faire lors de vos vacances en famille en Écosse ! Littéralement, « The Old Man of Storr » signifie « le vieil homme de Storr ». C’est un monolithe rocailleux ressemblant à un vieil homme. Bref, The Old Man of Storr est parfait pour faire travailler l’imagination des enfants !

Autre lieu incontournable en Écosse pour des vacances en famille teintées de mystère : le fameux Loch Ness. Vous y verrez peut-être Nessie, le plésiosaure qui habite dans les sombres profondeurs du Loch Ness. Une croisière en bateau sur le Loch Ness vous permettra d’admirer de loin le château d’Urquhart.

Le saviez-vous ?

À Fort William, prenez une place dans le « Jacobite Steam Train ». Ce train à vapeur traverse une partie du nord de l’Écosse, notamment vers le Loch Ness. Personnage à part entière des romans, le mythique train de Poudlard a servi pour le tournage du film Harry Potter. On ne doute pas que son ambiance magique plaira aux enfants !

Vacances en famille en Écosse : itinéraire dans la nature sauvage

Pensez à choisir la bonne période de l’année pour partir en Écosse en famille et profiter des paysages. La meilleure période en Écosse pour des vacances en famille se situe à la fin du printemps et en juillet. En effet, vous pourrez alors bénéficier d’un temps assez calme et doux.

Sans éloigner le risque d’une averse de temps en temps, la période est propice à de belles marches dans la nature verdoyante de l’Écosse, sur l’île de Skye par exemple. Pensez simplement à prendre des vêtements imperméables et un coupe-vent pour bien couvrir les enfants. Ainsi, les enfants pourront tout à fait vous accompagner dans votre road trip en Écosse.

L’Écosse fourmille d’endroits où vous arrêter à l’improviste sur un coin de route pour emprunter au gré de vos envies un sentier à moitié caché entre les bruyères et autres végétaux ! De nombreux chemins de randonnée sont accessibles à tous.

L’Écosse possède également quelques belles plages pour faire une pause au bord de l’eau du côté de l’île de Skye par exemple sur la plage de Coral Beach. Évidemment, pas de baignades lors de vacances en famille en Écosse la plupart du temps… Mais vous pouvez quand même vous reposer sur le sable pendant que les enfants jouent !

Avec ses nombreuses activités adaptées aux familles, l’Écosse offre un large panel pour occuper toute la famille pendant les vacances.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus